hamilton

Spectacle – Hamilton
9 Mai 2018 – 19h30
Victoria Palace Theatre

Me revoici, pour mon retour sur le musical tant attendu : Hamilton.

I was in the room where it happens…

img_6885

Hamilton fait fureur aux Etats-Unis et j’étais curieuse de voir si ce succès pouvait également se faire dans un autre pays. Surtout que l’histoire principale du spectacle porte sur les Etats-Unis justement. Le boulot est fait, la salle est comble. J’avais du acheter ma place plus d’un an avant !!
Par ailleurs, j’ai pu découvrir le Victoria Palace Theatre fraîchement rénové… et c’est une beauté.

Petit résumé de l’histoire : On suit ici la vie d’Alexander Hamilton, immigré orphelin, qui aura été premier Secrétaire d’Etat, créateur du système financier sous George Washington, et pilier de la constitution américaine. Il finit sa vie tué en duel par Aaron Burr, qui le détestait.

Pour ma part, j’ai voulu me laisser la totale surprise avec ce spectacle. Je n’avais écouté aucune chanson, je savais que le style de musique était très rap/hip-hop et je connaissais que brièvement l’histoire.
J’ai été subjuguée ! La mise en scène tout d’abord est ingénieuse. Un seul décor, dont certaines parties sont mobiles, des jeux de lumière subtils,… et des moments qui nous laissent la bouche grande ouverte tant c’est beau et dont on sent la précision au millimètre près.
Rien n’est laissé au hasard.
Le tableau qui m’aura le plus étonnée est lors de la chanson d’Angelica, où on revit la scène de la rencontre qui s’est passée avant, mais là de son point de vue. Le travail scénique est incroyable, et les danseurs également. L’effet de ralenti et de retour en arrière est exceptionnel !
Ici, de simples objets, chaises, bureau, ou juste une planche de bois prend vie entre les mains expertes des danseurs et artistes. C’est captivant !

img_6886La troupe est tout aussi exceptionnelle. J’ai été touchée par certains danseurs. Par ailleurs, particularité de ce spectacle, beaucoup de rôles d’américains blancs sont joués par des afro-américains, ou asiatiques. Cette diversité est incroyable et elle prend tout son sens ici !

Les voix sont belles, et se mêlent très bien entre elles. On ressent, on vit à leurs côtés, ils donnent tout pendant ces 3 heures de spectacle. On rigole, on pleure, on frissonne,… Par ailleurs ici, l’équilibre est parfait avec de très bons personnages secondaires qui ont aussi leur part dans la lumière..
J’ai bien adhéré au côté très rap des chansons, je les apprécie d’autant plus après le spectacle pour en comprendre toutes les subtilités, d’ailleurs les battles/clashs étaient impressionnants ! Et je n’ai ressenti aucun décalage entre l’histoire racontée et le style choisi.. car ici, le sujet maîtrisé de A & Z.
L’histoire restait compréhensible pour quelqu’un qui comprend bien l’anglais et suit bien le flow de certaines chansons. Car cela peut aller vite.

Pour moi, les coups de coeurs vont pour Jamaël Westman (Alexander Hamilton), Rachelle Ann Go (Eliza Hamilton), Rachel John (Angelica Schuyler), Jason Pennycooke (Marquis de Lafayette/Thomas Jefferson). Impliqués au maximum dans leurs interprétations respectives. Excellents comédiens et chanteurs.

Au niveau des chansons, mes préférées sont : Alexander Hamilton, My Shot, Satisfied, Guns and Ships, Yorktown, The Room Where It Happens, Who Lives, Who Dies, Who Tells your Story et ma préférée de toutes… The Schuyler Sisters.

Cette chanson est d’ailleurs forte de sens, où elles parlent d’évolution, d’égalité des sexes… beaucoup de beaux messages ! J’ai adoré que la foule applaudisse lors du fameux « Immigrants we got the job done ! », un message très fort ! Ou éclate de rire lors des passages du Roi George…
Les chansons sont dingues, précises, avec beaucoup de jeux de mots. Toute l’histoire s’enchaîne de façon fluide avec entre autres, des flashbacks,… par ailleurs, beaucoup de thèmes musicaux se retrouvent au fil des chansons, thèmes reliés aux personnages. On ne se perd pas en route.

En conclusion, une chose est sure, je suis de retour sur Londres en Janvier et je compte bien essayer de ravoir le fameux graal pour aller admirer ce spectacle une nouvelle fois !

Publicités