le-destin-des-coeurs-perdus-tome-4-la-soeur-maudite-1352935

« Clothilde de Nottingham a racheté Castle Dark. Elle désire cette alliance afin de rendre aux Percival le château de leurs ancêtres. »

Auteur : JC Staignier

Editions : Something Still

Résumé :

De la France à l’Angleterre, découvrez le destin entremêlé des familles Kane et Percival.

Dans cette épopée médiévale, trois sœurs que tout oppose en apparence prouveront que l’amour filial peut vaincre toutes les épreuves.

« Quel est l’idiot qui lui avait raconté que seuls l’argent et le pouvoir dominaient le monde ? L’amour dominait le monde. »

Mon Avis :

La saga : T1 : Les Damoiselles – T2 : La RebelleT3 : Les Héritiers

!! ATTENTION AUX SPOILERS !!

Je remercie encore une fois JC pour sa confiance et l’envoi de son nouveau bébé.
J’ai découvert la dame via les réseaux sociaux et je la suis depuis. J’ai eu l’opportunité de la croiser à Livre Paris et nos liens se sont rapprochés. J’aime le respect qu’elle donne envers les chroniqueurs fidèles et détaillés dont je fais partie. Elle prend en compte nos retours pour améliorer ses écrits et peu d’auteurs sont autant à l’écoute qu’elle.

Il faut dire qu’écrire un roman peut être à la portée de tous. Mais écrire une saga demande du talent. Il faut savoir construire des intrigues assez complexes pour nous tenir en haleine sans nous perdre, créer des personnages assez charismatiques pour qu’on ait envie de les découvrir et de suivre leur descendance.
Nul doute que JC y arrive de main de maître avec cette saga qui fait tout simplement partie de mes préférées.

Ce tome 4 est pour le moment mon préféré. A chaque fin de tome, au plein milieu d’un nouveau cliffhanger, la tête remplie de questions, j’essaye d’imaginer ce qui pourrait se passer dans le tome suivant. J’en suis toujours très loin. Et je suis toujours aussi ravie d’être surprise !

Ce tome suit l’aventure de la dernière génération avec Liseron, Isolde, Aude,… mais on y retrouve également quelques uns autres personnages de la famille Perceval qui ne sont jamais bien loin comme Aelis, William, Lali ou autre Clayton, le petit chouchou des dames et on comprend franchement pourquoi ! Je l’apprécie beaucoup également.

Nous avions quitté notre famille recomposée déchirée avec tous les soucis du côté de Liseron. J’en avais terminé le roman en n’aimant pas le personnage pour son côté sadique et méchant envers les siens. En un nouveau roman, JC a réussi à modifier la donne ! On apprend à la connaître, elle y explique ses tourments, le fait que tout le monde la prend pour folle alors qu’elle souffre… Elle trouve refuge dans les bas fonds où elle va finir par se reconstruire petit à petit.
J’ai beaucoup aimé cet ajout « nouveau » dans le roman. Le côté très pauvre contraste largement avec toute la noblesse du reste de la famille et l’accentue. Cela m’a fait penser à Angélique Marquise des Anges quand elle va se terrer à la Cour des Miracles…
Mais en tout cas, c’est un personnage que j’ai aimé suivre et découvrir pour son parcours atypique et son passé également. Un réel chemin d’acceptation et de rédemption.

Mais dans ce roman qui traite largement de l’amour vous vous doutez bien que cette histoire n’est pas la seule à être mise en avant. On y suit aussi l’histoire de sa sœur Isolde et Clayton. Le roman précédent nous avait laissé avec une révélation concernant les sentiments d’Isolde qui ne s’en cache absolument pas et n’a qu’une idée en tête : arriver à ses fins et conquérir le coeur de Clayton.
C’est définitivement un homme à femmes, comme on avait pu le constater tout au long des autres romans. Il est charmant, charmeur, charismatique. La vie l’a tout simplement doté de dons dont il sait jouer. L’arrivée d’Isolde dans son coeur va tout chambouler, il ne veut pas l’admettre.. mais la vie l’a décidé autrement ! C’est le personnage que j’apprécie le plus pour son évolution. On y retrouve ici un homme bien différent de ce qu’on a pu lire avant…
Mais définitivement un très beau couple qui apporte une bonne touche d’humour au roman !

La troisième histoire est celle d’Aude et Flavien.
Flavien a une histoire familiale complexe et une adolescence très particulière. Ces travers ont façonné sa façon de voir l’amour et la pauvre Aude va en faire les frais. Il est hanté par ces traumatismes qu’il n’arrive pas à évacuer et ne connaît que la colère, la force et autres châtiments corporels violents. Leur histoire est loin d’être gaie, mais elle mets d’autant plus en avant toutes ces personnes qui ont dû être déclarées folles avec qu’elles étaient juste en souffrance psychologiquement parlant et que c’était loin d’être reconnu à l’époque.
Aude ne cesse de croire qu’elle peut le changer, et que l’amour réciproque qu’ils se portent vont anéantir sa violence mais c’est loin d’être le cas. Même à la limite de la mort, elle y croit encore… c’est là qu’intervient Eryne, le retour !
J’ai aimé cette nouvelle vision d’elle, plus positive que dans les autres tomes mais toujours aussi protectrice envers sa famille… hâte de voir ce qu’elle nous réserve par la suite !
D’autres personnages reviennent faire leur apparition et je dois dire que le revirement d’une d’entre eux m’a fait bien plaisir ! Faut dire qu’avec la fille détestable qu’elle a…

JC nous offre des romances, des rebondissements et autres émotions avec une facilité qui laisse bouche bée. Je suis sans cesse étonner par tant de renouveau qui nous tient en haleine encore et encore et son récit complet. Le fond historique est précis et détaillé et je l’ai trouvé encore plus percutant ici avec Jeanne d’Arc ou les ravages de la petite vérole, qui a aussi fait des ravages dans nos personnages.
Cette saga en donne pour tous les goûts, on aura de l’amour comme du sang, des morts comme des naissances et autres mariages. Elle est très réaliste, elle ne sent pas obligée de donner des happy endings à tous ni de leur faire vivre une vie de rêve. Cela ressemble davantage à leur époque, à la vraie vie et c’est ce que j’apprécie. Les tomes de ce tome-ci m’auront fait mal au coeur…
Elle arrive également à mêler les différents époques, générations ou personnages d’une façon très fluide, là où beaucoup nous auraient perdus en cours de route.

En bref, une saga dont je pourrais vous parler encore longtemps ! Si complexe et intéressante que vous n’en ferez qu’une bouchée ! Hâte de voir ce qu’on nous réserve par la suite et ce qu’il va advenir de notre famille préférée !