fontainebleau

La vie de château
Fontainebleau
31 Juillet 2022

L’été oblige, c’est la période parfaite pour des petites expéditions pour aller visiter des châteaux et cette année n’a pas fait exception ! Habitant en Seine-et-Marne, il y en a pas mal d’accessibles en Ile de France ou alentours alors il y a de quoi se faire plaisir !

Fontainebleau – 31 Juillet 2022

Disney ayant réalisé un partenariat avec le château pour l’exposition l’Art de la Fête à la cour des Valois, nous avons eu l’opportunité de récupérer des invitations. Malheureusement, celle-ci se terminait le 4 Juillet et le travail ne nous permettait pas de nous y rendre plus tôt.
J’ai sauté sur l’occasion, cela faisait un moment que je voulais retourner visiter le château, chose que je n’avais pas faite depuis des années.
Nous avons donc profiter d’un beau dimanche ensoleillé pour visiter le monument. L’accès dans la ville est très bien indiqué et nous avons pu nous garer dans le parking le plus proche, identifié comme parking château. Nous nous sommes baladées dans le centre ville, chouette balade dans ces rues piétonnes très agréables à arpenter avec de nombreux lieux de restauration. Vous trouverez votre bonheur à coup sur ! Pour notre part, nous avons craqué sur un italien à quelques pas du château pour une pause repas.

img_4901

Pour l’arrivée au château aucun problème, l’accès sur place est très bien indiqué.
Nous avons commencé par la visite du château, non sans s’arrêter au fameux escalier du Fer-à-cheval. Une merveille d’architecture qui semble d’ailleurs récemment rénové !

Pour entrer, pas besoin de passages aux guichets, nous avons juste scannés nos billets aux portiques et nous voilà entrés !
Ce château retrace surtout les périodes de François 1er et Napoléon III qui vont beaucoup marquer l’histoire du château, que ce soit par les modifications de son architecture ou simplement par leur occupation.

D’ailleurs, le premier point de notre visite est le musée Napoléon.img_4911 Ils possèdent ici de nombreux objets autour de Napoléon 1er, allant des peintures, des céramiques et autres objets ayant lien avec ses campagnes militaires. Pièces impressionnantes et intéressantes, je ne suis pas une connaisseuse de cette période historique alors j’ai plutôt survolé ces pièces mais c’était riche en contenu.

Pour le reste de la visite, nous avons le droit à un enchaînement de pièces magnifiques et de styles différents selon par qui ces pièces ont été occupées/rénovées. Un beau coup de coeur pour la salle de bal, la Galerie de Diane avec sa sublime bibliothèque et la Galerie François 1er.
Un peu de déception néanmoins, j’ai trouvé que le château vieillissait plutôt mal, avec beaucoup de panneaux fissurés visibles. J’espère vraiment que des rénovations sont prévues ! Idem pour le système d’éclairage qui devrait être remis au goût du jour, je trouve que ca ne mettait pas vraiment en valeur les salles ainsi que le mobilier en place. Comme la pauvre salle des Tapisseries qui possède de supers objets mais qu’on ne voit pas…

Pour le reste de la visite, nous n’avons pas testé l’audioguide mais l’affichage dans les salles étaient suffisants pour suivre et répondre à nos questions. Le mobilier en place est qualitatif et nombreux, on a de belles pièces à voir.
Petit passage à la fin par la Chapelle qui vieillit difficilement également mais vraiment magnifique et par la boutique qui clôture notre visite du bâtiment !

Malheureusement pour nous, il faisait plutôt chaud donc notre visite du parc a été plutôt restreinte. Nous avons profité du point d’eau ainsi que certaines allées ombragées qui faisait beaucoup de bien. Beaucoup de monde pique-niquait autour et ils louaient également des barques pour des petites balades sur l’eau. Le parc n’a rien d’exceptionnel en soi, il est plutôt grand avec plusieurs parties, un grand canal,.. C’est surtout sympa pour clôturer une chouette visite !
Pour notre part, après avoir marché un peu nous avons opté pour un retour dans le centre ville où nous avons profité d’une pause glace et on s’est régalées !


Avez vous déjà visité Fontainebleau ?