romancez-moi-5064413

« Les féministes refusent catégoriquement d’être un auteur, le mot écrivaine paraît péteux et le mot auteure semble critiqué également. Je me demande si je ne vais pas me définir comme gratte-papier pour simplifier la polémique. »

Auteur : JC Staignier

Editions : Plumes de Mimi Editions

Résumé :

Claudie et Romain forment un couple parfait. Du moins, en apparence…

Femme au foyer, Claudie se sent de plus en plus délaissée par son mari, un brillant avocat. Après seize ans de mariage, elle remet son existence en question.
Pour pallier son ennui, elle commence à lire de la romance érotique, se décide même à en écrire.

Ce choix risque-t-il de mettre son couple en péril ?

Découvrez une comédie romantique rafraîchissante dans les coulisses du monde littéraire.

Mon Avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Emilie et Plumes de Mimi Editions pour l’envoi de ce roman que j’avais hâte de découvrir. JC Staignier est une auteure que je suis depuis quelques temps déjà avec son incroyable saga Le destin des coeurs perdus. Quand elle a annoncé son nouveau projet de style différent de l’historique j’ai été vite intriguée et prête à rejoindre l’aventure ! Je ne regrette pas car j’ai passé un excellent moment.
Je tiens à souligner le travail autour de la couverture, frais et audacieux, qui représente bien l’histoire en général.

Nous suivons Claudie et Romain, ils se connaissent depuis longtemps et semblent vivre un ménage classique et tout heureux. Elle est femme au foyer d’un mari bien occupé dans sa vie d’avocat. Elle a beau avoir de l’argent, être à l’abri du besoin et avoir une vie réglée comme du papier à musique, elle s’ennuie et est clairement mise à l’écart. Mais un beau jour, elle va intercepter un roman prêté par une amie à sa fille et c’est là que tout bascule et qu’elle prend son destin en main. Elle tombe la tête la première dans la romance érotique et se décide elle aussi d’écrire et d’être publiée.

J’ai beaucoup aimé cette romance atypique. Car au delà d’une simple histoire d’amour, d’amitié qui dure depuis de nombreuses années, nous découvrons aussi l’envers du décor d’une vie de couple d’une auteure. Car ici, le tournant que prend la vie de Claudie est radical. Elle se découvre un nouvel univers, elle devient indépendante, a de nouvelles occupations, recommence à sortir avec ses nouveaux amis et collègues,… et son mari ne voit pas ca d’un très bon œil surtout qu’elle commence à être entourée d’hommes aussi ce qui est loin de lui plaire.

L’histoire est très bien mise en place. On alterne entre présent et le passé, mettant en lumière la relation dans son ensemble, de la rencontre à l’école, les différentes années de vies amoureuses pour enfin les voir en couple et mariés. Je trouve que ca a apporté une vraie profondeur à ce récit. On comprend d’autant mieux leur attachement, leur évolution, les liens entre eux mais aussi avec le reste de leurs familles. Mais au delà d’une vie de couple qu’on nous présente, on est aussi ici pour dévoiler les dessous de la littérature et ils sont loin d’être toujours positifs. Mais tout le monde y passe, on y reconnaît tous les maillons de la chaîne… même moi !

Ce que j’ai le plus apprécié, c’est l’humour. C’est ironique, c’est brut,… Claudie ne se laisse pas faire et répond du tac au tac, amenant son lot de situations hilarantes. Mais JC sait aussi rester sérieuse et nous donne ici une juste représentation de la vie quotidienne. J’ai aimé tous les personnages, même les plus secondaires. Un savant mélange d’émotions qui m’ont convaincue. Je ne savais pas trop où on allait nous emmener et j’ai été ravie de cette lecture du début jusqu’à la fin !

Publicité