noellondon

Premier Noël à Londres !

Ce petit article est un peu particulier. Vous connaissez mon amour de la ville mais le dernier voyage en date était surtout l’occasion de faire découvrir Londres à mon amie Camille qui ne l’a jamais visité.
En période de décorations de Noël, c’est le moment idéal avec une atmosphère particulière et il faut dire qu’ils les installent tôt, souvent aux alentours de la mi-Novembre, ce qui permet d’éviter la foule de Décembre. Cet itinéraire vous donnera peut être des pistes pour une découverte de la capitale. Surtout que la météo a été mouvementée !

Mardi 14 Novembre

Départ tout en douceur en Eurostar vers les 8h30. Nous sommes arrivées à St Pancras à 10h. Nous avons d’ailleurs pu admirer au passage le superbe sapin de Noël par Hatchard’s qui trône dans le hall de la gare. Quelle beauté ! A peine nos valises déposées à notre logement que nous avons pris le métro pour rejoindre notre première destination : South Kensington.

Malheureusement, le temps a joué contre nous et il pleuvait littéralement des cordes durant la majorité de la journée !
Nous avons pu admirer brièvement le Museum d’Histoire Naturelle, le Victoria & Albert Museum, le Royal Albert Hall ainsi que l’Albert Memorial. Je comptais l’emmener jusqu’à Kensington Palace histoire de voir en passant un peu de Hyde Park mais le temps ne l’a pas entendu de cette oreille vu comment c’était le déluge à certains moments. Nous voici donc abritées sous un porche d’immeuble histoire que la pluie se calme et après avoir arpenté plusieurs petites ruelles, nous sommes allées nous réchauffer à Harrods et dans ses halls de nourriture.

Nous avons repris le métro afin de rejoindre le centre et nous avons fait un crochet par Tottenham Court Road pour aller admirer Outernet, ces animations gratuites qui cette fois-ci étaient autour des papillons et d’une grande serre. Nous avions l’opportunité d’avoir une expérience en réalité virtuelle via un QR Code permettant de prendre des clichés de papillons sur nos mains ou délivrer des cocons « cachés » autour de nous via nos caméras. Vraiment très beau !
Et nous avons pu manger un bon Shake Shack juste après, histoire de nous réconforter et nous réchauffer !

C’est sans compter la proximité de ma salle de spectacle du soir de Covent Garden où nous avons pu profiter des décorations de Noël fraichement installées !
L’immense sapin de la place, la nouvelle thématique dans les allées, la fausse neige,… C’est vraiment un enchantement et le fait d’y aller en semaine permettait d’avoir moins de monde… En effet, la place est vraiment chargée durant les weekends.

Nous avons pris de la hauteur en profitant de la Royal Opera House et surtout de sa terrasse. Toujours bon à savoir, le bâtiment est totalement libre d’accès, vous pouvez y trouver à l’intérieur des toilettes, un café avec possibilité de déjeuner ou goûter léger. Si vous montez les escaliers, vous avez le bar sous la verrière qui est superbe. Ici et là trônent des costumes d’anciens spectacles et au dernier étage, le bar terrasse avec une vue imprenable sur Covent Garden.

Après avoir déposé Camille pour aller voir le Roi Lion, je suis retournée vers la Donmar Warehouse afin d’acheter des cupcakes et d’assister à mon spectacle du soir : Clyde’s !
Pour info, vous pouvez profiter des Magic Mondays proposé par Disney pour The Lion King et Frozen et avoir des day seats pour seulement 29,5£.

Pour moi, finalement ma découverte de la salle après l’annulation de Next to Normal cet été.
J’ai beaucoup apprécié le spectacle qui apporte du questionnement, sur les secondes chances notamment,…. On découvre la vie d’un fast food où le staff est constitué de personnes sorties de prison mais supervisées par un boss tyrannique. Une belle dynamique, de bons acteurs (dont Patrick Gibson de Shadow & Bone pour qui je venais particulièrement),… je me suis régalée !
Puis en rentrant, nous avons pu admirer les illuminations de St Martin’s Lane… j’adore !

Mercredi 15 Novembre

Bon nous avons eu de la chance ce jour là, le temps était finalement au rendez-vous avec un soleil radieux et des températures tout à fait correctes. Cette journée est dédiée au quartier de la City et de la Tamise !
Après avoir pris le métro jusqu’à Bank, nous avons commencé notre balade en passant bien entendu par Monument (un peu d’histoire ne fait jamais de mal !) ainsi que Leadenhall Market, tout décoré pour Noël. Pour les fans d’Harry Potter, l’entrée du Chaudron Baveur se trouve là.

L’envie de prendre de la hauteur était toujours là et j’avais même pris l’initiative d’ajouter à notre planning la découverte d’Horizon 22, tout nouveau building et sa terrasse ouverte au public depuis fin septembre. Il suffit de réserver sur leur site internet, c’est gratuit, le lieu est ouvert chaque jour et il est même possible d’y faire des walk-ins, selon disponibilités bien sur !
La plateforme est actuellement la plus haute de Londres et vous pourrez admirer la belle vue du 58ème étage.

Continuant notre promenade, plus près du sol cette fois-ci, nous avons fait un crochet par Dunstan in the East, lieu coupé du temps en plein milieu des immeubles que j’aime tout particulièrement pour son calme, quand il n’est pas envahi par les influenceurs en manque de photos.
Nous avons poussé notre visite jusqu’à la Tour de Londres et Tower Bridge, incontournables et superbes sous ce soleil. Nous en avons même profité pour le traverser et rejoindre l’autre rive.
Objectif : remonter la Tamise par le chemin piéton qui longe sa rive. Un marché de Noël : Christmas by the River, s’est installé au bord du fleuve et c’était super agréable !

Petit crochet par Borough Market. Le lieu était sur ma liste depuis longtemps mais je n’avais pas encore l’opportunité de le découvrir. A force de voir des Tiktoks sur ses stands de nourriture, ca m’a donné envie mais il faut dire qu’on à peine poser dans les allées tant il y avait du monde et qu’il était super difficile d’y circuler. C’est vraiment dommage !

Mais tout près de la halle, il y avait un magasin de thé, Bird & Blend Tea Co., que j’avais découvert sur les réseaux grâce à leurs calendriers de l’avent Noël ET Halloween et que je mourrais d’envie de venir acheter quelques paquets. On a été chaudement accueillies, les vendeuses étaient aux petits soins, apportant réponses si besoin et je suis personnellement repartie avec deux thés dans mon sac.
J’ai d’ailleurs pu le déguster à mon retour et c’est un délice ! (le Peppermint & Chocolat) J’y retournerai !

Après avoir enfin mangé, nous avons continué notre longue balade au bord de la Tamise, croisant sur notre route le Shakespeare’s Globe, endroit que j’aime particulièrement.
Nous avons traversé le Millenium Bridge (aussi vu dans Harry Potter) pour rejoindre St Paul’s Cathedral, bijou d’architecture ! Camille a bien rigolé à l’anecdote de l’artiste qui « décore » les chewing gums du pont de ses petits bonhommes et nous l’avons justement croisé en plein travail. On ne pouvait pas passer dans le quartier et ne pas passer à côté surtout quand vous êtes fan de Mary Poppins comme nous deux !

Nous avions déjà bien marché mais nous nous sommes dites que vu qu’il était encore tôt et que le beau temps était au rendez-vous (et de la pluie était annoncé pour le lendemain) nous avons donc continué notre visite en prenant le bus jusqu’à Westminster.
Photos oblige du Parlement, de Big Ben… puis descente vers la Tamise pour admirer London Eye de la rive et je dois dire avec le ciel bleu en fond, c’était superbe !
Petit crochet par the Mall pour croiser Buckingham de loin mais il faut dire que j’avais une autre destination en tête tout près ; la maison de la Baroness dans Cruella (Camille est fan du film), au 10-11 Carlton House Terrace, qui accueille actuellement la British Academy.
On dit toujours oui à une balade à voir de belles maisons !

Encore de la marche pour tomber sur Piccadilly, passage obligé par la magnifique décoration de Fortnum & Mason et ses fenêtres calendrier de l’avent et petit shopping à l’intérieur. Cela sent bon Noël, rempli de cadeaux, de nourriture, de décorations,… Leur nouvelle animation avec les puddings est vraiment trop mignonne, j’ai adoré !
Nous avons continué jusqu’à Regent Street et leurs magnifiques illuminations. Camille voulait aller à Hamley’s et elle est repartie avec des peluches supplémentaires…
Nous avons poussé jusqu’à Liberty avec son 4ème étage dédié à Noël avec son ambiance si particulière (le magasin est aussi apparu dans Cruella ca tombait bien). Nous avons pris ensuite une pause bien méritée au Starbucks de Carnaby Street afin de profiter de ses illuminations sur le thème des planètes pour cette année.

Il était temps pour moi de rejoindre mon spectacle du soir avec : King Lear.
Adaptation de Shakespeare avec nul autre que Kenneth Branagh en tant qu’acteur ET directeur de la pièce. C’était assez impressionnant, j’avais pris les places les moins chères donc j’étais littéralement au dernier étage du théâtre avec une vue en plongée mais j’ai été captivée par cette histoire que je connaissais pas..
J’ai eu la chance de rencontrer après le show Corey Mylchreest alias King George dans Queen Charlotte et il était vraiment adorable donc aucun regret !

Jeudi 16 Novembre

Vraie dernière journée pour notre séjour vu que nous prenions l’Eurostar très tôt le vendredi matin. Journée plutôt tranquille à vrai dire vu que de la pluie était prévue on avait volontairement allégé notre programme. Nous avons d’ailleurs pu dormir plus longtemps ce matin là et vu le nombre de kilomètres que nous nous avons enfilé le jour d’avant, on s’est endormies très vite en rentrant !

Découverte pour Camille de Trafalgar Square, son marché de Noël, passage devant la National Gallery. Nous devions retrouver une amie à moi dans les environs et nous en avons profité pour faire un passage au Café in the Crypt, passer par Covent Garden et trouver refuge du temps maussade au bar du Drury Lane Theatre. Camille a d’ailleurs profité de ma réduction à la boutique Frozen avant son passage au spectacle le soir.

Le temps était relativement sec jusqu’au moment où nous devions entrer dans notre activité de l’après-midi : un tea time dans un bus londonien ! Vous ne rêvez pas : un bus rouge à double étage totalement aménagé pour pouvoir prendre le thé paisiblement tout en regardant le paysage de la ville.

Malgré quelques secousses, le tea time était super bon, la décoration ainsi que la musique nous a plongé dans l’ambiance de Noël en un clin d’œil et nous avons toutes les deux passé un excellent moment.
Nous avons eu le droit au coucher de soleil ainsi que quelques illuminations sur notre passage, et après 1h30 de balade autour des monuments les plus populaires, notre tasse était offerte et nos mignardises non dégustées emballées pour être emportées.

Je recommande à 100% l’expérience proposée par Brigit’s Bakery, qui propose d’ailleurs différentes thématiques selon les saisons et idéal si avez peu de temps pour visiter la ville (les parcours sont notifiés sur le site).

Dernier spectacle du séjour : Stephen Sondheim’s Old Friends.
Je vous l’avoue ce n’était pas du tout ce qui était prévu pour moi de base mais le spectacle choisi, à l’extérieur de Londres, ne m’intéressait plus vraiment. J’ai donc craqué pour un day seat pour ce spectacle tandis que Camille visionnait Frozen.
Elle a d’ailleurs plus que validé le fait de voir des spectacles en live, surtout qu’elle connaissait bien l’histoire de ces deux là donc ca ne l’a pas du tout dérangé.

Pour le reste, un cast absolument dément et des prestations incroyables. Je dois l’avouer je ne connais quasi rien du travail de Sondheim… Ici je ne connaissais que les chansons de West Side Story j’ai pas mal de choses à rattraper dans les « classiques ». L’ambiance était bonne, j’ai fais d’excellentes découvertes et puis j’ai enfin pu rencontrer un de mes préférés du West End, Bradley Jaden, alors que demande le peuple !

Comme je vous l’avais dit, fin du séjour avec une reprise de l’Eurostar à 7h le lendemain matin donc la nuit a été plutôt courte mais le voyage bien rempli alors aucun regret !


J’espère que ce petit compte rendu vous aura plu et peut être qu’il vous donnera des idées pour un potentiel premier séjour ou une découverte de Londres à Noël !