VictoriaS3

Série – Victoria, saison 3
Produite par ITV
Saison 1 à 3 Terminées

Les saisons précédentes : Victoria S1 – Victoria S2

!! Attention aux spoilers !!

Nouvelle saison, nouvelle chronique !

Ayant fortement apprécié la saison 2, j’étais pressée de découvrir cette nouvelle saison. J’avais pu également rencontrer Jenna lors de sa venue au Comic Con Français et on avait discuté un peu de son travail sur son personnage, qui est assez conséquent et qui m’avait beaucoup étonnée.

En attendant, la série nous fait avancer dans le temps.
Cette petite famille ne cesse de s’agrandir, ainsi que son royaume qui se voit fortement perturbé. En effet, c’est l’époque des révolutions populaires, le peuple est dans les rues à manifester, c’est assez tendu comme climat. Malheureusement, ces épisodes ne font que survoler le contexte extérieur, ce qui est dommage car cela aurait pu apporter de la profondeur au récit, ce qui a énormément manqué lors de cette saison.
Les épisodes s’enchaînent très vite, et j’ai ressenti une certaine lassitude.

Les personnages ont vieillis, enfin normalement, mais cela ne se voit pas physiquement parlant, et le couple royal fait face aux mêmes problèmes, créant un syndrome de répétition assez ennuyeux. Albert m’aura ennuyé cette saison. Si lors des saisons précédentes, il trouvait toujours de bons conseils auprès de son séduisant frère Ernest, celui-ci était inconnu au bataillon durant ces épisodes, il est livré à lui-même. Cela tourne un peu en rond.

On intègre une nouvelle romance « interdite », qui est intéressante au début au vu des différences de milieu et le côté caché mais qui aura manquer de piquant pour m’emporter vraiment. Je n’ai pas trouvé que ca valait notre regretté duo Skerrett/Francatelli malheureusement.

VictoriaS32

Ici, on nous présente deux nouveaux personnages qui sont beaucoup mis en avant durant cette série : le Premier Ministre Lord Palmerston (Laurence Fox) et la demie sœur de Victoria, Feodora de Leiningen (Kate Fleetwood).
Ils sont tous les deux mystérieux et cachent un dessein différent. S’ils ont piqué ma curiosité, Feodora aura fini par me lasser par son côté ennuyeux, désagréable et qui complote sans cesse. Je n’ai pas du tout accroché avec elle. Par contre, Lord Palmerston aura rehaussé le reste par son jeu et une sacrée prestance. Il n’incarne pas le personnage le plus sympathique de la série, mais il aura été crédible et intéressant tout au long de la saison !

Malgré tout, on a beaucoup de passages axés sur les enfants du couple royal, qui mettent par ailleurs en avant la dyslexie du jeune Bertie, ainsi que certains moments importants de l’Histoire avec le choléra qui s’abat sur Londres. Le sujet est bien traité, on croise des personnalités connues… mais on va y perdre un personnage important au passage. L’épisode m’a beaucoup touché.

La mise en avant de la Great Exhibition m’aura plu car elle marque un tournant décisif du règne victorien, mettant en avant les créativités de son peuple. J’avais par ailleurs regardé un reportage de la BBC sur ce que les Victoriens avaient inventé et j’avais été très surprise ! Cela a considérablement augmenté la qualité de vie de cette époque.
La période avec la famille qui séjourne à Osborne House est intéressant également avec la découverte avec la mer, les premiers maillots de bains,… et leur passage en Irlande, nous permettant d’en découvrir un peu plus sur le couple Palmerston, mariage réputé ouvert, connaissant les infidélités de l’autre et les troubles politiques existants là bas.

VictoriaS31

Tout n’est pas si noir dans cette saison, mais entre des personnages d’anciennes saisons disparus et des nouveaux qui ne tiennent pas trop la route, j’ai été déçue. Un fond historique décevant, nous donnant le droit à des épisodes moyens, sans réel relief. On n’entre pas réellement dans cette saison. La série est toujours sympathique à regarder mais cela manque vraiment de profondeur, auquel on avait plus le droit avant.

Aucune nouvelle pour une potentielle saison 4, qui aurait été écrite, mais Jenna doutait de sa présence au casting pour les suivantes, vu que la Reine vieillit de plus en plus, il lui faudrait quelqu’un de plus âgé pour l’incarner. A voir ce qu’en disent les nouvelles !