Mon année au théâtre Luxembourg de Meaux
Années 2022 – 2023
L’année culturelle 2021-2022 s’est très bien terminée pour moi à Meaux quand je me suis posée la question du renouvellement de mon abonnement ou non. Excellente nouvelle, un courrier venait d’arriver dans ma boîte aux lettres m’invitant à me rendre à la présentation de la saison 2022-2023 spécialement réservée aux abonnés.
Ce 25 Juin, j’avais donc rendez-vous au théâtre Luxembourg !
Une présentation mouvementée d’une trentaine de minutes où Molière, un poil énervé (normal, c’est sensé être son année), avait caché les brochures. S’est lancé une sorte d’escape game extrêmement bien mené dans les différents espaces du théâtre. Le tout animé par une équipe de comédiens, que je félicite au passage, je me suis régalée !
Une façon ludique d’en apprendre plus.
Sur notre chemin, nous en avons beaucoup appris sur les spectacles à venir et comme toujours, leur belle diversité d’artistes et de style, il y en a pour tous les goûts !
Nous avons finalement fait main basse sur les fameuses brochures que nous avons emporté avec pour chacun, un totebag.
J’ai donc décidé de renouveler mon abonnement Emotion contenant 4 spectacles à choisir dans les différentes catégories, j’ai même ajouté des spectacles à côté et voici mon programme :
-
Jeff Panacloc – 28 Septembre 2022
Me voici donc pour le premier spectacle de la saison et quel spectacle !
Pour être honnête avec vous, je ne suis pas une adepte des spectacles humoristiques car je pense ne pas être très bon public… ou du moins j’ai un humour sélectif. On m’a toujours parlé en bien de Jeff Panacloc et du fameux Jean-Marc, je n’avais jamais regardé un de ses passages télés ou autres sketchs donc j’y allais les yeux fermés…
J’ai bien fait, j’ai adoré ! Un humour brut de décoffrage, assez vif et noir à certains moments. J’étais étonnée de voir qu’il avait d’autres personnages et le spectacle est très bien mené. Je me suis marrée tout le long du spectacle et j’ai passé un excellent moment, alors si vous avez l’occasion d’aller le voir, allez y !
-
Le Lac des Cygnes – 25 Novembre 2022
Un nouvel ballet à mon compteur et quel spectacle… surprenant !
Pour l’instant, j’en ai vu que deux à l’Opéra cet été mais connaissant l’histoire du lac des Cygnes je me suis laissée tenter par celui-ci. J’aurais dû me dire que comme au théâtre, toutes les œuvres peuvent être revisitées et repensées, comme ici avec le ballet Preljocaj. C’est le cas ici avec cet Opéra de 2 heures qui reprend les grandes lignes de l’Histoire dans une ambiance totalement plus récente, sous fond d’usine. C’est assez incroyable, certains tableaux sont visuellement magnifiques surtout qu’il n’y a pas de décor à part quelques objets et cet énorme écran en fond. Ce mélange de classique et de moderne était vraiment superbe. Par contre certaines scènes m’ont laissés interrogatives.
J’ai bien aimé mon expérience en tout cas !
-
Lawrence d’Arabie – 29 Novembre 2022
Ce spectacle a été une surprise incroyable dont je ne m’attendais pas ! C’est ce que j’aime dans l’art en général mais ici dans le théâtre, on aura beau aller voir des tas et des tas d’interprétations d’une seule œuvre, il en existera autant de versions. La vision du metteur en scène, le jeu des acteurs, le public,… c’est toujours différent. Je n’avais pas vu le film sur Lawrence d’Arabie et à part le résumé, je venais totalement ouverte d’esprit et prête à la découverte.
Quelle gifle cela a été ! Nous avions devant nous une pièce d’1h50 tenue à bout de bras par une troupe de talent où se mêle musiciens et même une chanteuse. Les décors sont sans cesse en mouvement, c’est volontairement peu et l’imagination fait largement le travail. J’ai été transportée et je ne me suis pas ennuyée !
Le bord de scène proposé à la fin était super intéressant et était l’occasion d’interagir avec cette talentueuse équipe et son metteur en scène, Eric Bouvron, très inspiré et passionnant à écouter ! Epatée par la performance de Kevin Garnichat qui interprète Lawrence et est énormément présent sur scène, même s’il est dur pour moi de choisir un préféré…
-
Virginie Hocq – 3 Février 2023
Je vous avais dit que j’avais envie de tester plus de spectacles humoristiques et en voici un second pour le festival Meaux de Rire.
Virginie Hocq est une humoristique que je connais uniquement via l’équipe d’Arthur et Vendredi tout est permis et j’ai passé un bon moment. Le spectacle tourne autour d’un déménagement après le décès de son père, on y parle mort, vie, évolution, période de la vie et j’en passe.
Certaines sont drôles, d’autres émouvantes puis d’autres touchantes. Tout ca avec un humour qui la caractérise bien et que j’ai apprécié. Il y a beaucoup d’interactions avec la salle en général, dont on allume les lumières régulièrement et où elle se balade souvent. C’est très sympa ! L’ensemble reste très fluide, transitionné grâce aux différents objets présents ici ou là.
Une jolie surprise pour cette découverte avec un humour qui me touche moins mais qui m’aura fait passer une chouette soirée.
-
Richard III – 17 Mars 2023
Je voulais me refaire des classiques alors là on est en plein dedans. Richard III est une œuvre que je ne connais pas de Shakespeare et j’avoue que je ne me suis pas vraiment penché sur son histoire avant d’y aller. Ce n’était absolument pas grave car ma connaissance autour de la Guerre des Deux Roses m’a largement permis de suivre l’histoire, surtout qu’elle n’est pas facile.
C’était la première représentation de cette pièce par cette troupe. J’ai trouvé l’ensemble superbe. De beaux costumes, de beaux accessoires, des décors minimalistes mais efficaces avec beaucoup d’utilisations des lumières ainsi qu’un écran en fond de scène. La pièce en elle-même est dense, 2 heures en tout, du texte à la Shakespeare qui est plutôt lourd, il y a quelques petits réglages à faire mais l’ensemble est une belle réussite.
La troupe avait un talent incroyable mais mention spéciale pour William Mesguich qui est incroyable en Richard III mais le reste de l’équipe a un talent fou aussi ! Le théâtre proposait d’ailleurs un bord de scène après la pièce ce que je trouve toujours intéressant, surtout si cet art nous intéresse ou même pour en savoir plus sur l’envers du décor. Commençant tôt le lendemain, je n’y ai pas participé.
-
Titan – 20 Avril 2022
Et voici déjà le dernier spectacle de la saison ! Cette fois-ci, on change radicalement de thématique car c’était l’orchestre symphonique Divertimento qui nous attendait. Au programme, Titan, une oeuvre scénique autour de la Symphonie n°1 de Gustav Mahler. Qui est cet homme me demandez vous ? Bah jusqu’à hier je ne le connaissais pas du tout…
Cette œuvre est extrêmement bien faite car au delà de la seule musique qui nous ait offerte, l’ensemble ici nous livre, avec l’aide du travail de la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani et du comédien Laurent Soffiati, une trame théâtrale ainsi qu’à travers des vidéos afin de nous permettre de suivre les différents mouvements et d’en comprendre davantage le sens. J’ai été captivée par le tout, la musique me paraissant avoir plus de profondeur avec les clés qu’on m’avait donnée. L’œuvre est ainsi accessible à un maximum de personnes mais aussi il ne dure pas forcément longtemps : 1h20.
C’était un spectacle incroyable, c’est très fluide, les différents supports se complètent parfaitement et j’ai aussi adoré le bord de scène qui a suivi car les artistes sont absolument passionnés ! J’ai été de suite suivre leur page Facebook pour suivre leurs futurs projets.
Clap de fin, ca y est !
La saison 2022-2023 est terminée pour moi et je n’attend qu’une chose : la présentation de la nouvelle saison pour faire mes choix et pouvoir me réabonner. Je pense que ma mère, qui m’avait suivie cette année, renouvellera l’expérience aussi.
J’avais cette volonté de diversifier mes genres de spectacles et ici avec des pièces, un orchestre, de l’humour, de la danse,… je pense que c’est chose faite et je suis super fière du résultat car tous les spectacles ont été un ravissement à voir, chacun dans un domaine différent et la découverte de différents talents.
J’ai été surprise, émerveillée, et j’aurais vécu de formidables émotions tout au long de l’année.
Merci à la ville de Meaux de proposer autant de diversité dans leurs spectacles culturels !
Mais c’est génial comme manière de présenter la nouvelle saison !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui excellente surprise 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est super de pouvoir aller au théâtre ! L’escape game j’ai joué une fois, c’était top !
J’aimeAimé par 2 personnes
Richard III a l’air d’avoir été grandiose !
J’aimeAimé par 1 personne
Une sacrée expérience !
J’aimeAimé par 1 personne
Titan a l’air d’avoir conclu à merveille la saison !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh totalement incroyable !
J’aimeAimé par 1 personne
L’annonce de la nouvelle saison avait l’air sympa, mais aussi la saispn dans son ensemble ! C’est vraiment chouette d’avoir pu faire ces découvertes ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je m’attendais pas à ca pour la présentation c’était super sympa. Contente d’etre sortie de ma zone de confort et d’avoir découvert d’aussi beaux projets
J’aimeAimé par 1 personne
Juste géniale cette présentation, c’est hyper ludique et l’ambiance devait être excellente ! Je confirme, une belle année encore pour toi, je te souhaite que la prochaine soit tout aussi agréable 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Le théâtre ne m’a jamais vraiment attirée, mais tu me donnes envie de renverser la donne 😀 On m’a toujours dit que le Lac des Cygnes était à voir au moins une fois !
J’aimeAimé par 1 personne
Bah c’est surtout que c’est tellement vaste comme domaine. On finit par découvrir d’autres choses et affiner ce qu’on aime.
Bah perso j’irai le revoir mais en version pur Classique car là c’était sympa mais modernisé
J’aimeAimé par 1 personne