London & Wilton House – Mai 2023
Bon, de base j’aime partir quelques jours à Londres pour mon anniversaire (le 9 Mai) mais cette année un événement de taille a contrarié mes plans : le couronnement du Roi Charles III. Comme les prix ont tendance à augmenter avec les festivités dans la capitale j’ai juste décidé de reporter mon séjour de quelques jours, juste histoire d’être tranquille et de payer moins cher.
Il n’y avait pas grand monde j’ai trouvé et le beau temps était au rendez vous alors c’était parfait !
Samedi 13 Mai
De base, j’avais prévu de prendre le premier Eurostar de la journée, à 7h.
Malheureusement, j’ai du changer mes plans car ma ligne de trains pour rejoindre Paris était en travaux tout ce weekend et aucun train ne circulait. J’ai réussi à échanger mon billet pour 10€ et décaler mon départ de deux heures. J’ai bien fait car rien de prévu en cette matinée et je devais prendre le bus de remplacement pour rejoindre la ligne de RER A et enfin pouvoir rejoindre Paris. Une épopée clairement !
J’ai échappé au pire, colis suspect, début de grève surprise mais je suis arrivée sans encombres à la gare. Arrivée 10h30 à St Pancras sans aucun souci, j’ai pu aller déposer ma valise à Generator comme à mon habitude et faire mon check in sur leur tablette.
Je n’avais rien de vraiment prévu pour ce début de séjour mais il faut avouer que ma santé ne me laissait pas tranquille ce jour-ci. Après avoir fait mon tour habituel, je suis finalement arrivée à Covent Garden où je suis tombée sur la mise en place du décor pour un événement Queen Charlotte. Me sentant pas au mieux de ma forme, j’ai donc décidé d’annuler ma venue au théâtre l’après-midi, ne m’étant pas vraiment renseignée sur l’histoire mais surtout je ne pensais pas tenir les quasi 3h de la pièce.
J’ai donc profiter du beau temps et me suis installée pour l’événement. C’était une superbe idée !!!
Un super décor avait été installé, avec plateformes, balcon avec rideaux, quantité de fleurs magnifiques pour accueillir un orchestre d’une vingtaine de personnes ainsi qu’une chanteuse ! Ils ont interprété les chansons que l’on peut entendre dans les trois saisons et c’était ravissant !
Comme j’avais encore du temps avant mon show du soir, je me suis donc allée en balade.
Au programme, Piccadilly, Fortnum & Mason, Cath Kidston,… Le ciel était couvert mais aucune pluie au programme et j’ai pu faire du repérage pour de futurs achats. J’ai d’ailleurs fini par craquer par un superbe thé noir à la pêche quand je suis passée à St Pancras plus tard. Et j’espère avoir l’occasion de tester leur thé pétillant mais comme je suis souvent pas mal chargée c’est plus compliqué d’embarquer une bouteille en verre.
J’ai pu aussi découvrir un nouveau lieu dont j’avais entendu parler : la terrasse de la Royal Opera House. En effet le bâtiment ouvert dès midi accueille un café où vous pouvez vous restaurer ainsi qu’une grande terrasse donnant sur Covent Garden pour y boire un verre. C’est libre d’accès et totalement gratuit !
Si jamais, elle est couverte et est aussi dotée à certains endroits de petits chauffages donc vous pouvez y aller en tout temps et la vue est très sympa.
Après un passage au Theatre Café j’ai pu profiter de mon premier spectacle de mon séjour : The Great British Bake Off.
J’étais plus que curieuse de découvrir ce show dont j’avais entendu parler et je n’avais écouté qu’une seule chanson. Pour ma part, j’adore l’émission française et j’avais hâte de voir ce qu’ils avaient prévus de faire. Et bah c’est validé !
On y retrouve vraiment l’ambiance de l’émission avec la grande tente et les différentes épreuves mais en ajoutant du drama, des liens entre les participants, une personnalité, un background et des histoires qui commencent à se créer. Le temps du show est passé très rapidement, on les sentait très émus car c’était en plus leur dernière date. Les chansons étaient bonnes et il y avait de sacrés talents dont Grace Mouat que j’avais applaudi dans &Juliet et Charlotte Wakefield découverte ici et qui m’a beaucoup touchée.
John Owen-Jones l’a bien précisé lors de son discours à la fin, le but étant d’écrire un spectacle qui permet aux gens de se changer les idées après ces périodes compliquées et de pouvoir ressentir des émotions. Pari réussi !
Dimanche 14 Mai
Nouvelle journée, nouvelles activités !
Cette fois-ci, j’avais réservé pour une exposition à The Queen’s Gallery, bâtiment dépendant de Buckingham Palace accueillant régulièrement des expositions diverses. Cette fois-ci, c’était « Style & Society : Dressing the Georgians« .
Elle traite de tout ce qui touche à la mode de l’époque géorgienne durant les différentes décennies et les différentes occasions. Une partie de l’exposition suit un ordre chronologique pour voir l’évolution de leurs gardes robes et une autre partie se divise selon certaines thématiques telles que les tenues militaires, les enfants, les perruques,… Le tout est très bien documenté. On a de nombreux tableaux, des dessins, des tenues en elle-même,…
J’ai pu participer à un rapide talk de 10 minutes, libre d’accès, traitant d’un tableau de la Reine Charlotte et c’était super intéressant. Beaucoup d’objets en relation à George III et la Reine Charlotte ce qui restait dans mon thème après le visionnage de la série. Je la conseille vivement si vous passez par Londres cet été !
J’ai pu rejoindre le centre ville en passant sur le Mall tout ensoleillé et tout fermé à la circulation en ce dimanche. C’était super agréable de pouvoir se balader dans la rue sous le soleil.
J’ai même fait un crochet par The Mews sur ma route pour admirer les gradins mis en place pour la célébration Trooping the Colors qui a lieu chaque année en juin. Le monarque est présent et c’est un rassemblement militaire qui permet d’honorer aussi son anniversaire. Vous avez la possibilité d’y assister des gradins mais il faut s’inscrire au préalable au tirage au sort et avoir la chance d’être sélectionné.
Par un coup de chance ce dimanche, j’ai pu remporter un day seat pour un spectacle que je voulais voir depuis longtemps en anglais : Mamma Mia. Pour ceux qui ne le savent pas, un day seat est un ticket vendu à petit prix le jour même du spectacle, souvent disponible au théâtre même ou en ligne. Regardez bien sur les sites des musicals en question pour avoir les infos et Mamma Mia fonctionne via TodayTix. 29,5£ pour un billet, mis en vente dès 10h. Les billets sont limités, ce sont des billets retournés ou restants mis en vente donc leur stock varie. J’ai récupéré un 13ème rang et la salle n’était pas vraiment remplie ce jour là donc j’avais un super vue.
Un très bon cast, une super ambiance, il ne peut y être autrement avec les chansons d’ABBA et on ressort forcément avec le smile. C’est super accessible à ceux qui comprennent un peu l’anglais, c’est un bon compromis si vous cherchez un spectacle à aller voir ou même à proposer à vos amis s’ils ne parlent pas beaucoup anglais.
Juste après, je fonçais prendre le métro car j’avais un spectacle qui m’attendait plus loin dans la ville et plus précisément au Royal Albert Hall. Pour tout avouer, c’était une salle dont j’avais très envie de découvrir l’intérieur et d’enfin y voir un spectacle.
Ce soir-là c’était Magic at the Musicals. De base c’est une radio qui propose une programmation uniquement centrée sur les musicals ainsi que des émissions, podcasts,… Chaque année maintenant, ils organisent un concert qui permet à plusieurs shows de venir performer. Tout juste fermés, bientôt ouverts, en cours,… il y a plein de styles de spectacles ce qui permet la découverte. Plus de 10 shows étaient présents comme Frozen, Wicked, Guys & Dolls, Ain’t Too Proud, Cabaret….
Le concert est déjà dense, j’ai regretté de pas avoir de réelles interactions avec les artistes après leurs performances mais j’ai fortement apprécié ! Ca m’a donné des idées… et ca m’a fait découvrir de très jolies voix !
Lundi 15 Mai
J’en avais parlé en amont sur ma page Facebook, j’avais préparé une journée à l’extérieur de Londres que j’avais gardé secrète pour vous. Je voulais visiter un endroit particulier et mon choix s’est porté sur : Wilton House.
Pour s’y rendre, il faut prendre un train jusqu’à Salisbury (1h30 de Londres) puis prendre un bus jusqu’au lieu (15-20 minutes). J’avais beaucoup aimé la ville de Salisbury en septembre dernier donc c’était un plaisir de la retrouver ! Elle est très agréable avec ses promenades au bord de l’eau et sa magnifique cathédrale.
Le billet total pour les jardins ainsi que la maison coûte 18,5£. La visite guidée ne commençant pas de suite, j’ai pu me balader dans les jardins qui sont sympas. Jeux pour enfants, tables de pique-nique, roseraie, jardin asiatique mais surtout, un super pont palladien qu’on peut aussi retrouver à Bath, Prior Park. Aucun duc ou vicomte à l’environ par contre…
La résidence a servi pour de nombreux tournages dont Queen Charlotte dernièrement, Bridgerton, The Crown, Outlander et tant d’autres. Elle est la demeure actuelle du duc de Pembroke et c’est pour cette raison que l’accès de l’intérieur est restreint et sans possibilité de prendre des photos. Il y a de nombreuses sculptures à l’intérieur et de magnifiques peintures. Shakespeare y fit jouer « Comme il vous plaira » pour la première fois.
La visite de l’intérieur dure environ 1 heure et est super intéressante. J’ai surtout apprécié the Double Cube Room qui est vraiment très belle. Vous avez sur place un café si vous avez besoin de vous restaurer.
Il est déjà temps de retrouver sur Londres !
Petit détour par Leicester Square pour assister de loin au tapis rouge de l’avant première anglais de la Petite Sirène. Le tout était diffusé en même temps sur de grands écrans avec même zone libre d’accès si vous n’aviez pas de bracelets et j’ai pu voir certaines interviews et de superbes tenues. Halle Bailey était resplendissante tout comme Simone Ashley, incarnant Kate Sharma dans Bridgerton et ici une des sœurs d’Ariel. Il y avait pas mal d’invités en tout cas avec des tenues extravagantes pour certains et c’était sympa de pouvoir y assister de loin même si pas proche des barrières.
Spectacle du soir et très attendu : Bonnie & Clyde !
Pour l’anecdote, je devais voir le spectacle en Mai dernier justement quand mon show avait été annulé le matin même suite à trop de malades dans l’équipe. Cette fois-ci c’était la bonne, spectacle maintenu au Garrick Theatre. Et sans trop de surprises, j’ai adoré !
Le cast tient la route avec un duo de tête absolument incroyable. J’ai adoré y retrouver Jordan Luke Gage après &Juliet mais j’ai fais une excellente découverte avec Frances Mayli McCann avec une magnifique voix et un jeu très nuancé. J’ai même ajouté dès que je suis sortie quelques titres dans ma playlist surtout This World Will Remember Us et Raise a Little Hell. Une très belle soirée en leur compagnie et un final très applaudi. Le spectacle a fermé ses portes il y a peu.
Mardi 16 Mai
Une journée qui commence sous le soleil !
Après une petite marche ensoleillée, j’avais décidé d’aller à la découverte d’un lieu mentionné sur Tiktok : The Post Building.
Bâtiment assez récent du quartier, à deux pas du British Museum, ils proposent une terrasse publique libre d’accès. Elle est ouverte tous les jours de 10h à 19h (coucher du soleil si heure différente) sous simple présentation d’une pièce d’identité à l’entrée dédiée (quand vous êtes devant le bâtiment c’est sur la gauche).
La vue est très sympa sur le quartier du West End ainsi que sur le British Museum, la terrasse n’est pas super grande mais il y a de la verdure, de quoi s’asseoir, des toilettes, c’est vraiment très agréable et à tester si vous êtes dans les parages !
Direction Covent Garden pour ma visite guidée de la journée et plus précisément la Royal Opera House.
De nombreuses visites guidées y sont proposées selon plusieurs thématiques et j’avais jeté mon dévolu sur ma visite des backstages. Nous avions James comme guide durant 1h15. Nous avons eu le droit à une histoire complète du bâtiment, la découverte de certaines salles, une entrée dans la grande salle où des répétitions pour le prochain spectacle étaient en cours.
Des explications sur les changements de décors/scènes grâce à un immense ascenseur.
Mais surtout il nous a emmené voir une des salles de répétitions où un couple était justement en train de répéter et nous avons terminé dans une des salles de stockage des costumes. C’était absolument passionnant, vous n’avez pas le droit de prendre en photo les parties backstages mais j’ai adoré les explications et James répondait à toutes les questions et avec beaucoup d’humour !
Je retenterai surement l’aventure avec une autre thématique, comme la Police ou la Royauté, surtout que l’Opera fabrique lui-même ses costumes et possède même une armurerie.
Pas le temps de se poser car j’avais uniquement 30 minutes pour me rendre à mon premier spectacle de la journée (et 5ème de la semaine) : Operation Mincemeat !
Je vous en avais parlé dernièrement du film basé sur cet événement, La Ruse.
Je m’attendais à rien du tout et je n’avais même pas écouté l’album ni rien et bon sang quelle belle surprise ! Ce spectacle est si intelligent, le cast est composé de 5 personnes qui ne cesse d’incarner des personnages différents durant la pièce, peu importe leur sexe. C’est vivant, c’est drôle, c’est touchant et c’est très bien construit. J’ai adoré !
Surtout que le Fortune Theatre n’est pas super grand donc on peut profiter facilement. Dommage que le spectacle n’a pas plus de visibilité car il est clairement qualitatif et les nombreuses critiques positives ne cesse de le rappeler !
Comme je n’ai pas arrêté d’enchaîner les activités durant cette journée, j’ai commencé à avoir très faim mais je n’avais pas vraiment le temps de me poser car mon prochain spectacle commençait à 19h. Je me suis dépêchée de traverser Leicester Square pour aller me poser rapidement au Shake Shack pas très loin, histoire de me rassasier avant d’entrer et enfin déguster mon vrai premier repas de la journée.
Mon 6ème spectacle était : A Little Life. Et je pense que je ne m’attendais pas du tout à ca.
Il faut savoir que de base, c’est tiré d’un roman « Une Vie comme les autres » qui apparemment a fait pas mal parlé de lui mais je suis passée à côté. Le roman est un vrai pavé, 1124 pages et la pièce le ressent car elle dure 3h40 avec un entracte.
Vous avez un tas de warnings sur le site, dans la salle, dans le programme,… les thématiques traitées ici sont violentes, dures et elles sont clairement montrées sur scène donc à ne pas mettre entre toutes les mains. Abus sexuels et physiques, mutilations, viol, deuil, homosexualité, pédophilie, nudité, handicap,… et d’autres.
On suit surtout le cheminement de Jude, le plus secret de l’équipe et a juste titre. On le voit souffrir sans comprendre jusqu’au moment où des flashbacks de son enfance/adolescence apparaissent. C’est dur, c’est prenant mais j’ai trouvé ca captivant. L’équipe d’acteurs présents est incroyable, James Norton, Luke Thompson,… je n’ai pas vu le temps passé et j’ai trouvé que c’était une sacrée expérience. Dure et intense mais complexe et intéressante. Wow.
J’ai pu discuter avec les acteurs à la stage door, qui ne signe que des autographes et ils sont tous adorables et bienveillants. Que de contraste avec ce qu’on a pu vivre dans cette salle !
Mercredi 17 Mai
Ca y est, dernier jour dans la capitale. Il est temps de ranger la valise et de se préparer !
Pour ma part, j’ai profité de cette matinée pour aller faire un peu de shopping et de faire le plein de nouvelles affaires à Primark. J’ai pu y découvrir la collection Queen Charlotte qui était sympa et je suis repartie avec un set de tasses très jolies !
Retour au logement pour y déposer mes achats et c’est reparti pour l’aventure.
Mon étape du jour était pour une découverte Instagram assez récente : Knoops ! Ils ont ouvert un bar à chocolat à New Row, à deux pas de Covent Garden.
L’objectif : choisir votre boisson (chaude ou froide), votre chocolat selon votre pourcentage préféré (les arômes sont mentionnés) ainsi que les ajouts de votre choix comme épices, herbes ou autres chantilly,…
Les vendeurs sont de très bons conseillers, j’ai pu goûter un chocolat 43% aux arômes de noisette et de butterscotch avec un gros carré de guimauve maison et… du sel ! En effet les arômes en sont décuplés et c’est juste divin ! Il m’a coûté 5,95£.
Pour la précision, les chocolats vegans sont mentionnés sur les panneaux, vous avez des laits végétaux disponibles ainsi que autres chantilly et guimauve vegans… de quoi satisfaire tout le monde.
Je repasserai volontiers cet été pour tester une version froide !
Dernier et 7ème spectacle de mon séjour : Pretty Woman !
Je l’avais déjà vu l’année dernière mais je voulais absolument applaudir Oliver Tompsett, qui reprend le rôle d’Edward jusqu’à la fin du run londonien (fin Juin) et que j’avais adoré en William Shakespeare dans &Juliet.
TodayTix proposait des réductions en fin d’année et j’ai pu avoir un 2ème rang pour seulement 55£ donc je n’ai pas hésité. Cela tombait bien également car Elly Jay, l’alternante, joue le rôle de Vivian les mercredis après-midi et c’était juste incroyable ! Le duo fonctionne très bien ainsi que leurs voix et je suis tombée sous le charme. Ils avaient l’air complices et de bien s’amuser ce qui fait plaisir à voir.
J’ai pu d’ailleurs discuter un moment avec Elly à la Stage Door où nous étions 5 seulement et elle est adorable, j’espère avoir l’occasion de l’applaudir dans d’autres productions car elle a énormément de talent.
C’est malheureusement le temps pour moi de partir… J’ai pu faire quelques stops en chemin pour aller faire des achats alimentaires avant de prendre mon train. J’aime faire mes réserves de chocolat Cadbury, on se refait pas !
J’ai même craqué pour du thé noir à la pêche au Fortnum et Mason de St Pancras que j’ai eu l’occasion de tester en version glacée en rentrant, et je vous le conseille ! 20h on embarque… à bientôt Londres, on se revoit en août !
Encore un beau séjour qui se termine pour moi avec de beaux spectacles et de belles expériences !
Vous en avez noté pour vous ? Quelque chose vous attire ?
Comme toujours, je suis là pour les questions !
Elly <3<3
Le thé pétillant de chez Fortnum, en vrai, je l’ai trouvé assez décevant. Dans sa version classique, non rosé, je lui ai trouvé un espèce de goût de liquide vaisselle :s
Merci pour les bons plans du Post building et du Royal Opera House, je note pour la prochaine fois !
J’aimeAimé par 1 personne
Alors j’essaierai le rosé parce que le liquide vaisselle non merci 😂 oui et en plus gratuit alors c’est toujours ca de pris !
J’aimeJ’aime
superbe voyage, je suis très tentée par Wilton House depuis longtemps !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vraiment adoré ! Tres instructif et très beau
J’aimeJ’aime
Encore un superbe article c’était super intéressant, ça me donne encore plus envie d’y aller!!!! (Ps l’évent de queen charlotte avait l’air trop jolie 🥰 j’ai vraiment trop aimé cette série et toi?
Wilton House ca a l’air super beau j’aimerais beaucoup y aller un jour 🤞🏼
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai parlé dans un autre article mais j’ai vraiment beaucoup trop kiffé la série. Enfin intense les émotions powlalala !
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
Incroyable purée ça donne envie de retourner à Londres et de visiter la ville à nouveau ! Je suis fan
J’aimeAimé par 1 personne
Un séjour encore ultra riche, avec lequel tu nous fais une fois de plus rêver et des photos toujours aussi incroyables ! Vivement le prochain, autant pour toi, que pour nous 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’essaie ! Ouiii ca arrive pour août avec un super programme j’ai super hâte !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Coco ! 💗
J’aimeJ’aime
Je suis toujours impressionnée par ta capacité à profiter au maximum de tes voyages pour visiter plein d’endroits et voir plein de beaux spectacles. Tu me fais à chaque fois rêver 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’essaie au maximum ! Et encore mon rythme est assez tranquille. Tu vas adorer celui d’août alors 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte de le découvrir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ça a eu l’air d’être une sacrée aventure pour partir ! Mais ça en valait la peine 😉
Le thé pétillant m’intrigue beaucoup mais je lis dans les commentaires qu’il peut être décevant. Bon, à voir.
J’espère que tes réserves de chocolat tiendront jusqu’à ton prochain séjour !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai réussi à m’en sortir et à passer à travers les mailles ! Oui… je testerai peut etre autre chose à voir
J’aimeJ’aime
L’article est si intéressant! J’apprends toujours plein de choses à travers tes écrits et ça me permet de voyager dans un pays qui me manque tant! J’espère que tu continueras longtemps à voyager et nous offrir une si bonne rédaction !
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’espere aussi ❤️
J’aimeJ’aime
Vu la météo lors du coronation, tu as finalement eu de la chance ! 😀 A chaque fois tu me donnes envie d’aller en Grande-Bretagne, il va vraiment falloir que je me bouge pour y retourner ! Surtout que j’ai une sacré To Do List de choses a visiter, il nous faudra 10 jours ahah.
J’aimeJ’aime
Oui clairement ! J’ai fêté mon anniversaire le 9 et quand j’ai vu le temps j’ai eu peur. Mais mon grand père m’a dit que les saintes glaces étaient juste après donc ca devait aller.. il avait raison !
J’ai encore une sacrée To Do List à faire et me faudrait bien plus que 10 jours mdrrr Il faut y aller, c’est si beau !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est prévu ! J’ai déjà été, ma grand-mère était écossaise donc j’ai eu l’occasion de voyager sur l’île, mais il y a tellement à faire qu’on n’aurait pas besoin d’aller ailleurs ahah.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est clair y’a largement de quoi s’occuper ahah
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ton blog !! J’en apprends d’avantage sur Londres grâce à toi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup ca fait super plaisir !
J’aimeJ’aime