lecossaise-dinverness-5017983

« Cet homme était d’une beauté à couper le souffle.
Ce qui ne changeait rien, du reste. Il était anglais et, surtout, elle refusait de quitter les Highlands. »

Auteur : Aurélie Depraz

Editions : Autoédition

Résumé :

Écosse, 1375

Josh Cunningham, héritier du duc d’York, n’a jamais été favorable à l’union de sa jeune sœur avec Duncan MacDougall, l’un des plus puissants seigneurs des Hautes Terres écossaises. Pourtant, lorsque, contre son gré, il l’escorte jusqu’à Inverness pour satisfaire aux exigences royales, c’est pour se retrouver confronté à un dilemme bien plus insoluble encore que celui de devoir donner Bella à un vieil homme fourbe et brutal.

Car, bien qu’il eût depuis longtemps appris à se méfier des Écossais, Josh ne s’attendait certes pas à cet étonnant marché que lui propose le perfide Highlander dès son arrivée dans le Nord… ni à cet ensemble brumeux de circonstances qui semblent entourer tant le château d’Urquhart que les membres de la famille du seigneur de Moray…

Josh saura-t-il percer les secrets du clan MacDougall… et en particulier de la (très troublante) fille unique de Duncan, Séréna ?

L’Écossaise d’Inverness : quand amour, devoir, honneur et trahison se rencontrent au cœur des Highlands du Nord, au lendemain des guerres d’indépendance écossaises.

Mon Avis :

Chroniques des tomes précédents : Pour l’amour d’une Sasunnach T1 – Un Highlander pour un autre T2

Je remercie encore une fois Aurélie pour cette confiance renouvelée ! J’avais hâte de découvrir ce tome 3 de la saga Sasunnachs & Highlanders dont les précédents tomes m’avait énormément plu.
Pour vous remettre dans le contexte, l’Ecosse et l’Angleterre ont un passé assez tumultueux et pour apaiser tout ca, le Roi Anglais actuel, Edouard III décide d’envoyer aux puissants seigneurs écossais de belles femmes nobles anglaises pour les marier et créer un avenir plus serein.
Les deux premières unions ont été… mouvementées alors j’avais hâte de découvrir cette troisième. 

Nous découvrons ici Josh et sa jeune sœur Isabella, qui doit se lier avec Duncan MacDougall, un seigneur écossais brut de décoffrage et bien d’autres mots mais je reste polie. Suite à l’absence de réponse de sa part, ils se voient contraints d’aller directement chez lui mais le seigneur n’est pas du tout décidé à prendre une épouse et en plus de ca, une Anglaise ! Il va donc lui proposé un marché ô combien surprenant dont il va falloir réfléchir…

Personnellement, c’est l’un des romans où j’ai autant aimé les personnages principaux que secondaires. Dès le début, nous avons des duos qui se forment et je les aient trouvés tous les deux attachants. Tout tourne autour de cette haine Anglais/Ecossais qui forme une atmosphère toute particulière. On ne sait jamais vraiment comment ils vont réagir ni s’ils vont comploter. Nous retrouvons d’ailleurs au fil de l’histoire certains protagonistes des tomes précédents, ce que j’ai trouvé super !

Josh est le chevalier par excellence. Il sait manier l’arc avec brio comme chaque Anglais qui se respecte. Il y a d’ailleurs dans le roman une scène magistrale de performance à l’arc qui m’a captivée ! J’ai trouvé les détails riches, passionnants, et je me suis régalée de ces nouvelles connaissances.
Josh est beau il faut le dire, même magnifique, les descriptions d’Aurélie lui rendent justice et je trouve qu’ils forment un super duo avec Séréna et l’ambiance est… électrique, captivante. Si Josh a une aura angélique au même titre que sa sœur, Séréna a un autre type d’aura. Son « père » joue énormément sur son côté sensuel, sauvage. Elle a un lien particulier avec la nature des Highlands. Elle aime y chasser car elle y est libre. Elle a aussi un corps et une chevelure de rêve qui ne rendent pas les hommes indifférents… Elle a du caractère !
Ils sont de suite attirés l’un envers l’autre physiquement parlant et j’ai aimé que leurs découvertes mutuelles rendent les choses plus profondes. Qu’elles ne s’arrêtent pas qu’à ca. Et qu’on y découvre des personnes plus complexes qu’on aurait cru.

D’un autre côté, nous découvrons Isabella, dit Bella, la jeune sœur de Josh et promise de Duncan. Elle m’a de suite fait l’impression d’un ange. On l’imagine diaphane, blonde, candide, et elle a tout d’une apparition céleste pour qui cherche la rédemption… même si elle représente l’ennemi, il y a des liens du coeur qui savent passer au dessus et Aeden va l’apprendre à ses dépens. J’ai adoré ce duo et pour tout vous dire, j’espère qu’on en saura davantage sur eux car j’en ai pas eu assez ! Je veux savoir ce qu’il se passe pour eux par la suite…

Aurélie nous livre ici une très belle histoire. J’ai trouvé le récit très bien mené, l’atmosphère est compliquée, riche en magouilles et compagnie mais surtout bourrée de tensions. On apprend des bribes de vérité et on attend impatiemment l’avancée de ces intrigues. Je me suis régalée !
Nous avons des personnages très intéressants, tout en nuances et révélations dont on ne s’arrête pas qu’à leur physique.
Ce qui m’a ravie également, ce sont les descriptions. Elles sont toujours un poil trop longues pour moi mais elles sont essentielles à ce genre de récit. Nous prenons en pleine face la nature écossaise, ses étendues vertes et sauvages et petit à petit, sa transition vers l’Angleterre, cette grande ville qu’est York et cette impression de fourmilière. C’est prenant ! J’ai eu l’impression de vraiment retrouver la ville que j’ai visité mais dans le passé donc c’est crédible !

Si vous n’avez pas encore tenté l’aventure, lisez des romans d’Aurélie Depraz vous en avez pour tous les goûts et vous passerez un excellent moment, comme j’ai pu le faire encore une fois avec cette chouette série !


Si vous voulez en savoir plus, je vous laisse avec les articles d’Aurélie qui vous emmène vers l’Histoire et les secrets de ce dernier roman !
Le dessous des cartesBonusLes Coulisses