« – Je ne peux pas réfléchir si vous ne m’y aidez pas. Je ne peux pas… Je ne peux pas vous perdre… »
Auteur : S.D. Fischer
Editions : Autoédition
Résumé :
Un cosy-mystery pétillant au Grand Siècle !
Fiancés ?
Pas encore ! Avant de rendre leur amour officiel, Jérôme et Joséphine doivent obtenir l’accord des parents du comte. Et ce n’est pas gagné…
Car eux ont décidé qu’il s’unirait à une autre : Blanche d’Ambert, fille aînée d’un duc. Furieux, Jérôme jure qu’il ne l’épousera pas. Jamais !
Hélas, le ciel semble l’entendre, car la pauvre Blanche est retrouvée morte peu de temps après, le crâne fracassé. Et vers qui les indices pointent-ils tous ? Le comte lui-même, qui n’a pas d’alibi, mais un excellent mobile : n’était-ce pas le meilleur moyen de se débarrasser d’une encombrante future fiancée ?
Pour sauver son petit-fils, Jeanne de Faulcon de Montessand se tourne vers la seule personne qu’elle sait capable de résoudre ce meurtre : Joséphine, bien sûr. En dépit des menaces de la marquise, la jeune fille accepte sans la moindre hésitation. Il faut faire vite ! Car Jérôme a beau être noble, le duc réclame justice… et la tête du meurtrier.
La cinquième enquête de La demoiselle et le mousquetaire, un cosy-mystery drôle et rythmé sous le règne de Louis XIV !
Mon Avis :
Les chroniques sur la saga La Demoiselle et le Mousquetaire
!! ATTENTION AUX SPOILERS !!
Si vous avez suivi mes chroniques précédentes sur la saga, vous savez qu’elle est devenue l’une de mes coups de cœurs et m’a donné un maximum d’émotions durant mes lectures. Avec une intrigue des plus mouvementée pour nos deux intrépides héros, j’avais hâte de les retrouver pour avoir la suite concernant leurs fiançailles. En effet, nos jeunes tourtereaux ont été mis à mal après avoir été séparés, puis réunis, puis fiancés… Si la famille de Joséphine est aux anges et approuve totalement leur futur gendre et leur union, il va maintenant falloir se tourner vers celle de Jérôme afin d’avoir leur approbation… une autre paire de manches. En parlant d’eux…
C’est Jeanne de Faulcon de Montessand qui va prendre les rênes ici. Après le meurtre de Blanche d’Ambert, fille de duc, Jérôme est de suite désigné comme coupable, ayant décrété quelques temps avant que jamais il ne se marierait avec elle… La grand-mère de Jérôme n’hésite pas à faire appel au meilleur détective qu’elle connaisse : Joséphine. Une course contre la montre se met en place car il faut à tout prix éviter à Jérôme la prison et le pire… un procès avec une potentielle mise à mort. Rien de stressant vous en conviendrez ! Mais ce nouveau duo improbable va vous surprendre !
Comme toujours, je suis épatée de la capacité de l’auteure de nous offrir une intrigue et une enquête de haut vol. C’est subtil et pensé dans les moindres détails et la révélation finale de Joséphine, très théâtrale, me fascine à chaque fois. L’enquête ici s’entremêle parfaitement aux élans du cœur et autres tribulations dont font face nos amoureux.
J’ai été subjuguée du début à la fin. J’ai adoré les retrouver. Jérôme est éperdu d’amour et totalement confiant dans les talents de Joséphine à résoudre ce meurtre. Elle de son côté, c’est plus compliqué… Alors qu’elle lutte pour démêler le vrai du faux, elle fait aussi face à ses doutes personnels. Les parents de Jérôme ne la voit pas d’un bon œil, elle doute d’elle-même, de ses sentiments, de ses capacités de réflexion, d’adaptation,… Ils sont à fleur de peau et j’ai adoré ca ! C’est passionnant, passionné, les langues se délient, les sentiments se dévoilent. Des proses magnifiques, j’ai moi-même surligné certains passages du roman pour aller les relire tellement c’était juste parfait. Tout ce roman est PAR-FAIT. Et la plume de l’auteure, un pur délice. J’avais envie de lire si vite tout en ralentissant au max, quelle torture délicieuse !
J’ai plus qu’adoré l’évolution des personnages et de leurs liens.
Louise est divine, elle m’aura surprise et fait rire à plusieurs reprises. Quelle audace et quel répondant ! Jérôme est toujours aussi coquin et passionné et j’ai aimé cette facette plus fragile et confiante envers sa bien aimée. Et puis Joséphine, la pauvre, n’est pas en reste ! Quel poids sur les épaules quand tout est au point de la faire basculer, la vie de Jérôme qui ne dépend qu’elle et les nombreuses personnes qui souhaiterait la voir échouer.. Elle a un caractère à toute épreuve, elle ne manque pas de répartie ni d’intelligence. J’attendais avec impatience de voir ses murailles épaisses érigées autour d’elle enfin se baisser et montrer la pureté de son cœur, c’est chose FAITE.
J’ai adoré. Chaque mot, chaque phrase, je me suis régalée et je relirais cette saga avec un immense plaisir et j’attend avec grande impatience de voir les prochaines aventures de mon duo d’enquêteurs préférés. Hâte de les voir se marier, de pouvoir s’appeler mari et femme, d’enquêter encore et toujours. Se chamailler puis s’aimer.
Pour toutes les émotions qu’elle m’a faite ressentir et me fera ressentir encore, merci infiniment S.D. Fischer. Merci pour ces idées riches, osées, et cette plume délicieuse ! De ces émotions dont j’avais besoin et dont je me délecte. Je signe pour des tomes et des tomes encore !
Comment résister après un avis aussi positif ?! J’ai de plus en plus hâte de commencer la série.
Cette saga est une pépite j’aime trop !!!
Eh bien, impossible de résister à ton enthousiasme et à tous ces magnifiques compliments ❤️
Oh oui il faut foncer c’est divin !