Mini-Série Terminée – 1 saison
Vous savez que j’ai un amour sans limites pour les séries historiques. Alors quand j’ai vu qu’une série voulait se pencher sur la vie de Cassandra Austen, la sœur de la célèbre Jane, je n’ai pas hésité. Le roman avait fait parler de lui après sa sortie, il est dans ma PAL mais je ne l’ai pas encore lu. Ce n’est pas un personnage qu’on met souvent en avant, c’est ce qui m’a attiré… Cette mini-série m’a totalement embarquée dans une atmosphère feutrée, douce, et mélancolique.
Miss Austen n’est pas une nouvelle adaptation d’un roman de Jane mais bien une fiction inspirée de la vie de sa sœur, Cassandra. Une histoire toute en nuance et subtilité, comme une lettre oubliée que l’on aurait retrouvée des années plus tard. Et c’est ca qu’elle est venue chercher dans cette maison…

Nous sommes en 1830, Cassandra, désormais âgée, débarque chez des amis de longue date pour une mission très précise : récupérer les lettres écrites par sa défunte sœur Jane avant qu’elles ne tombent entre de mauvaises mains. Cette excuse va nous permettre de nous faire voyager entre passé et présent avec des flashbacks très bien menés et explorer toute la complexité du lien entre les deux sœurs, férues toutes les deux de correspondance.
Le ton est feutré, intime, l’ambiance très BBC comme ils savent si bien le faire, avec ces silences pleins de sens, cette photographie soignée et ces dialogues chargés de sous-entendus.
J’ai trouvé Keeley Hawes très touchante dans le rôle de Cassandra : digne, déterminée mais blessée aussi. A travers les lettres qu’elle lit, elle découvre aussi d’autres secrets qu’elle ne savait pas, d’autres versions des évènements. On y ressasse les moments de bonheur comme les sacrifices. Les regrets.
Et quelle justesse dans les scènes de jeunesse pleines de lumière avec Patsy Ferran en Jane (vue dans Jamestown) et Cassandra plus jeune avec Synnøve Karlsen (découverte aussi dans Medici).
Le reste du casting est vraiment sensationnel, on y retrouve Alfred Enoch (Harry Potter), Liv Hill (The Serpent Queen), Rose Leslie (Downton Abbey, Game of Thrones) ou encore Max Irons que j’ai adoré retrouver après The White Queen !

Ce n’est pas une série à rebondissements mais ce n’est pas ce que j’attendais ici. On est dans une mélancolie élégante, un hommage précieux à celles qui restent dans l’ombre des grands noms et qui les soutiennent à chaque instant. Quitte à se sacrifier soi-même. Une plongée dans un quotidien un peu triste, effacé mais surtout assez solitaire. On sent cette complicité entre elles, ce lien indestructible malgré les regrets et l’absence mais qui aura traversé les épreuves, les joies et les peines en tout genre.
Cassandra, souvent reléguée au second plan, devient ici l’héroïne de sa propre histoire, avec ses choix, ses douleurs et cette tendresse infinie qu’elle porte à sa sœur. Leurs deux histoires s’entremêlent. Et on y voit aussi les inspirations, les tribulations de Jane face à son écriture. Ainsi que les possibles inspirations de ses romans et surtout sa fin… Il faut bien rester concentré pour ne pas perdre le fil des différentes chronologies ou même les différents personnages, c’est bien le seul défaut que je lui trouverais.

Les costumes sont magnifiques comme toujours et les lieux de tournage somptueux.
J’ai reconnu bien sur quelques endroits que j’ai visité, comme le village de Rye découvert dans le Sussex ainsi que d’autres magnifiques lieux qui ont rejoint ma très longue liste d’endroits que je veux visiter.
On est complètement immergé dans cette Angleterre du XIXe, précision made in BBC. J’ai terminé le dernier épisode le cœur serré et ému, avec l’impression d’avoir participé à quelque chose de précieux, d’avoir accompagné une amie bien seule à se remémorer les souvenirs de son passé et de sa sœur bien aimée, pas toujours très heureux.
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de voir la série, je vous la conseille vivement, c’est un vrai petit bijou ! Les droits ont été achetés par Arte donc ca devrait arriver par chez nous bientôt !
Ce ton feutré, c’est quelque chose que j’adore dans les productions de la BBC. Si je suis fan de Jane Austen, voir une série que Cassandra Austen me plaît aussi beaucoup. Merci pour ton avis qui me donne très envie 🙂
La BBC gère tellement avec leurs projets. Toujours super soignés. Là oui l’ambiance est spéciale… on y voit les beaux souvenirs mais aussi tout ce qu’as pu faire Cassandra pour sa soeur… les sacrifices, le soutien sans bornes,… une très bonne série
Mais je ne savais même pas qu’elle avait une soeur (honte sur moi). Ca m’intéresse beaucoup du coup !
6 frères et une soeur ! Elles ont d’ailleurs beaucoup beaucoup correspondu et Cassandra a détruit la majorité de ses lettres après la mort de Jane
Je ne connaissais pas du tout l’histoire de cette sœur de l’ombre en quelque sorte, du coup, ça me rend plutôt curieuse !
Vraiment intéressante je te le conseille. Elle va arriver sur Arte et c’est du très bon travail. Les acteurs sont très bons. Juste pas toujours tres gai quoi