encanto

Film – Encanto
Vu en VO et en VF

Pour ne rien vous cacher, je suis très fan du travail de Lin-Manuel Miranda (Hamilton, Mary Poppins Returns). Alors forcément quand j’ai appris qu’il allait faire les chansons d’Encanto je ne pouvais pas passer à côté et je ne regrette absolument pas. Vous n’avez pas du passer à côté car les chansons sont très vite devenues virales et on les entend littéralement partout !

Synopsis :
La famille Madrigal vit dans un village des montagnes colombiennes. Chaque membre de la famille possède un pouvoir magique, à l’exception de Mirabel, 15 ans, qui vit avec la frustration de ne pas en avoir. Alors que la magie de sa famille est exposée à une menace existentielle, elle découvre qu’elle est peut-être la seule à pouvoir la préserver.

J’ai été enchantée par ce dessin animé ! Je trouve que le thème de la famille est vraiment bien exploité. Puis surtout autour des dons qui régente cette famille exceptionnelle au point que Mirabel en est vraiment laissée pour compte et que Bruno a disparu… Au point de ne plus penser qu’à travers ca, à travers l’image de famille parfaite qu’ils doivent tous refléter.

encanto1

Je sais que le film n’a pas fait l’unanimité autour de moi et je peux le comprendre. Pour ma part, la thématique familiale m’a beaucoup touchée. Ce besoin de toujours paraître et de faire ce qui est juste pour la communauté. Ce poids sur les épaules qui ne fait que grandir et les étouffer.
Le personnage de Mirabel m’a touché car elle est tellement exclue de ce cercle d’élus qu’on a mal pour elle. Je pense qu’on a tous ressenti cette émotion au cours de notre vie alors on ne peut que comprendre. Elle qui veut juste profiter de sa famille comme tout le monde ne le peut pas.
Je me suis beaucoup identifiée à Luisa qui porte les poids sur ses épaules sans se demander si elle les supporte… mais surtout ceux de sa famille qui lui confie secrets et autres tâches sans se préoccuper de la personne derrière cette force physique. Un peu mon rôle de grande soeur au final.

Visuellement, j’ai plus qu’adhérer aux couleurs vives du dessin animé. Une belle immersion et puis disons le, je suis tombée amoureuse des chansons ! Je m’attendais à rien, je n’avais rien écouté avant de regarder et j’ai succombé au charme comme beaucoup de monde. Lin-Manuel Miranda fait encore ici un travail remarquable avec des rythmes qui se démarquent et entre en tête.
Avec l’ouverture du dessin animé, très coloré et mouvementée, je ne m’attendais pas visiblement pas à la suite, quand tombe les masques et que la réalité apparaît…

encanto2

Ce dessin animé n’a pas réellement de méchant et j’ai apprécié les valeurs politiques ajoutées dans le récit. On parle de Colombie mais ce n’est qu’une toile de fond car oui pour une fois, les protagonistes ne sortent que très peu de leur village.
Abuela est ici une fière matriarche qui recherche tellement à représenter la famille parfaite qu’elle en oublie qu’ils sont des êtres humains et qu’elle les aiment… la peur de revivre la peur. Ce cercle vicieux…
Il y a énormément de personnages dans l’histoire mais ils sont tous présentés ainsi que leurs liens. J’ai apprécié que chacun à un costume ainsi que des couleurs dédiées. Plus facile à repérer ! Puis la maison Madrigal en personnage est un sacré atout, tout tourne autour d’elle et j’ai adoré la voir s’animer !

N’écoutez pas trop les avis sur les réseaux et faites vous le vôtre. Beaucoup n’adhèrent pas aux couleurs nombreuses, au côté beaucoup trop cartoon et grotesque des personnages. Le scénario ou encore même les chansons (mais là je ne comprend pas, je les aiment tellement lol). Mais je pense qu’il mérite d’être vu !
Pour ma part, je l’ai vu en VO et en VF et j’ai été plutôt impressionnée par la transition des chansons et paroles, le doublage est vraiment top !
Et je suis plus que ravie de voir les gens s’approprier les personnages. Si vous vous baladez sur Tiktok beaucoup de gens cosplay, remix les chansons,… et même les enfants qui découvrent enfin des personnes qui les ressemble… ca montre bien comment la représentation est importante !

Et vous, vous l’avez vu ?