B0BZPLB6VX_f59918bd_cover

« J’ai le souffle coupé, les lumières dansent devant mon regard qui refuse d’accepter ce qui se joue sur cette feuille jaunie. »

Auteur : Laëtitia Mariller

Editions : Autoédition

Résumé :

Leurs destins se sont entremêlés au fil des siècles. Clarisse, Archibald, Fran, Declan et tant d’autres. Ces entrelacs ont une finalité, ils suivent un chemin, mais pour les conduire où ?

Cette fois, Mac refuse de fuir et de fermer les yeux, elle veut savoir. Pour cela, elle va confronter son passé et son présent, au risque de tout perdre lorsqu’un homme de l’ombre refait surface.

Parviendront-ils à trouver la raison du lien que le temps a tissé entre chacun d’eux ? Certaines âmes se sont trouvées, cependant si l’une d’elles était vouée à une éternité de solitude ? Ou si l’éternité n’était plus… que resterait-il de la légende?

Aimer à l’infini ou aimer à s’oublier…
Que sont réellement ces Réminiscences…

Mon Avis :

Les tomes précédents : Tome 1 – Tome 2 – Tome 3

!! ATTENTION AUX SPOILERS !!

Je remercie infiniment Laëtitia, ma partenaire, de m’avoir embarquée dans cette aventure des Réminiscences qui s’est révélée… épique ! Je ne pensais pas autant m’impliquer et être à ce point aspirée par ces personnages mais c’est ce qu’il s’est passé. Laëtitia est devenue au fur et à mesure une amie proche et je suis émerveillée de voir son évolution et l’intensité et la complexité qu’elle arrive à ajouter à ses récits. C’est tout naturellement que j’ai postulé pour devenir sa partenaire quand elle a ouvert son équipe, façon un peu plus officielle de montrer nos échanges de longue date et notre amitié.

Il est difficile d’écrire une série sans y perdre ses lecteurs et surtout sans les ennuyer. L’affaire ici a été bien menée.. chaque tome mettait en avant un personnage en particulier avant d’entrelacer les autres intrigues et en les faisant avancer au fur et à mesure. J’avais craqué pour Mac et son aventure mouvementée. J’ai littéralement succombé pour Rhiannon et son histoire hors du commun qui nous a plongé dans le passé. Mais j’ai aussi fondu pour l’histoire de Declan, sa condition et toutes les découvertes qui ont suivi.
Mais littéralement le plus compliqué quand on a écrit une saga d’enfer comme celle-ci, remplie d’action et de personnages variés… c’est comment la clôturer de la meilleure façon ? Que les lecteurs soient contents de cette fin ? Répondre à toutes ou du moins la majorité des questions qu’on se pose ?
Et bah je suis ravie de vous dire que Laëtitia a géré ca d’une main de maître.

338185706_160201350297197_3268556396203021760_n

Il y a quelques révélations que j’avais deviné mais dont la révélation m’ont surprise. Le début du récit est volontairement long et rempli de suspense pour nous faire tourner les pages de plus en plus vite en tout cas ca a eu l’effet escompté pour moi. J’ai eu des rebondissements auxquels je ne m’attendais pas et qui m’ont surprise dans le bon sens. Le récit et ce final est beaucoup plus complexe que je le pensais et qui m’a ravie. J’ai fais le plein d’émotions, surtout d’action, d’Ecosse et autres paysages. Je ne veux pas dévoiler des détails de l’intrigue surtout si vous n’avez pas lu le reste de la saga mais on revient un peu au centre de cette saga, le pilier de cette histoire, Mac/Magali/Clarisse qui est le coeur de l’histoire.
Tout finit par trouver un sens, tout était écrit depuis fort longtemps et les liens du destin ont juste fait leur travail et ont suivi leur cours. C’est vraiment le mot clé de ce roman final : Réponse. Tout finit par s’expliquer.

Pour tout vous dire, j’ai essayé de faire durer le plaisir, histoire de ne pas à avoir à les quitter trop vite mais c’était peine perdue. Je voulais savoir, voir où Laëtitia allait nous emmener et surtout ce que ses personnages lui ont raconté à l’oreille car ils en ont eu des choses à dire. Je referme doucement les pages de ce dernier tome avec un grand pincement au coeur, ce sentiment de quitter une famille dont je connais tous les secrets et qui sont devenus un peu la mienne. Merci pour tout Laëtitia.