« Pourtant, ce drame la hantait tant qu’il aurait tout aussi bien pu s’être déroulé la veille. »
Auteur : Natacha J. Collins
Editions : Harlequin
Collection : Aliénor
Résumé :
Duché de Normandie, 1341
Mélisandre est abasourdie. Le convoi mandé par Justin de Montaigle – chevalier auquel son frère l’a promise contre son gré– vient d’être attaqué avant d’arriver dans sa Normandie natale.
Mais le sort d’otage ne lui laisse pas l’amertume qu’il devrait. Traitée avec plus d’égards qu’elle n’en a eu coutume avec les siens par le mystérieux brigand qui dirige cette troupe de hors-la-loi, elle se sent étrangement apaisée à son contact.
Comme si ce diable ne lui était pas tout à fait étranger…
Mon Avis :
D’autres romans de l’auteure : Et tant pis pour le destin ! – L’Usurpatrice des Hautes Terres
De la collection Aliénor : Les demoiselles du cap Fréhel : Indomptable Anne
Je tiens à remercier NetGalley ainsi qu’Harlequin pour m’avoir confié ce roman ! J’ai déjà plusieurs romans de Natacha que j’ai adoré ainsi que sa plume, je ne pouvais louper ce nouveau roman, paru récemment dans la nouvelle collection historique 100% France d’Harlequin : Aliénor !
Et pour tout vous dire, cette romance est ma préférée de chez Natacha et je vous dis pourquoi !
Nous suivons ici Mélisandre, noble de naissance qui fuit son domaine pour éviter d’être mariée de force. Elle dénote des femmes de l’époque, elle veut choisir son époux, elle n’est point soumise,… Son frère, qui dirige maintenant la famille suite à la mort de son père, a décidé seul du futur mari de sa sœur, chose qu’il lui avait promis ne jamais faire sans son avis et accord. Elle est en colère et qui ne le serait pas à sa place ?
Surtout que son adolescence a été loin d’être rose, elle a perdu l’amour de sa vie à cause de lui et elle n’y croit plus… Alors que son promis la retrouve et tente de la ramener de force auprès de son frère, le convoi se fait attaquer par une équipe de bandits bien connus de la région qui se terre dans une forêt. Mélisandre est donc kidnappée par l’équipe du Borgne…
Quand on dit qu’il y a des histoires marquées dans le destin et l’histoire, celle-ci en fait définitivement partie. Le récit découpé en 3 parties est très bien construit. On suit Mélisandre dans les différentes étapes de sa vie dont une des plus importantes, l’adolescence. Le moment où l’on se forme, où l’on découvre la vie et la plupart du temps… l’amour. C’est ce qui arrive ici et d’une façon totalement hasardeuse. Un amour surprenant, simple, prenant, qui prend vite une ampleur incroyable. On le sait on le sent, ils sont destinés pour être ensemble… mais il faut compter sur les obstacles sur la route qui font tout pour les séparer et qui malheureusement, y arrive.
Quand elle est kidnappée et qu’elle découvre le camp, ses habitants et leur chef, on sait que quelque chose se passe. Physiquement, le courant passe très bien alors qu’elle est sa captive. Et on sent de suite qu’un passé est caché dont personne n’ose parler. Il y a anguille sous roche mais on ignore tout d’une longue série d’années que l’auteure s’amuse à distiller des indices à droite à gauche. Une tension qui monte au fur et à mesure et qu’on attend juste de voir éclater, qui nous fait saliver d’impatience.
Pour tout vous dire, j’avais simplement commencé le roman, quelques pages histoire de voir ce qui m’attendait… quand je l’ai réouvert, je me suis assise et je l’ai terminé, un sourire aux lèvres.
Un couple attachant, passionné, profond, sensuel, complémentaire et j’en passe, dont le chemin est loin d’être facile mais dont on prend plaisir à suivre les pas et les étapes. J’aime les romances tumultueuses et celle-ci en est définitivement une. Le personnage d’Amaury m’aura beaucoup plu également car certes Mélisandre est têtue et bornée mais il est loin d’être en reste ! Il a énormément de valeurs, un côté Robin des Bois, de respect pour les siens, passionné, mais aussi borné au possible j’ai eu envie des fois de le secouer pour qu’il avance et réagisse ! Mais plus on en apprend sur son passé, plus on le comprend sur sa réticence… mais on veut avoir le fin mot de l’histoire nous !
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, que ce soit dans le camp avec des proches du Borgne très intéressants et au courant de son passé qui vont aider le destin… mais aussi du côté de Mélisandre avec deux personnages très importants dans l’intrigue : son frère et son promis.
Tout d’abord Philippe, son frère, qui ne cesse de souffler le chaud et le froid. Depuis qu’il a repris la succession de son père il est devenu intraitable, incontrôlable avec une soif de grandeur et de pouvoir qui ne cesse de grandir… mais de temps en temps, on aperçois le côté tendre et attentif du rôle de frère, ce qui m’aura beaucoup surprise. C’est ce qui amène Mélisandre à douter également… Un méchant charismatique et humain comme je les aiment en tout cas !
Julien de Montaigle, son promis, est un personnage qui m’aura positivement surprise. Si on le voit tout d’abord très froid, soumis à Philippe et enclin à réaliser ses souhaits, j’avoue l’avoir de suite détesté. On en sait peu sur lui mais le roman va lui offrir une très belle évolution et nous en apprendre beaucoup plus sur son rôle et sa personnalité. Attendez vous à changer d’avis ! Apparemment on pourrait surement en apprendre plus sur lui à l’avenir, je suis ravie !
En bref, une romance d’apparence simple mais efficace au coeur de la Normandie, des plots twists très intéressants et surprenants, une lecture addictive ! Des personnages réalistes dans un décor qu’on a peu l’habitude de voir, j’ai été conquise !
La plume de Natacha a encore fait des ravages !
Voila qui me donne envie, cela fait longtemps que je n’ai pas lu d’Harlequin
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime lire ca 🙂
J’aimeJ’aime
Ça fait tellement longtemps que je n’ai pas lu ce genre de bouquin, et jamais à cette période de l’Histoire ni en Normandie ! Ça donne envie ☺
J’aimeAimé par 1 personne
La collection Aliénor est nouvelle et y’a que ca auteurs français et lieu en France. C’est assez intéressant mon premier de la collection c’était en Bretagne durant les Chouans donc post 1789 j’avais jamais lu dessus
J’aimeJ’aime
Il est dans ma wish liste et ton avis me fait dire que c’était une bonne idée de l’y placer. Mélisandre a l’air d’une femme de caractère que l’on prend plaisir à suivre et la roman semble transporter les lecteurs !
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que oui ca risque de te plaire ! Simple mais efficace j’ai été surprise !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas forcément fan du genre, mais ton avis me fait extrêmement envie et j’aime beaucoup la couverture !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup les romances historiques alors ce roman me tapait déjà dans l’oeil mais avec ton avis, encore plus !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’elle te plaira !
J’aimeJ’aime
Vu que j’ai commencé la romance historique, j’ai envie de poursuivre mes découvertes.
Du coup, je note. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
T’as pas mal de suggestions sur mon blog en historique. Après la trame historique ici est légère je pense que ca peut te plaire
J’aimeJ’aime
Ce que tu en dis me correspond énormément. La plume a l’air chouette et comment résister à cette couverture? *-*
J’aimeAimé par 1 personne
La couverture est sublime on est d’accord ??? Je te conseille vivement les romans de Natacha ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Je note le titre et le nom de l’auteure =)
J’aimeAimé par 1 personne
j’aime beaucoup cet auteur en plus !
J’aimeAimé par 1 personne
Alors tu seras ravie !
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas du tout, mais c’est cool qu’Harlequin lance cette collection française ! Je viens tout juste de lire un roman historique, ce qui m’arrive très rarement, et ça m’a donné envie de m’y remettre donc pourquoi pas 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis plutôt d’accord. Je trouve ca intéressant de mettre en avant les auteurs français, de découvrir de nouvelles régions et surtout des périodes peu utilisées dans les romans 🙂
Celles de chez Harlequin sont légères et t’as plein de styles différents ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est noté ! ça doit faire des années que je n’ai plus lu de vrai « Harlequin », je vise plutôt leur collection New Adult en fait ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Ouais je comprend !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue ne jamais avoir tenté d’Harlequin, n’étant pas très romance de base, mais ton avis pourrait faire changer le mien ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Apres Harlequin c’est bien car c’est jamais prise de tête tu sais à quoi t’attendre. Là avec cette collection 100% Française ca l’est d’autant plus 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Dac, merci beaucoup, je tenterai à l’occasion ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: La demoiselle aux pinceaux – Natacha J. Collins | La Fille En Rouge