Série – Queen Charlotte, A Bridgerton Story
Produite par Shonda Rhimes
Saison 1 Terminée
Nous voici de retour dans l’univers Bridgerton. Pour tout vous dire, j’étais plutôt curieuse de ce prequel quand il a été annoncé. Si la famille Bridgerton et Lady Whistledown sont au centre de la série mère, le personnage de la Reine Charlotte, toute puissante qu’on aperçoit lors des événements reste relativement un mystère. Il en reste qu’il y a de quoi intriguer… On sait qu’elle est une reine unique en son genre par sa couleur et on voit brièvement le roi pris dans un excès de démence lors de la saison 2.. On se pose forcément des questions…
Nous suivons donc les pas de la jeune Charlotte, fiancée bien malgré elle au Roi d’Angleterre, George III. Même si ces personnages ont bel et bien existé il est bien précisé au début que leur histoire est créée de toutes pièces. Ils ont été mariés et ont eu 15 enfants. Nous suivons alors leur histoire de leur rencontre jusqu’à leur mariage et ainsi de suite. Pour ma part, j’ai trouvé que cette série est une totale réussite ! On y parle de sujets compliqués mais j’ai été totalement happée par l’histoire et j’ai dévoré les épisodes à une vitesse lumière. Les tenues et les lieux sont flamboyants, on en prend plein la vue !
Les acteurs choisis m’ont convaincue à 100%, leur acting est vibrant et j’ai trouvé qu’ils avaient tous une belle complicité. Le casting est encore réussi quand on compare avec leurs alter ego plus âgés. Corey Mylchreest et India Amarteifio sont solaires et captivants et il faut dire que Corey n’a eu qu’à sourire dans le premier épisode pour me faire craquer. Je suis ravie de voir aussi l’histoire de Lady Danbury mise en avant car c’est un personnage que j’apprécie énormément et dont on ne connaît pas l’histoire. Arsema Thomas a cette même fougue que Adjoa Andoh et c’est validé !
On va aussi à la découverte d’autres personnages et je dois avouer que mon coup de coeur va à Sam Clemmett, alias Brimsley jeune, l’ombre de la Reine. Je l’avais découvert sur scène dans Harry Potter et the Cursed Child et il m’a tellement touché également. Il met aussi en avant le premier couple LGBT avec Reynolds de l’univers Bridgerton avec grand bravo mais dont j’ai besoin d’en savoir plus, vu les scènes finales.
J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de sujets importants et intéressants traités ici.
Le mariage en général… Mariages forcés, mariages d’amour, production d’héritiers, poids de la couronne,… La maladie avec la fameuse de George dont on ne sait pas exactement quoi (et historiquement on ne sait pas non plus) mais on voit le traitement qu’il subit et leurs tortures… l’Amour… le sexe pour les personnes plus âgées… le deuil, le racisme, et de façon générale.. les femmes ! Car oui, cette série met surtout en avant un beau panel de femmes à divers moments de leurs vies et j’ai trouvé ca incroyable. Elles en imposent ! Les parallèles entre le passé et le moment présent sont très bien utilisés et j’ai pris plaisir à retrouver nos héroïnes en version plus âgées avec des problématiques différentes.
Agatha œuvre également beaucoup pour les droits des personnes de couleur. Charlotte maintenant au pouvoir et cette volonté de la monarchie de paraître unie, elle arrive petit à petit à gagner leur reconnaissance, à les faire intégrer dans la société et d’accéder à des titres. Le chemin est encore long mais j’ai aimé voir cette dimension plus politique et qui explique beaucoup mieux ce choix d’une princesse noire qui paraissait floue dans la série de base.
Pour ma part, je reprendrais sans hésiter plus de saisons de ce prequel et vu cet épisode final, il ne peut en être autrement ! J’ai bien pleuré durant les 20 dernières minutes de cette saison… J’ai encore un tas de questions en tête et Shonda elle-même a précisé lors d’une interview que les discussions sur une potentielle suite n’était pas entamées mais qu’elle continuerait avec eux sans hésiter, c’est déjà une bonne nouvelle !
J’ai d’autant plus apprécié ici le jeu de Golda Rosheuvel, qui incarne une Reine Charlotte plus âgée majestueuse et ô combien forte. Je comprend clairement mieux son caractère et certaines de ses réactions à présent.
Une histoire d’amour très forte et compliquée à la fois… quelle force.
Vu l’incroyable lancement sur Netflix, ca peut les inciter à continuer alors croisons les doigts !
Avez vous cette saison ?
Qu’en avez vous pensé ?
Pour le coup, je dois être une des rares à ne pas être tentée du tout par ces Bridgerton, j’en ai tellement entendu parler que ça me rebute presque, j’ai fait une overdose avant même d’avoir essayé 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Ca se comprend… j’ai du mal avec certaines séries car j’en ai trop entendu parler mais peut etre plus tard on sait jamais
J’aimeAimé par 1 personne
Si mon essai avec Bridgerton s’est conclu par un vibrant échec, tu me donnes envie de retenter à travers cette série qui aborde d’intéressantes et nombreuses thématiques.
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai été la première surprise pour les thématiques. Puis de voir des femmes fortes mises en avant et des personnes de couleur, ca fait du bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Autant Bridgerton ne me tente pas du tout, autant La reine Charlotte me dit bien. Je pense que je tenterai à l’occasion 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Wait and see alors 🙂 contente que ca te dise plus en tout cas
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas Netflix, je n’ai donc la possibilité de voir ni Les Bridgerton ni La Reine Charlotte, mais pour le jour où je cèderai enfin à la tentation, as-tu un ordre de visionnage à conseiller ? Puisqu’il s’agit d’un préquel, peut-on voir cette série avant les Bridgerton ou ce serait manquer certains clins d’œil ?
J’aimeAimé par 1 personne
En vrai les deux peuvent se regarder dans le sens qu’on veut, à voir ta préférence 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
Apres je conseille de voir d’abord Bridgerton. Car dans Queen Charlotte on voit les héroïnes dans la timeline Bridgerton mais les événements se passent apres la série
J’aimeAimé par 1 personne
C’est extrêmement rare, quand je regarde des séries sur Netflix
J’aimeAimé par 1 personne
Ca arrive 😉
J’aimeJ’aime
Pingback: London & Wilton House – Mai 2023 | La Fille En Rouge
Super article complet et intéressant, en effet on porte un amour semblable à cette série, croisons les doigts pour d’autres histoires annexes ou prequels !!
J’aimeAimé par 1 personne
À voir par la suite. Julia était pas chaude pour Violet mais qui sait !
J’aimeJ’aime