hisdark3

Série – His Dark Materials, saison 3
Produite par New Line Cinema / Bad Wolf / HBO
Série Terminée – 3 Saisons

Mes chroniques des saisons précédentes : Saison 1 – Saison 2

!! ATTENTION AUX SPOILERS !!

Nous retrouvons nos personnages dans des situations assez différentes mais surtout des univers différents dont il faut arriver à garder le fil, c’est peut être le plus complexe durant ces 3 saisons. Lord Asriel a officiellement déclaré la guerre à Metatron (aka Dieu), cette entité suprême, esprit divin qui semble contrôler toute vie. Cette saison est la belle illustration que chaque action est importante. Nous sommes vers une quête finale, un objectif commun, dont chaque personnage va œuvrer à sa façon pour sa réalisation. Et j’ai aimé tous les retrouver, comme les sorcières ou les anges. J’ai trouvé ainsi que l’intrigue avait plus de profondeur, plus de complexité. Le monde n’est pas tout blanc ou tout noir comme pourrait le contrôler la religion mais infiniment nuancé. On oppose souvent cette trilogie à Narnia et je comprend beaucoup mieux pourquoi.

hisdark33

Je n’ai pas toujours réussi à suivre Lord Asriel ou Marisa Coulter. Nous sommes face ici à deux parents au profil bien atypiques. On les connaît détestables, prêts à n’importe quelle trahison et totalement dédiés à leur cause mais on les découvre enclins à la tendresse envers leur fille parfois. Ruth Wilson nous offre ici un jeu absolument prenant et incroyable et nous livre ici une sacrée performance. Marisa est celle qui possède la meilleure storyline sur ces 3 saisons et une évolution ô combien travaillée. Son personnage est puissant, en pleine rédemption et elle se découvre un amour profond pour sa fille qui est sa plus grande force mais aussi sa plus grande faiblesse, ce qui la déstabilise. Elle va aller dans l’abus et la surprotéger. Mais on va lui apprendre à s’appuyer dessus et puiser dans cette nouvelle force avec l’aide de celui qu’elle a aimé… Si elle n’aime personne, lui veut sauver les mondes, le contraste est saisissant !

hisdark31

En parallèle de cette histoire avance Mary Malone, professeure d’Oxford qui se voit intégrer dans un nouveau monde, entourée de bêtes, les mulefas. Elle doit y apprendre quelque chose, elle s’acclimate petit à petit, allant même jusqu’à apprendre leurs habitudes, leur langage et faire de nouvelles découvertes. J’ai été impressionnée ici par la qualité des effets spéciaux, les bêtes ont un rendu absolument incroyable mais je pourrais dire la même chose de l’intégralité de la saison quand on voit toutes les scènes reliées à l’Entité ou les Anges.
J’avoue que je ne savais pas trop où allait être l’utilité de Mary et de ses découvertes dans notre histoire mais on le découvre tardivement… et c’est magnifique. On en découvre plus sur elle plus tard aussi et j’avoue que c’est un personnage auquel on trouve vite de l’affection surtout qu’elle a un beau lien avec Lyra. Je la trouve très pure dans ses réflexions et sa façon de voir la vie. Sa vision de son passage en tant que nonne avec le flashback m’a touchée.

hisdark32

D’un autre côté, nous avons Lyra & Will, plongés eux aussi dans une quête particulière. Lyra voit Roger dans ses rêves et il l’appelle à l’aider. Elle est pleine de remords et ne recule devant rien pour le retrouver quitte à faire des sacrifices pour accéder jusqu’à lui, même si on ne comprend pas toujours pourquoi elle le fait. Elle va donc en direction du royaume des morts, où elle doit laisser Pan sur le quai pour l’atteindre. Je pense que ca a été l’une des pires scènes que j’ai pu voir au niveau émotions, assez destructeur… et on voit d’autant plus l’évolution de la belle Dafne Keen, qui aura bien grandi depuis le début et dont le talent est à suivre. Elle va croiser durant sa quête plein d’anciens personnages… c’était déjà compliqué de les voir partir une première fois, mais la deuxième n’est pas des meilleures (les larmes toujours vous savez) mais infiniment surprise de leurs ajouts, c’était une excellente idée surtout qu’ils étaient restés secrets jusqu’au bout.

On assiste à la réalisation de la prophétie, longtemps racontée par les sorcières. Un amour si pur vécu par Eve va guérir les différents mondes et on assiste péniblement au lourd prix à payer qu’ils leur en coûte car la situation ne peut pas rester ainsi. S’ils sont le grand remède du multivers, ils ne sont pas destinés à vivre ensemble… et leur séparation a également brisé mon coeur en mille morceaux (toujours les larmes !) et j’ai prié jusqu’à la fin pour une solution qui n’est jamais venue.
La fin de la saison est vraiment chargée d’émotions même si on apprend qu’ils vivent de belles vies de leurs côtés, avec de belles réussites, elles seront toujours séparées. Ils se rejoignent tous les ans et leur amour perdure dans le temps… Cette ultime scène de fin est d’ailleurs d’une rare beauté, prenante, mélancolique et ô combien triste.
Une belle saga se termine avec cette fantastique saison que je ne peux que recommander !


Vous l’avez vue ?
Ou peut être vous l’avez lue ?
Dites moi tout !

Publicité