sanditon3

Série – Sanditon, saison 3
Produite par Red Planet Pictures
Série Terminée – 3 Saisons

Petit mémo : La saison 1 avait été annulée après le départ précipité de Theo James mais finalement récupérée par PBS/Masterpiece qui annonçait dans la foulée, une saison 2 et 3 afin de clôturer son histoire. Les fans avaient bien raison de se battre pour la sauver… si vous souhaitez en savoir plus sur les saisons précédentes vous pouvez lire mes deux dernières chroniques : Saison 1 – Saison 2.

!! ATTENTION AUX SPOILERS !!

Je peux vous l’avouer, c’est un immense coup de coeur ! J’ai eu de la chance de trouver la saison entière sur un site de streaming afin de la visionner. Je pensais regarder les épisodes petit à petit et vous aurez deviné, j’ai littéralement succombé à la série, j’ai enchaîné la saison entière en deux après-midis après le boulot. Et vous savez quoi ? Ca faisait bien longtemps que ce n’était pas arrivé, en tout cas pas de façon aussi intense !

La saison 2 m’avait positivement surprise. J’avais beaucoup accroché avec Theo James en héros en tenue d’époque mais son message de départ m’avait laissé un goût amer. J’attendais surtout de voir comment ils allaient pouvoir se rattraper après tout ca.
La ville avait accueilli un bal et avec ca une belle floppée de nouveaux personnages masculins. Des triangles amoureux et des rebondissements intéressants mais au final, quelques fins heureuses comme celle d’Alison, la sœur de Charlotte, qui succombe au charme du capitaine Fraser, bien séduisant. La vie de Charlotte n’était pas sans tumulte… car elle présente justement lors des festivités son fiancée… Ralph Starling.

Nous retrouvons nos personnages dans cette belle ville. Ils vont tous petit à petit avancer dans leurs histoires et c’est ce que j’ai le plus apprécié. Chaque personne est considéré et se voit attribuer une évolution. J’aimerais vous parler de tous, mais je vais essayer d’en parler brièvement pour vous garder le plus de surprises possibles !
En effet, Georgiana arrive vers son 21ème anniversaire et va se célébrer lors d’une grande fête. Charlotte est de retour à Sanditon pour l’occasion. Georgiana essaie tant bien que mal d’avancer après le désastre amoureux qu’elle a subit, étant souvent la cible de personnes mal intentionnées. Malheureusement, Charles Lockhart a plus d’un tour dans son sac…

sanditon33
Tom se voit en plein pourparlers avec Rowleigh Pryce, un financier qui souhaite participer à la construction d’un hôtel au bord de mer. On ne peut qu’admirer sa ténacité pour promouvoir sa ville mais il est souvent sourd aux conseils de ses proches quand il pense être sur le bon chemin. Mary par contre, engagée dans ses actions envers les plus démunis se bat pour sauvegarder ce vieux village qu’il veut détruire. Ce cher Monsieur Pryce va apporter de l’humour surtout qu’il va y avoir de sacrés échanges avec Lady Denham ! Fous rires garantis !

Cet horrible Edward est d’ailleurs sous sa garde depuis les derniers événements et il essaie de faire pénitence. Il fait bonne figure, va à l’église, subit des traitements divers et variés,… mais il va croiser la route d’Augusta, la nièce de Mr Colbourne… Les deux là se tournent fortement autour et on ose espérer que le jeune homme est finalement entré dans le bon chemin mais vu son passif, c’est dur d’y croire…

La famille Montrose arrive également : Lady Montrose ainsi que ses deux enfants. Malheureusement pour eux, ils sont sans le sou, seulement doté d’un titre et ils sont à la recherche active de riches prétendants pour se marier rapidement. La mère ne recule devant absolument rien pour arriver à ses fins mais c’est sans compter sur eux, pas forcément ravis d’être vendus au premier venu, surtout Lord Henry, qui veut juste vivre sa vie et aimer qui il a envie…

sanditon32

Nous découvrons également Samuel Colbourne, frère d’Alexander, dont il n’a plus parlé depuis longtemps mais à qui il va faire appel pour aider une personne de Sanditon. En effet, ses talents d’avocat pourraient être très utile pour une affaire des plus délicates au tribunal ! Venu seulement sous demande de son frère, il va y avoir des changements de son côté aussi…

En dehors de tout ca, j’ai été absolument séduite par cette saison. TOUS les personnages évoluent et leurs histoires s’entremêlent et m’ont tenue en haleine. J’ai eu un beau coup de coeur pour Samuel Colbourne (Liam Garrigan), que j’avais déjà vu dans Once Upon a Time, qui ouvre une belle dynamique avec son frère, normalement si réservé.
Alexander Colbourne (Ben Lloyd-Hughes) m’aura surprise sur beaucoup d’aspects. J’avais du mal à déceler le diamant derrière le charbon mais la saison 2 m’avait déjà surprise sur ce point. Ici, c’est une vraie révélation et il a ravi mon coeur ! Il a tout, pour moi, du héros austenien. Il m’a conquise par son ouverture d’esprit, sa patience, son écoute, son altruisme et son charme.

sanditon34

On retrouve d’ailleurs dans cette saison énormément de plot twists qu’on a pu retrouver dans d’autres œuvres de Jane Austen. Des fonds d’intrigue, des clins d’œil,… qui m’ont fait d’autant plus aimer les épisodes et donne une atmosphère toute particulière. On ressentait toute la veine de l’auteure tout en ajoutant des détails intéressants. J’ai beaucoup aimé qu’on y parle d’esclavage ou même de relations entre personnes du même sexe à cette époque ou d’âge différent.

Charlotte quand à elle, est fidèle à elle-même. Nous suivons une jeune femme qu’on a du mal à suivre et à comprendre après les derniers événements. Son annonce de mariage a surpris tout le monde surtout qu’il n’y a pas l’air d’avoir de romance dans l’air entre les deux… On entend parler parents, promesse, fermier,… ce qui complique beaucoup les choses. On la découvre indécise car elle aide énormément Augusta avec ses conseils qu’elle ne suit pas elle-même… Elle a un profil assez atypique, des idées bien à elle et je ne voyais pas du tout simple épouse d’un fermier, ici pour enfanter et garder la maison.

sanditon31

Mais je vous rassure tout finit bien pour la ville de Sanditon. Chacun a le droit à sa fin heureuse, certaines encore à écrire ou à deviner, mais je suis ravie de la tournure des choses car elles sont plus nombreuses que je le pensais. Certains personnages ont des fins ouvertes, j’aurais volontiers demander plus mais c’était peut être un petit peu trop. J’ai même été étonnée de voir que certains avaient été intégrés aux storylines, de belles surprises. Celle d’Edward m’aura surprise mais de tout façon, qu’est-ce qu’il mérite ? C’est même plutôt drôle… Les épisodes sont très équilibrés et on nous fait monter la pression jusqu’à la fin avec révélations et autres revirements de situation en tout genre. C’est un vrai parcours du combattant !

Je pense sincèrement me relancer dans un visionnage de cette saison pour en profiter encore plus et j’espère que vous pourrez en profiter prochainement ! Je ne suis personnellement pas une fan des rewatchs mais cette saison m’a tellement convaincue que je la regarderai plusieurs fois.


J’espère que cette chronique retour, un peu dispersée, vous aura plu !
J’aurais pu en parler encore longtemps !

Cette série définitivement à ne pas louper pour les amoureux du genre et dont je me jetterais sur le dvd dès leur sortie !

Vous aviez vu les deux autres saisons sur Cherie 25 peut être ?

Publicité