le-noeud-de-la-sorciere-517759

« – Pourquoi m’aimes-tu autant, Matthew ?
Je ne voyais pas ce qu’il me trouvait, surtout en cet instant, alors que j’étais toute ronde, face contre terre et hoquetante de douleur.
– À toutes les questions que je me suis jamais posées, répondit-il sans hésiter un instant, ou que je me poserai jamais, tu es la réponse. »

Auteur : Deborah Harkness

Editions : Le Livre de Poche

Résumé :

Diana Bishop et Matthew Clairmont reviennent dans le présent pour affronter d’anciens ennemis et de nouveaux dangers.

Dans le domaine ancestral des Clairmont à Sept-Tours, la sorcière et le vampire vont retrouver presque tous les protagonistes du Livre perdu des sortilèges – à une exception près. Une terrible menace pèse sur leur avenir, et elle ne se dissipera que s’ils parviennent à récupérer les pages manquantes de l’Ashmole 782.

Mais ils ne sont pas les seuls engagés dans cette quête et le temps presse, car la grossesse de Diana arrive à son terme.

Des vieux châteaux en laboratoires universitaires, s’appuyant sur des savoirs séculaires aussi bien que sur les sciences modernes, depuis les collines de l’Auvergne jusqu’aux palais vénitiens, Diana et Matthew, décidés à protéger leur amour défendu coûte que coûte, finiront par découvrir le secret extraordinaire que les sorcières ont percé voilà des siècles et des siècles.

Mon Avis :

Mes précédentes chroniques de la trilogie : Le livre perdu des sortilèges

L’école de la nuit

Je suis absolument fan de cette série !! Bon j’ai déjà dit beaucoup de choses dans les chroniques précédentes qui sont vraiment à lire je vais essayer de ne pas me répéter !

Attention aux spoilers !

C’est quand même une série qui reste très homogène au fur et à mesure des tomes. J’ai adoré le tome 1, le tome 2 était génial et le tome 3 était une apothéose !

Les informations sont tellement bien distillées, la structure du récit intelligente, qu’on nous emporte dans l’histoire, et on ne veut rien lâcher jusqu’à la fin.

On retrouve ici Diana et Matthew, prêts à se battre pour sauver ceux qu’ils aiment, et ici on parle d’enfants. Et oui Diana est enceinte de Matthew… comment cela est-ce possible ? Il faut lire pour le découvrir, mais encore une fois, absolument pas déçue de ce qui se déroule, les explications,… On a d’ailleurs ici une version aboutie des deux protagonistes, on a appris beaucoup de choses sur eux au fil des pages et des tomes, et j’ai surtout aimé voir Diana prendre possession de ses pouvoirs, s’assumer qui elle est réellement et être prête à faire face. On le voit clairement quand elle va à Venise d’ailleurs !
Et Matthew au contraire s’ouvre, et découvre ses faiblesses, et travaille sur lui même.

Le retour de Jack m’a fait énormément plaisir, et cette nouvelle version de lui est un plaisir à découvrir même si ce n’est pas toujours joyeux… On voit clairement le lien qui s’est opéré entre lui et ses « parents ». J’ai trouvé ca magnifique son attachement.
Un personnage que j’ai particulièrement aimé c’est Gallowglass. On comprend d’autant plus sa fidélité au vu de ses sentiments… et on le comprend. Il a veillé sur elle pendant des années… c’est un beau lien aussi qui s’est formé.
J’ai beaucoup aimé également la « présence » de Philip dans ce tome avec ses lettres ou quand les gens le nomme…
Je suis vraiment curieuse de voir qui ils vont choisir pour jouer leurs rôles dans la série… surprise !

L’alchimie est toujours présente dans ce roman, et par ailleurs on va encore plus loin dans notre exploration du livre des sortilèges. Le dénouement reste clair, intéressant, alors qu’il est complexe. C’est quand même assez bien mené d’arriver à faire apprendre des notions d’alchimie à des novices… sans être barbant !
Tout ce qui touche les tisseuses, leurs pouvoirs, l’histoire des nœuds… sont absolument fascinants !

L’évolution des relations entre les différents personnages est super intéressant ou même leurs évolutions tout court !
On en apprend plus sur Benjamin, le fameux fils renié qui joue aussi le méchant de l’histoire. Il avait été appréhendé dans le tome 2 mais on apprend beaucoup plus de choses sur lui que dans ce tome.
J’ai aussi aimé voir l’évolution de Marcus, sa prise de nouvelles responsabilités, et sa relation avec Phoebe qui est aussi un personnage super intéressant et badass qui passe d’humaine à vampire.
Même Baldwin a évolué et ca m’a fait plaisir de se voir se rapprocher de Matthew. Il garde son cynisme mais on voit clairement qu’il a du respect pour Diana c’est génial.

Bref, tout ca pour dire que j’ai adoré cette saga. Que j’ai acheté les 3 tomes pour pouvoir les relire quand je veux. Que j’attend avec impatience le nouveau tome qui va parler de Rebecca et Philippe.