Theatre2020

Mon année 2020 au théâtre

Vous avez eu il y a pas longtemps, mon année 2019 au théâtre, je vous commence donc la chronique sur 2020… avec le virus je ne sais pas trop comment cela va se dérouler, j’avais une bonne semaine de prévue sur Londres, remplie de spectacles que j’ai dû décaler… mais je vais au moins vous présenter les spectacles que j’ai pu voir et pour le reste on verra bien !

Janvier

J’ai pris l’habitude de partir à Londres en Janvier. Période très calme au boulot, repos d’après fêtes, les soldes,… Cette année n’a pas fait défaut et grâce à mon amie Alice qui vit dans la capitale, j’ai pu me prévoir un petit weekend sympathique !

  • Cyrano de Bergerac – Playhouse Theatre
    Lors de la mise en vente des places tant attendues pour Cyrano de Bergerac avec James McAvoy, j’avais avoir craqué pour une place totalement au hasard un samedi après-midi. Au fil des rencontres Twitter, je m’y suis finalement rendue en compagnie d’Emma, qui a craqué pour une place pour la même séance.

    Peu de temps avant la pièce, j’avais reçu un mail du théâtre qui annonçait que suite à un remaniement du plan de salle, ma place n’existait plus et que j’allais être replacée… surprise en arrivant donc ! Et quelle surprise, j’ai été replacée au tout premier rang (alors que je devais être au premier rang du balcon !)
    Pour 37,5£ quelle aubaine !

    J’étais malade tout le weekend avec une grippe/angine me donnant des quintes de toux, j’ai cru mourir… mais à part ca, la pièce était géniale !
    Intense à la mise en scène épurée comme nous a habitués Jamie Lloyd (vu notamment dans Betrayal). Le côté récent se mêle bien à la pièce d’origine et j’ai adoré l’ajout d’une artiste de beatbox qui rythme certaines scènes. James McAvoy brille dans cette pièce passant de diverses émotions aussi intenses les unes que les autres avec brio, des scènes m’ont beaucoup émue, et le voir de si près, c’est une sacrée expérience.
    Moins de coup de cœur concernant le reste de la troupe.

  • Les Misérables – Sondheim Theatre
    Mon weekend réservé pour Cyrano, je cherchais donc un spectacle à aller voir le soir. Mon choix s’est porté sur Les Misérables, on reste sur du français, puis on va dire que la dernière fois que j’avais vu ce spectacle remontait à loin, et que le nouveau cast me donnait vraiment l’eau à la bouche.
    J’ai opté pour une place au premier balcon sur le côté.

    Une vraie redécouverte pour moi que j’ai apprécié de A à Z !

    La nouvelle mise en scène et cette nouvelle troupe sont un délice… je n’ai pas arrêté de pleurer c’était assez intense. Redécouverte de Jon et Bradley en Jean Valjean et en Javert, découverts respectivement avec Hamilton et Wicked. Ils ont des voix incroyables ! Ils m’auront fait frissonner pas mal de fois, c’était intense !
    J’ai pu revoir sur scène Carrie Hope Fletcher également, dont j’apprécie le parcours ainsi que sa présence positive sur les réseaux sociaux.
    J’ai vraiment envie d’y retourner voir ce bijou… j’ai pu rencontrer et discuter un peu avec Jon à la Stage Door ainsi qu’avec Carrie que je rêvais de rencontrer depuis des années ! De vrais amours 😊

Décembre

Avec la conjoncture actuelle, mon voyage prévu à Londres en Septembre a du être reporté à une date ultérieure. En attendant une accalmie et une réouverture des théâtres, j’ai profité des diffusions online de certains spectacles.

  • Three Kings – The Old Vic
    Lors de l’annonce de la pièce, j’étais déjà intéressée. Malheureusement, avec l’histoire de quarantaine, aucun moyen d’aller en Angleterre pour l’instant. Quand The Old Vic a proposé la diffusion en streaming de la pièce je n’ai pas hésité très longtemps.Le rôle principal est interprété par Andrew Scott, connu comme Moriarty dans Sherlock ou récemment the Hot Priest dans Fleabag. Je ne pouvais rater ca. Three Kings a été spécialement écrite pour lui et c’est un monologue où il est le seul sur scène pendant environ une heure.
    La pièce parle de son père qui l’a abandonné il y a longtemps. On débute sur les deux seuls souvenirs qu’il a. Un à 8 ans, un plus vieux. Sa jeunesse a surtout été marqué par le tour de bar qu’on appelle les Trois Rois qui se joue avec trois pièces de monnaie. On suit ensuite sa quête à la découverte de qui était vraiment son père qui se révèle beaucoup plus complexe que prévu selon les personnes qui l’a côtoyé. Et il finit par rencontrer son demi-frère, qui l’accueille très chaleureusement.

    La pièce ne m’a pas transcendée mais la captation était vraiment bonne. Des changements de plans, des zooms très bien situés, en adéquation avec le texte. Des doubles ou des triples plans. Andrew fixe bien l’écran et j’ai été touchée par son jeu, encore une fois.

  • A Christmas Carol – The Old Vic
    Je cherchais une nouvelle chose à visionner en attendant Noël quand The Old Vic a proposé A Christmas Carol en streaming sur Zoom, j’ai tout de suite craqué ! Surtout que l’acteur principal n’est autre qu’Andrew Lincoln. Mais à la différence de Three Kings qui avait été enregistré il y a quelques mois et diffusé par Zoom, celle-ci est jouée en live.
    C’est un roman que je connais peu, lu il y a longtemps mais que j’ai pris plaisir à redécouvrir l’œuvre en tant que pièce. Elle dure ici 2 heures avec un entracte de 15 minutes.

    Si j’ai apprécié la mise en scène, les acteurs choisis, les jeux de lumière et autres éléments de la pièce, ce qui m’a le plus plu c’est le travail fait avec les caméras. Je tiens d’ailleurs à souligner que certains plans ont été mis en place exprès pour éviter les contacts entre acteurs et c’est ingénieux ! Il n’est pas simple de s’adapter rapidement afin de diffuser les pièces au plus grand monde. Ici, les plans s’enchaînent de façon intelligente. Plans multiples, superpositions avec jeu de transparence, ils jouent avec nos yeux, avec Zoom, le rendu est parfait !
    Je ne comptais pas forcément voir les autres pièces mais par curiosité je me laisserais surement tenter !
    Point supplémentaire pour l’appel à la générosité avec l’association anglaise qui distribue des repas aux plus démunis.

Cette année 2020 aura été bien compliquée au niveau de la culture et des arts. Je suis ravie d’avoir pu en profiter avant le virus et de pouvoir aider ce domaine à mon échelle.
J’espère pouvoir les retrouver quand ils réouvriront !