et-si-un-jour-on-se-manque

« Nous sommes le treize juillet deux mille dix-neuf. Ca fait dix ans. Dix ans jour pour jour. »

Auteur : Lucie Delacroix

Editions : Evidence Editions

Résumé :

Et si un jour on se manque, on s’appelle, mais pas avant dix ans.
Dix ans ont passé et Alice a tenu la promesse qu’elle avait faite à Axel, son amour de jeunesse. Mais lorsqu’elle décide de le recontacter, c’est trop tard, Axel a disparu dans des circonstances douteuses…

Entre Saint-Malo et San Francisco, elle doit alors défier le temps et se replonger dans ses souvenirs pour tenter de changer le cours des choses et sauver celui qu’elle n’a jamais cessé d’aimer.

Mon Avis :

Ma précédente lecture de Lucie : Jusqu’au bout du rêve

Je tiens à remercier Lucie ainsi que les éditions Evidence pour l’envoi de ce roman. J’avais beaucoup apprécié Jusqu’au bout du rêve qui m’avait fait découvrir le monde équin je n’ai donc pas longtemps hésité pour lire celui-ci. Et je suis carrément ravie de ma lecture !

Nous partons à la découverte d’Alice. Elle vit une vie paisible en Bretagne avec son chéri. Voilà qu’un soir, alors qu’ils sont tranquille à la maison il la demande en mariage et on la voit hésiter… elle se met donc à nous raconter son adolescence, ses études et surtout sa rencontre avec son amour de jeunesse, Axel. Alors qu’ils ont vécu une très belle histoire durant leur scolarité ils décident d’y mettre fin afin de voir autre chose, vivre d’autres moments avec d’autres personnes et si vraiment rien a changé ils peuvent se recontacter… mais seulement 10 ans après.
Le jour de la demande tombe le jour pile de la fin de ces 10 ans et Alice après beaucoup d’hésitations se décide à le recontacter… hélas il est trop tard, Axel a été retrouvé mort au bas d’une falaise…

C’est sans compter sur le destin qui va décider de l’aider et de lui offrir une seconde chance, qui va l’emmener bien plus loin qu’elle l’imaginais. J’ai beaucoup aimé Alice et son caractère. Elle est décidée, volontaire et assez franche. Elle tient une agence de voyage à St Malo qui lui prend tout son temps et elle est toujours en contact avec son ami de toujours Louis et Lise, vivant aux States. Toute cette histoire d’accident nous fait beaucoup réfléchir : est-il vraiment tombé ? quelqu’un l’a-t-il poussé ? mais qui ? pourquoi ? serait-ce un suicide ? Encore une fois, Lucie mets en place tout une enquête policière autour de cet événement qui nous tient en haleine jusqu’au bout du roman. Pour pouvoir remettre les pièces du puzzle en place, Alice va devoir faire ce voyage organisé par Axel (aidé par sa meilleure amie) pour revenir sur les pas de leur histoire, leur voyage et ainsi redécouvrir qui il est maintenant, comment est sa vie,…

Pour tout vous dire, j’ai été embarquée. J’ai lu le livre d’une traite car je voulais avoir le fin mot de l’histoire. La résolution de l’enquête. La finalité pour le couple. L’auteure arrive à nous balader via une enquête rondement menée mêlée à une histoire d’amour très belle, pleine d’anecdotes, de tendresse et d’amitié. J’ai adoré ce jeu de piste, de souvenirs qui m’auront fait voyager avec Alice en Californie. Je n’y suis jamais allée mais j’ai eu l’impression de voyager un peu avec elle.
Un roman que je conseille à ceux qui aiment les enquêtes et les belles histoires d’amour !