whitequeen

Série – The White Queen
Produite par Company Pictures & Czar Television
Série Terminée – 1 saison

Etant une grande fan du travail de Philippa Gregory je vous avais fait un article récap de toutes les œuvres disponibles, que ce soit séries ou romans. J’ai ainsi remarqué que j’avais parlé de toutes les séries (The White Princess & The Spanish Princess) à part the White Queen que j’ai vu y’a un moment. J’aime tellement cette série que j’ai décidé de vous en parler !

Résumé :

En 1464, l’Angleterre est en guerre depuis neuf ans : c’est la Guerre des Deux-Roses. Deux familles, les York et les Lancastre, s’opposent violemment pour s’emparer du trône.

Entre manigances, duperies et trahisons, trois femmes Élisabeth Woodville, Margaret Beaufort et Anne Neville vont avoir un rôle déterminant dans l’histoire. Chacune va défendre à sa façon sa cause et celle des êtres aimés.

Le visionnage de cette série a eu un goût particulier.
J’adore l’Histoire Anglaise mais il est vraiment que la Guerre des Deux Roses est une période que j’affectionne beaucoup. C’est vraiment riche de complots, trahisons, secrets et magouilles en tout genre, c’est juste vraiment dommage qu’il y ait peu d’ouvrages dessus qui soit traduit en français car elle est peu connue chez nous. J’ai adoré le roman de Philippa Gregory et j’étais vraiment ravie de découvrir qu’une série allait voir le jour dessus !

Nous sommes en pleine bataille entre les deux familles York et Lancastre. La guerre commence à dater et n’a qu’un seul but, ravir le trône d’Angleterre ! Je vous le dis rapidement, un petit coup d’œil sur les arbres généalogiques peut être pas mal pour suivre un peu… parce que c’est chaotique mais ca fait monter la hype de ouf !
J’ai eu de suite envie d’en savoir plus, de me renseigner, de lire… !

whitequeen1

C’est une série incroyable !
10 épisodes d’une heure, vous avez de quoi faire mais je n’ai pas vu le temps passer tellement je l’ai dévorée !
Niveau historique elle suit plutôt bien les événements même si c’est romancé comme toujours mais le plus génial c’est le casting choisi ! On y retrouve quelques têtes connues et j’y ai découvert des acteurs incroyables dont David Oakes qui joue George et qu’on a pu retrouver également voir dans les Piliers de la Terre ou Victoria.
Le couple Max Irons (Edward) & Rebecca Ferguson (Elizabeth) fonctionne très bien ainsi que les trois frères : Edward, George et Richard (Aneurin Barnard). Il y a des personnages qu’on adore, d’autres qu’on déteste et ca ne cesse d’évoluer au cours de l’histoire. On peut même aimer des méchants…

whitequeen2
D’ailleurs la chose très bien dans les histoires de Philippa Gregory et dans cette partie de l’histoire en général c’est qu’il y a vraiment des femmes très fortes donc on est vraiment servis ! Ici on suit l’évolution incroyable d’Elizabeth Woodville, de noblesse de province qui arrivera à se hisser au plus haut de l’échelle sociale.
Mais il y aussi Margaret Beaufort (mère d’Henri VII) et Anne Neville (épouse de Richard III) qui ont un rôle primordial à jouer dans cette quête absolument du pouvoir où chacun doit faire avancer ses pions à n’importe quel prix surtout en nouant et dénouant des alliances, quitte à vendre ses enfants au plus offrant. Des femmes à l’apparence fragile prête à tout pour soutenir les êtres qu’elles aiment.
Cette histoire les met en avant, celles qu’on appellent la Reine Blanche (Elizabeth), la Reine Rouge (Margaret) et la Fille du Faiseur de Rois (Anne). Les couleurs rappelant celles les fameuses roses de leurs blasons, blanche pour les York et rouge pour les Lancastre, créant par la suite la Rose Tudor, bicolore.

whitequeen3

Ici, comme les autres séries nous ont habitués c’est précis et diversifié niveau costumes ainsi que les locations. On en prend plein les yeux au visionnage et la série fait largement le travail ! J’ai appris après coup que la série a été filmée en Belgique, surtout à Bruges, Gand et dans les environs. Les lieux et châteaux choisis sont vraiment beaux et on y croit !

En bref, une série historique passionnante qui vous emmène à la découverte de la Guerre des Deux Roses avec une belle précision. Une brochette d’excellents acteurs à découvrir que vous pourrez retrouver dans d’autres projets !
Si vous aimez la série, n’hésitez pas à regarder les suites, avec the White Princess & the Spanish Princess, aux castings différents mais à une qualité à peu près équivalente. Pour la suite historique, vous avez aussi derrière The Tudors, qui a le même type de scénario, rempli de complot, femmes fortes, dramas, amours et sexe.
Avec tout ca, je pense bien me faire un rewatch de la série car ca m’a fait vraiment envie !