Les-Davenport-tome-1

« Chaque phrase commençait par « il est illégal de » en caractères gras et noirs. Toutes bafouaient un droit qu’Olivia considérait comme acquis : les Noirs n’avaient pas le droit d’entrer dans les commerces, de posséder des entreprises, de partager certains espaces publics avec les blancs. »

Auteur : Krystal Marquis

Editions : Hachette Romans

Résumé :

Chicago, 1910.
Olivia, la magnifique fille aînée des Davenport, est prête à se marier pour accomplir son devoir… jusqu’à ce qu’elle croise le chemin de Washington DeWight, charismatique leader des droits civiques – une rencontre qui fait des étincelles.
La fille cadette, Helen, est plus intéressée par la mécanique et les voitures que par l’amour – à moins qu’il ne s’agisse du prétendant de sa sœur.
Amy-Rose, l’amie d’enfance devenue domestique des sœurs Davenport, rêve d’ouvrir sa propre entreprise et d’épouser l’homme avec lequel elle n’a jamais pu être : John, le frère d’Olivia et Helen.
Mais Ruby, la meilleure amie d’Olivia, a également des vues sur John Davenport, bien qu’elle ne parvienne pas à retenir son intérêt… jusqu’à ce que la pression familiale la pousse à comploter pour gagner son cœur, alors qu’un autre prétendant commence à faire fondre le sien.
Inspiré de l’histoire réelle de C.R. Patterson et de sa famille, Les Davenport raconte les aventures de quatre jeunes femmes Noires déterminées et passionnées qui ont le courage de tracer leur propre route dans la vie – et en amour.

Mon Avis :

Je remercie vivement Babelio ainsi que les éditions Hachette pour l’envoi de ce roman dans le cadre d’une masse critique. On va dire que le résumé a de suite attiré mon attention et que j’étais curieuse de pouvoir le lire. Le roman avait l’air très réconfortant et semblait convenir au style de lecture dont j’avais besoin à ce moment précis. Malgré toute la bonne volonté et l’envie d’entrer dans l’histoire, je dois vous avouer que cette lecture est une déception pour moi…

Le résumé a tout pour plaire. Une famille noire en Amérique. Une époque que je ne connais pas, un contexte que je connais peu également donc j’étais totalement partante. Surtout qu’on met en avant le militantisme, le féminisme également du 20ème siècle donc de quoi faire quelque chose de puissant. On nous présente le tout comme un Bridgerton version noire donc je m’attendais à quelque chose de surprenant et de bien construit. Malheureusement j’ai eu l’impression que le côté historique n’a été que survolé et peu exploité. Nous découvrons cet univers historique au travers des yeux d’Olivia mais c’est surtout les différentes romances qui prennent le devant de la scène à son détriment. Je trouve ca tellement dommage quand on a un background aussi riche que j’aurais en avoir carrément davantage ! Même si j’ai néanmoins appris quelques petites choses au passage.

Le récit en lui-même et surtout sa structure ne pas permis de rentrer dans l’histoire. J’ai eu cette impression d’avoir un enchaînement rapide de points de vue et de toujours être extérieur plutôt qu’une vraie immersion. Surtout qu’ils sont plutôt nombreux, c’est difficile à gérer ! Les rebondissements ne sont pas si surprenants que ca mais la vraie chose qui m’a fait enchaîner ma lecture est l’envie de savoir ce qui allait se dérouler pour les protagonistes et leurs évolutions respectives.
Autre déception pour moi pour la fin qui se termine en queue de poisson et laisse présager un tome 2 même si je ne suis pas sure de vouloir me lancer dans la lecture d’un second roman… Je pensais qu’on aurait au moins un arc clôturé pour l’un d’entre eux mais la fin est totalement ouverte.
Je tiens à souligner que malgré tout, l’intrigue avance suffisamment pour nous donner envie de savoir comment ca va se dérouler pour eux et ce sentiment s’amplifie au fur et à mesure.

En plus, j’ai trouvé le caractère des filles plutôt sympa. Bon on est loin des filles de caractère car elles restent jeunes et naïves du monde qui les entoure mais certaines sont atypiques et elles vont toutes à l’opposé de ce qu’on pourrait attendre d’elles ce qui est rafraichissant. Helen m’a particulièrement surprise par ses passions et sa conviction. Ou aussi la situation particulière d’Amy-Rose ainsi que sa détermination.
Les messages véhiculés ici sont importants pour des jeunes d’autant plus que c’est tiré d’une histoire vraie et que je pense que ces jeunes personnes ont dû réaliser des choses formidables à leur échelle à cette époque. La lecture était facile et fluide, des fois un peu trop brouillonne mais je ne sais pas si c’est dû au style de l’auteure ou à la traduction.

Je pense clairement que ce roman peut plaire aux plus jeunes et aux lecteurs qui recherchent des romances dans un contexte historique atypique. Pour ma part, j’en demandais plus d’où ma déception générale.
Mais je conseille à tous de se lancer dans sa lecture pour se faire son propre avis !

Publicité