« — Je sais à quoi tu penses ma chérie, je suis désolé, ce ne sera pas ce soir. Tu es tout abîmée, déclara-t-il en se rapprochant. Non, pas ce soir, je vais devoir te réparer pour mieux t’aimer, encore un peu. »
Auteur : Laëtitia Mariller
Editions : Autoédition
Résumé :
Après les épreuves Mac a trouvé un équilibre. Malgré tout, elle continue d’adresser des lettres à son amie disparue. Que sait-elle vraiment de la mystérieuse jeune femme qui était entrée dans sa vie des années plus tôt ?
Au cœur de la nuit, les landes de Yell sont les témoins silencieux des coups qui pleuvent, du sang qui coule. Rhiannon voit son ami trépasser, éveillant en elle une profonde culpabilité. Son passé refait surface de la pire des manières. Le mal peut-il être séduisant ? L’amour peut-il être avilissant ou au contraire, sauver une âme ? Autant de questions qui hantent la jeune femme durant sa longue traversée du temps. Du 18ème siècle à nos jours, les Cairngorms ont été sa terre d’asile. Sur les traces d’un passé qu’elle a tout fait pour oublier, elle cherche des réponses. Parfois, le mal se cache sous la beauté.
Si Clarisse a su très jeune que les monstres rôdent sous des formes variées, Rhiannon elle, avait fait montre d’une grand naïveté.
Un monstre peut en cacher un autre… parviendra-t-elle se défaire du sien ?
Mon Avis :
Ma chronique du tome 1 : L’Ecosse pour refuge
!! ATTENTION AUX SPOILERS !!
Comme je remercie vivement Laëtitia !! Si vous le savez ou pas, je suis malade depuis de nombreux mois et enfin diagnostiquée depuis Mars. Cela fait bien longtemps que je n’arrive pas à lire et à me concentrer devant un livre de manière générale. J’avais plus qu’adoré l’expérience du tome 1 et j’avoue que le tome 2 me faisait pas mal de l’œil alors je me suis dis pourquoi pas…
Déjà elle m’a fait sortir de ma panne de lecture mais c’est aussi une amie chère dont j’ai le bonheur d’être officiellement partenaire depuis cette année.
J’ai commencé à mettre le nez dans les premières pages et j’ai littéralement été happée.
Rhiannon est un personnage bien mystérieux dans le tome 1 et c’est avec plaisir que j’ai suivi ses pas et sa longue histoire dans ce tome… et c’est dans le passé, assez loin d’ailleurs que la plume de Laëtitia nous embarque. Je ne saurais vous dire à quel point j’ai adoré cette partie !
Je suis une inconditionnelle des romans historiques comme vous le savez et j’ai eu l’impression tout du long d’être plongée dans le roman Dracula ou un roman policier romancé de l’époque, aux images un peu vieillies. J’ai voyagé car on a de nombreuses descriptions des lieux ce qui fait que je me suis d’autant plus accrochée et immergée dans l’histoire !
On découvre une jeune fille qui devient femme. Une fille naïve et encore influençable. Malheureusement, ce n’est que le début qu’une spirale qui va l’emmener loin…
J’aurais du mal à définir quel personnage j’ai le plus apprécié car ils sont tous attachants à leur façon. Tout est une question d’image et de faux semblants. Tout le monde n’est pas ce qu’il paraît et on peut montrer n’importe quel visage au monde si on y met du sien. Le mal peut aussi avoir le plus beau des visages…
Laëtitia a réussi à me faire m’attacher à beaucoup de personnages mais elle nuance de gris toutes les personnalités qu’on arrive toujours à s’accrocher à une étincelle d’humanité et on ressent TOUT… Nous avons des vagues impressionnantes d’émotions qui nous submerge.
Mais en plus… on as le droit à un panel de personnages féminins fortes avec du caractère ce qui n’est pas pour me déplaire !
L’histoire de Rhiannon est intense. On la comprend, on vit les moments à ses côtés quoique des fois à sa place et on ne peut que comprendre son caractère ainsi que son mode de vie. Elle a longtemps été entravée, manipulée, torturée. On lui as même caché des choses sur son futur sans avoir l’opportunité de choisir elle-même sa destinée.
Son histoire s’apaise néanmoins quand elle arrive chez Savage même si on sent bien que son âme est tourmentée et en quête de rédemption. Elles vivent paisiblement, en retrait des humains, cachées au coeur de la nature écossaise et au plus proche des animaux. J’ai toujours eu cette sensation tout au long du récit d’avoir des questions sans réponses et c’est ce qui m’a, je pense, donner le plus envie de continuer ma lecture. Découvrir ces miettes de vérité et voir où son chemin allait la mener.
Car on sait à peu près où elle en est dans le présent mais pas comment elle y est parvenue. Et certains événements sont encore voilés de mystère…
Les petites pauses d’ailleurs avec les cauchemars et autres lettres de Clarisse apporte un rythme et du souffle au roman.
La fin détonne d’autant plus qu’elle est mystérieuse et ouvre à énormément de possibilités. Je m’avance peut être, mais j’ai vraiment vraiment hâte de lire la suite pour avoir plus d’informations sur la situation actuelle et des nouvelles de nos protagonistes, un peu mis de côté durant l’épopée de Rhiannon.
J’avais un peu peur du nombre de pages du roman mais je les aient dévorés en un rien de temps !
Nous sommes ici en présence d’une histoire qu’il est impossible de glisser dans une case tant il est au croisement de styles différents et c’est tant mieux !
Je me suis régalée du début jusqu’à la fin et je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette série qui rend accro !
Bonsoir Marine, je commente à chaud et je ne suis pas certaine d’avoir les mots juste… depuis le temps que je te suivais en tant que lectrice et fan de la Grande-Bretagne, et de Disney, ne l’oublions pas ! Si je m’attendais à ce que tu t’intéresses à mes premiers écrits ? Pas du tout ! Si je m’attendais à ce que tu les aimes ? Pas du tout ! Et si, mais si, je m’attendais à ce que cela nous amène à une telle amitié ! Je n’aurais pas osé ! Alors déjà pour tout ça, merci ma chère amie. Ensuite je suis tellement ravie que tu sois ma partenaire sur Réminiscences. Ton avis compte énormément pour moi, car nous vous y trompez pas, si nous sommes liées d’une indéfectible amitié, cela n’empêche en rien Marine de me dire les choses et je vous assure que chaque fois je me sens toute petite en attendant son ressenti.
Parlons de cette chronique… triple wouahou ! (parce que je peux vous dire qu’elle n’a rien laissé filtrer pendant sa lecture la bourgresse !) Merci, merci d’avoir une telle sensibilité et une telle capacité à faire ressentir tes émotions de lecture. Je suis sans mot tant je suis émue par tes mots. Encore merci… pour tout.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me donnes très envie de découvrir cette saga !
J’aimeAimé par 2 personnes
Alors j’ai rempli mon rôle ! 😀
J’aimeJ’aime
Je suis contente de voir que ce roman t’a sortie de ta panne de lecture, que tu aies ainsi été prise par le récit ! Ce ne sera pas pour moi cela dit, mais j’ai idée d’à qui ça pourrait plaire n.n
J’aimeAimé par 2 personnes
Si tu connais des intéressés c’est bien aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Comme pour le premier tome, tu me donnes terriblement envie de le lire !
J’aimeAimé par 2 personnes
Peut etre un jour 😉
J’aimeJ’aime
Ravie que tu aies trouvé une lecture qui t’enthousiasme autant ! Ta chronique est fort alléchante entre cette impression d’être dans Dracula, les personnages et les émotions….
J’aimeAimé par 1 personne
Ca m’a bouleversé ! Laetitia avait d’autant plus la pression de mon retour, connaissant mon amour de l’historique elle s’en sors comme une cheffe !
J’aimeAimé par 2 personnes
Bravo à elle 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
j’ai lu en diagonale, vu que tu as dis spoiler xD, merci de cette découverte !
J’aimeAimé par 2 personnes
On sait jamais !
J’aimeJ’aime
Hihihi ! Pas facile de lire la chronique en effet si on a peur des Spoilers ! Mais tu sais quoi… si tu le lis, tu pourras ensuite découvrir la belle chronique de Marine ! lol
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Reminiscences T3 : Les destinés des Cairngorms – Laëtitia Mariller | La Fille En Rouge