d8aec657-3597-4340-8bdc-737aadc79fbb

– Organiser son road trip –

Depuis quelques années maintenant, je pars en vacances chaque été au Royaume-Uni. Ayant l’envie de voir et de découvrir plein d’endroits et de paysages, j’ai rapidement adhéré au principe du road trip que je mets en place par moi-même à chaque fois.
Si vous vous sentez prêts à vous lancer dans l’aventure, je vous donne quelques astuces afin d’organiser au mieux votre voyage !

#1 Choisissez la destination

Vous avez une destination en tête depuis longtemps ? Il est temps d’y aller !
Prenez bien en compte s’il y a assez de choses à visiter sur place, ainsi que le prix du trajet pour y aller de chez vous. Essayez de juger combien de temps vous aimeriez y rester aussi. Vous ne ferez pas le même nombre de choses en 1 semaine qu’en deux.
Si le Royaume-Uni vous intéresse, j’ai de la lecture pour vous : Mon Road Trip en Cornouailles – Road Trip royal en Angleterre – Mon Road Trip Ecossais.
Dans ces cas là, toutes les régions des ces pays sont faciles d’accès depuis Londres, Glasgow, Dublin ou bien Edimbourg.

#2 Choisissez votre/vos partenaire(s) de route

Un conseil que je ne cesse de donner : un bon ami ne fait pas forcément un bon partenaire de voyage.
Assurez-vous d’avoir les mêmes points communs et les mêmes objectifs de voyage.
De la diplomatie et de la communication seront de rigueur pour éviter qu’une personne se sente lésée. Attention également, plus vous avez de participants à votre road trip, plus il faudra satisfaire du monde et plus il sera complexe de trouver des logements. Donc réfléchissez bien !

#3 Faites vos recherches

Faites une liste. La plus grande possible !
Tous les endroits que vous aimeriez voir, ainsi que les villes, les lieux, les régions,… et j’en passe, mettez tout, le maximum de choses en tout cas ! Le but étant à la fin de rassembler les listes entre futurs voyageurs pour voir ce que chacun voudrait voir.
Gardez ce qui est en commun sur vos listes et voyez ce qui est faisable pour le reste niveau distances/envies, c’est là que commence la diplomatie !

#4 Choisissez votre moyen de transport

Pour ma part, j’ai toujours réalisé mes road trips avec une voiture louée sur place mais il est tout aussi possible de s’arranger avec les transports sur place.
Beaucoup de pays ont maintenant des réseaux de bus/trains assez développés et touristiques qui permettent de voyager de façon plus économique. Cela demandera plus de recherches pour les horaires et pour la localisation des logements mais c’est tout à fait faisable.
Pour le reste je parlerais surtout de la création avec une voiture, vu que mes road trips sont essentiellement avec.

#5 Réalisez votre planning

Avec la liste finalisée de choses à faire, établissez un planning.
Je m’aide de Word en faisant un tableau tout simple par jour, et avec 3 lignes : matinée, après-midi et soir. Mais après prenez la forme qui vous convient le mieux !
Pour une visite de château, et/ou grande ville, je libère une demie-journée voir plus si vous voulez profiter. Seulement des balades dans un village ? Quelques heures peuvent suffire.
N’oubliez pas de prendre en compte les distances en voiture, vous pouvez vérifier rapidement via Google Maps et le mettre sur votre tableau.
Remplissez votre tableau au fur et à mesure et n’oubliez pas de l’enregistrer !

#6 Réservez vos logements

Un des meilleurs moments pour moi quand je prépare un road trip : les logements !
Pour ma part, je réserve la majorité via Booking.
Pourquoi ? Leur site est super bien fait, vous pouvez voir les logements sur la carte, voir les commentaires des autres personnes, les photos, notes,… mais surtout il permet de réserver vos logements avec annulation gratuite et à payer sur place !
Cela vous permet de voir à l’avance quel budget il vous faudra. Par personne, un logement entre 30 et 50€/nuit est correct, plus de 50€ c’est du plus !

Il se peut que les régions/villes soient très touristiques et donc logements chers… n’hésitez pas à regarder sur d’autres plateformes comme Airbnb (paiement en plusieurs fois disponible) ou à vous éloigner un peu. La voiture aide bien pour ca, vous avez un champ très large pour les logements.
Dès que c’est réservé, apposez toujours les noms de logements + leurs prix dans votre tableau pour plus de clarté et pour suivre votre budget.

#7 Réservez votre bolide

Il est grand temps de réserver votre voiture !
Maintenant que votre planning est finalisé, vous savez quand vous devez arriver et quand vous repartez. Vous allez pouvoir réserver votre voiture.
Je passe personnellement par Rentalcars, qui est un comparateur. Faites attention, beaucoup de sociétés de location n’acceptent pas les cartes de débit comme paiement, et vous pouvez avoir des problèmes en allant récupérer votre voiture. Vous avez moyen de mettre le filtre « cartes de débit » sur l’application.
Si vous réservez hors ce site, n’hésitez à lire les CGV pour voir ce qui est accepté à ce propos, sinon un petit mail peut effacer toute question. Pour ma part, ca c’est très bien passé avec Sixt.
Vous trouverez plus d’agences et de choix en aéroport. Leurs horaires sont aussi plus larges. N’oubliez pas de choisir en fonction du nombre de personnes ET du nombre de bagages que vous aurez… ca prend de la place !

#8 Réservez vos visites

Maintenant que votre planning est quasi finalisé, si vous savez quelles visites vous voulez faire, n’hésitez pas à les acheter en avance. Vous n’êtes pas obligés de tous les acheter avant mais vous y serez gagnants.
Mais pourquoi ? Souvent les achats en ligne sont moins chers, cela vous permet de checker aussi les horaires, les possibles fermetures (le Royaume Uni fait beaucoup d’ouverture par saison, ne vous laissez pas piéger), récupérer un max d’informations et aussi de prévoir, car en cas de monde, vous n’aurez pas à faire la queue sur place pour les acheter ce qui vous fera gagner du temps !

#9 Faites votre valise et profitez

Maintenant que votre planning est fini et toutes les choses réservées vous êtes tranquilles !
Il vous manque simplement à faire votre valise et à attendre la date de votre départ ! N’oubliez les batteries supplémentaires pour faire le max de photos de votre voyage et profitez-en !
Pour toute question supplémentaire sur l’élaboration d’un road trip, n’hésitez pas à me joindre, idem pour des questions sur le Royaume-Uni, visites, etc… faites vous plaisir !