WSSFilm – West Side Story (2021)
Vu en VOST le 18 Décembre 2021
Cinéma Studio 31

Je pense que ce film n’est plus à présenter tant c’est un classique ! Pour ma part, je l’avais vu étant plus jeune mais j’en avais quasi pas de souvenirs si ce n’est l’histoire et quelques chansons. C’est donc avec un œil nouveau que j’ai redécouvert cette histoire, avec la touche de Spielberg en plus.

Synopsis :
À New York, dans les années 1950, deux gangs de rue rivaux, les Jets (Américains d’origine polonaise, irlandaise et italienne) et les Sharks (immigrés d’origine portoricaine), font la loi dans le quartier West. Ils se provoquent et s’affrontent à l’occasion. Tony, ex-chef des Jets qui a maintenant pris ses distances avec le gang, et Maria, la sœur du chef des Sharks, tombent amoureux, mais le couple doit subir les forces opposées de leurs clans respectifs.

Je vais le dire de prime abord : le film est long. Beaucoup trop long pour moi. Quand j’avais entendu parler du reboot je me suis dit chouette, ca sera l’occasion de rafraîchir le tout et de le rendre plus dynamique. Sur ce point, ce n’est pas du tout le cas. Le film dure 2 heures et demie et on les sent bien passé. C’est vraiment le gros point négatif que je lui trouve.

wss1

Steven Spielberg signe ici son premier film du genre. Je vois plutôt ca comme un hommage que comme un vrai reboot, il n’a toujours à rien, il a juste mis à sa sauce. Et il faut dire que visuellement c’est une vraie merveille ! Nous entrons ici dans le New-York des années 50 et cette ville, même plus leur quartier, devient littéralement leur piste de danse. Et on le sent dans chacune de nos cellules !

Les images sont précises, nous avons des scènes collectives tout à fait extraordinaires avec des changements de plans dynamiques. J’en ai pris plein la vue et c’est très coloré ! C’est d’ailleurs les scènes que j’ai préféré, le reste étant beaucoup plus lent. Chaque famille a son code couleur, comme dans la comédie musicale. Les teintes froides/bleutées vont aux Jets et les couleurs orangées/chaudes aux Sharks.
J’ai plus qu’apprécié la précision donnée à la lumière, aux décors et même aux sons, glissés ici et là.
On nous ouvre la porte d’un grand classique filmé avec intelligence.

wss3

Le casting choisi m’a plus que ravie. Il laisse la chance à beaucoup de jeunes !

Rachel Zegler et Ansel Elgort campe ici un couple crédible et amoureux. La belle Rachel m’aura convaincue, c’est d’ailleurs son premier rôle mais j’ai hâte de voir ce qu’elle va donner par la suite, surtout en Blanche-Neige. Lui, plutôt hésitant au début se révèle petit à petit.

Mais ma grosse révélation du film sera forcément Ariana DeBose ! Elle a une carrière sur Broadway bien remplie déjà, elle a même incarnée the Bullet dans Hamilton (entre autres) et est apparue dans the Prom, à voir sur Netflix. Ici, elle rayonne littéralement ! Elle est juste exceptionnelle et signe ici une incroyable performance en Anita. Les scènes où elle danse sont au top.
Avec un casting aussi impressionnant on soulignera aussi la présence de Rita Morano, ancienne Anita de la version 1961, qui campe ici Valentina, la gérante de l’épicerie. Un beau clin d’œil.

wss2

L’histoire en elle-même est intemporelle et fait toujours son effet.
Inspirée de Roméo & Juliette, avec ces deux familles qui ne cessent de s’affronter dans ce combat stérile. En effet, leur quartier est voué à la destruction et on le voit très bien dans le film avec les immeubles détruits. L’American Dream, l’immigration, la pauvreté,… des dirigeants qui préfèrent fermer les yeux ou qui préfère en jouer pour parvenir à leurs fins. Tout ceci est encore et toujours d’actualité de nos jours ! C’est le plus frappant.
Si la thématique portoricaine vous intéresse, n’hésitez pas à regarder In the Heights qui peut faire une belle suite à West Side Story.

En soit, un long mais très beau moment passé au cinéma. Je suis ravie de l’avoir vu sur grand écran pour profiter au maximum de ces images brossées et soignées au possible. J’en suis ressortie fredonnant. Merci Spielberg ! Je vous laisse avec la playlist du film, ca peut vous donner une idée déjà !