le-destin-des-coeurs-perdus-tome-1-les-damoiselles-de-castel-dark-1146374

« La porte s’ouvrit et les quatre bavardes sursautèrent. Aelis pénétra dans la chambre, traînant à sa suite une odeur nauséabonde. Elle leva les bras au ciel.
— Victoire ! J’ai botté les fesses du fils de la cuisinière. »

Auteur : JC Staignier

Editions : Something Still

Résumé : 

Angleterre, 1390.

Par ordre du roi, les trois filles aînées du comte Clayton de Percival se rendent à Hill House pour rencontrer le duc de Templeton. Lorsque les portes du château se referment sur Mary, Jane et Ilyana, elles ignorent que leur destinée vient de basculer.

À Castel Dark, le domaine familial, Aelis, la benjamine au caractère rebelle tente de s’imposer dans une société où les hommes dominent.

Entre l’amour, la passion et la haine, les damoiselles de Castel Dark trouveront-elles le courage d’affronter leur avenir ?

Mon Avis :

Je tiens tout d’abord à remercier l’auteure pour sa confiance et l’envoi de son roman 🙂 Je vais essayer d’être la plus complète possible, et je ne garantis pas l’apparition des spoilers…

Ce roman réunit beaucoup de choses que j’aime. Tout d’abord il se déroule à une époque que je n’ai pas l’habitude de lire dans mes romans, c’est donc avec un véritable plaisir que je me plonge dans cette Europe d’autrefois, et j’ai appris pas mal de choses pendant ma lecture. La plume de JC Staignier est fluide, bien fournie. Le vocabulaire est présent, ainsi que de belles descriptions sans être trop lourdes.
On a ici un rythme imposé lent, qui pourra déplaire à certains, mais justement ici c’est ce que j’ai préféré. L’auteure prend son temps de nous présenter ses personnages, les accompagner, s’en rapprocher pour ainsi vivre un maximum d’expérience à leurs côtés ! J’en ai même été frustrée tant je voulais voir évoluer une relation… ca m’a fait tourner les pages plus vite 😉

Le gros point fort de ce roman c’est qu’il est complexe. Mais qu’on est pas perdu en cours de route. La famille de Percival est bien remplie, mais on nous présente chacun d’entre eux, car en effet, ils ont chacun leurs rôles à jouer et ont tous un caractère bien différent. On sent le travail en profondeur fait avec chacun des personnages.
Avec le départ des femmes pour le mariage avec Arthur de Templeton, les enfants sont tous dispatchés dans des lieux différents où ils vivent des histoires différentes, mais la construction du roman est telle qu’on arrive facilement à suivre la trame globale des événements. J’ai trouvé ca fascinant.

J’ai aussi énormément aimé le fait que l’auteure ne nous cache rien. Il y a des scènes réalistes qui peuvent déranger mais tout nous est présenté. Je trouve que cela représente bien le Moyen-Âge que je m’imagine ici, avec une ambiance très Game of Thrones, où les femmes sont mises de côté mais ont leurs rôles à jouer tandis que les hommes jouent les brutes, aux chevaliers,… ou les tortionnaires. J’ai rarement eu un tel niveau de meurtre envers une personne imaginaire (je place Arthur au même rang que Black-Jack Randall….)
On traverse également le passage adolescent/adulte pour tous les enfants, par les événements qu’ils vont rencontrer au fil des pages. Cela inclut une évolution dans leurs personnages qui est très intéressante. Car en effet, leurs vies sont loin d’être rose… entre les différents décès, la famille m’a l’air bien maudite j’ai l’impression… cela ne leur laisse aucun répit.

J’ai eu de l’affection particulière pour chacun des personnages mais j’avoue avoir eu mon coup de coeur pour Ilyana et Emmett, qui représente pour moi un couple extrêmement lié, présents l’un pour l’autre, qui change petit à petit au contact de l’autre personnage.
Et aussi la petite Aelis, qui a un sacré caractère et qui va être emmenée à faire de grandes choses… je serais curieuse de la voir en face d’un homme qui tenterait de l’égaler !

J’ai été extrêmement surprise de la fin qui m’a plongée dans un état entre larmes et déception… et j’avoue ma haine de l’auteure, tant c’est horrible, et tant on a envie de savoir la suite ! Que d’émotions différentes à la lecture, c’est génial !

Tout ca pour vous dire à quel point j’ai adoré ma lecture ! Je vous la conseille à tous !

 

Publicités