londonweek

Une semaine à Londres
Du 7 au 14 Novembre 2021

Je préparais ce voyage depuis un moment car il était d’origine prévu pour Avril 2020. Avec le covid, je l’ai décalé plusieurs fois avant d’être fixé en Novembre 2021 où j’ai pu finalement partir ! En tout, un séjour d’une semaine complète, remplie de divers spectacles mais aussi de visites. Pour toutes les infos concernant les restrictions covid, je vous donne rendez-vous dans l’article dédié.
Pour le reste… Je vous raconte tout de suite !

Dimanche 7 Novembre

Départ assez tôt de chez moi pour pouvoir avoir le train de 9h13 à la Gare du Nord car j’ai environ une heure de trajet. Je voulais d’ailleurs tester comment se déroulait le passage des douanes depuis le Brexit et rien à signaler de ce côté là, je mettais le même temps qu’avant grâce aux portiques automatiques. Là ils demandent à vérifier votre pass sanitaire mais j’ai du en avoir pour une vingtaine de minutes, check des bagages compris.

Mon train était plutôt bien chargé, je partais un dimanche matin aussi alors je m’y attendais. Dès que je suis arrivée, pas le temps de trainer, je suis partie de suite vers mon auberge de jeunesse afin d’y déposer mon imposante valise et continuer ma journée. Je logeais à l’auberge Generator, que j’avais déjà testé. Proche de St Pancras et pas très loin de Covent Garden à pied, c’est l’endroit idéal pour moi !
Sur place, vous pouvez même bénéficier de lockers automatiques pour y laisser vos bagages en consigne.

Directement après, j’avais l’exposition Elizabeth & Mary à la British Library. Je suis sortie un poil mitigée de cette exposition. Elle était très bien documentée, beaucoup de textes et livres exposés. J’ai particulièrement aimé le fait qu’ils ont essayé de varier les supports avec, entre autres des petites bandes audios, des tableaux, des objets,… par contre, le parcours à l’intérieur était unique et je suis arrivée en période d’affluence donc le début s’est fait très très doucement.
Sinon pour l’ensemble c’était une belle découverte !

A peine l’exposition finie, je devais déjà rejoindre le centre ville pour continuer mon programme de la journée : MUSICALS ! Que vous soyez prévenus, je suis restée une semaine et j’ai blindé ma semaine A FOND ! Petite balade dans Londres, ca faisait longtemps et premier spectacle de ma semaine avec : The Mirror and the Light (Gielgud Theatre). Ici, nous avions l’adaptation du dernier roman d’Hilary Mantel, de la trilogie sur Cromwell avec Wolf Hall qui a été adapté en série également. 
C’est une vraie pièce à proprement parler, elle dure 2h45 il faut être bien accroché et surtout connaître cette période historique pour y comprendre tous les rebondissements. J’y ai passé un bon moment avec le casting présent qui était formidable. Mention spéciale pour Nathaniel Parker (Henry VIII) et Ben Miles (Thomas Cromwell) qui étaient géniaux.

J’ai eu un peu de temps pour me balader à Covent Garden afin de profiter des premières décorations de Noël en cours d’installation… J’ai mangé un bout car mon prochain spectacle s’enchaînait assez rapidement avec une thématique commune : Henry VIII.
En effet, j’allais enfin voir SIX que j’attendais de voir depuis un moment et je n’arrivais pas à trouver un créneau pour le voir. Le musical est court, 1h20 sans entracte et un casting de FOLIE ! J’ai littéralement adoré, ca danse, ca chante, ca envoie et ca donne des frissons !
Coup de coeur pour Natalie Paris en Jane Seymour ! J’ai adoré mon premier rang et nul doute que j’y retournerai pour découvrir le prochain cast.

Pas le temps de me poser après le show car j’avais rendez vous avec un événement bien particulier.
Je fonce prendre mon bus et j’arrive au bord de la Tamise, près de la Tour de Londres. Un peu de temps à tuer qui m’a permis de faire de belles photos de nuit avant de me rendre devant la Tour pour la fameuse cérémonie des clés. Je voulais y participer depuis très longtemps alors j’étais super contente surtout que c’était INCROYABLE !
Un guide vient chercher le petit groupe afin d’entrer à l’intérieur après sa fermeture. Nous assistons ici à une cérémonie qui a lieu chaque soir depuis 700 ans, rien que ca. On a littéralement l’impression de faire partie de l’histoire c’est juste incroyable ! L’équipe de la journée verrouille les portes et transmets les clés à l’équipe de nuit qui va veiller sur la Tour. 
Les billets coûte et sont dispos sur le site HRP, je vous conseille vivement la visite qui vaut le détour !

Lundi 8 Novembre

Nouvelle journée, nouveau programme et pas des moindres !
Je me suis fixée comme objectif de toujours visiter quelque chose de nouveau que ca soit ville ou visite et cette fois-ci, je me suis décidée sur Canterbury pour un petit day trip. 1h30 de trajet et mon aller-retour m’a coûté 27€ en partance de la gare de Victoria.
Au programme comme visite, la cathédrale, élément phare de la ville. Le billet coûte 14£ en avance et je ne regrette absolument pas, elle est sublime c’est superbe même si toujours en travaux et il n’y avait pas grand monde vu qu’on était lundi. Surprise par la Crypte qui a une atmosphère toute particulière.
Pour l’anecdote, la cathédrale a accueilli énormément de protestants en 1685 ce qui a créé une communauté française ainsi qu’une église. Un service en français y est célébré chaque dimanche à 15h.

J’avais fais quelques recherches sur Internet avant de partir et on m’avait vivement conseillé Tiny Tim’s Tearoom que j’ai adoré ! L’endroit est cosy à souhait, il y avait même un pianiste qui jouait durant l’heure du midi, c’était super agréable. J’y ai dégusté un petit déjeuner anglais tardif mais il y avait des jolis gâteaux en vitrine qui donnait envie, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à leur menu sur le site.
Le reste de ma journée s’est résumé en balades dans le centre ville, qui est très historique j’ai beaucoup aimé la ville elle correspond parfaitement à ce que j’aime d’habitude avec plein de boutiques, de petites ruelles et de belles maisons.
Je me suis dirigée vers la gare en fin d’après-midi car je devais rentrer sur Londres pas trop tard pour voir mon spectacle du soir.

Direction Shaftesbury Theatre pour voir & Juliet, je pense LE spectacle que j’avais le plus hâte de découvrir et je n’ai pas été déçue, loin de là.
Pour faire rapide, que ce serait-il passé si à son réveil Juliet aurait pris sa vie en main et ne se serait pas suicider ?
Je me passe l’album en boucle depuis et j’ai d’ailleurs réservé une place pour le voir pour mon anniversaire tellement je l’ai adoré ! J’ai eu quelques coups de cœurs dans la troupe, dont Grace Mouat qui jouait Juliet ce soir là, et l’ambiance était incroyable, ca booste de ouf ! 
Toutes les chansons sont connues, c’est ce qu’on appelle un jukebox musical et les artistes valent largement le déplacement alors n’hésitez pas à aller voir le show si vous prévoyez un séjour à Londres bientôt !

Mardi 9 Novembre

Nouvelle journée, nouvelle balade mais pas au même endroit !
Ici, je m’étais décidée pour Greenwich que j’avais dans ma wishlist depuis longtemps. J’avais réservé mes billets de train via Trainline encore une fois pour 8,5€ et seulement 15 minutes de trajet. Je n’y avais pas pensé mais je pense qu’à ma prochaine visite, j’irais en bateau.
Pour ma première étape de la journée, j’avais pris un billet pour le Royal Observatory qui est à directement sur le site. La visite s’est bien passée, j’ai d’ailleurs adoré traverser le parc pour rejoindre l’observatoire avec ses couleurs automnales. La vue est sublime. Vous avez accès à un audioguide gratuitement via une application, c’est super intéressant. Après j’avoue être venue pour voir le méridien, un bâtiment était fermé pour rénovation donc la visite était plutôt rapide.
Juste après j’avais décidé de parcourir le parc pour aller à la recherche de la Ranger’s House un musée qui sert aussi de lieu de tournage pour la maison Bridgerton. Le musée était fermé mais j’ai pu admirer la devanture, les lieux sont beaux avec une roseraie derrière, qui doit être bien agréable au printemps.

Je me suis dirigée ensuite vers la Queen’s House qui abrite une belle collection d’œuvres autour de la Mer. La visite est gratuite il faut juste réserver. Les collections sont très jolies, mais les lieux sont vraiment superbes. Il y a de très belles photos à faire à l’intérieur et les guides sur place sont adorables, n’hésitez pas à leur poser vos questions. 
Je soulignerai l’événement Conservation in Action. En effet, le tableau A Royal Visit to the Fleet in the Thames Estuary par Willem Van de Velde The Younger est exposé dans une pièce et la restauration se fait devant nos yeux. Vous voyez une petite vidéo avant d’entrer et les personnes sur place sont à votre disposition pour toute question. C’est quelque chose de voir une œuvre d’art se faire restaurer, ou même de la voir d’aussi près et j’ai adoré la mise en place. J’ai appris des choses, je reviendrai voir l’avancée de ce travail titanesque.

Dernière étape de ma journée : l’Old Royal Naval College. Il accueille actuellement l’université de musique et certaines parties sont ouvertes au public avec surtout le fameux Painted Hall.
Vous avez pu voir les bâtiments dans de nombreux films et séries dont Les Avengers, Thor, Pirates de Caraïbes ou encore Sherlock Holmes. The Painted Hall était fermé pour rénovation de 2014 à 2019.
Le billet est à réserver directement sur leur site au prix de 12,5£. Vous avez d’ailleurs l’audioguide d’inclus et j’en ai profité pour transformer mon billet en passeport annuel sans frais, pour une prochaine visite ca sera top !
Les lieux sont superbes, ils sont d’ailleurs installés des banquettes qui permettent de vous allonger pour admirer le fond sans avoir mal au cou. L’audioguide est super intéressant, très bien documenté avec son écran, ils indiquent ce dont ils parlent directement dessus, je me suis régalée du début à la fin !
Il est temps rapidement de rejoindre la gare et revenir sur Londres pour mon spectacle du soir, mais en sortant j’ai pu voir qu’un tournage était en cours avec voitures d’époque, hommes en costume,… la totale !

Nouveau spectacle, un que j’avais attendu également : Dear Evan Hansen. Contente de retrouver un théâtre que j’aime beaucoup pour son placement de salle, j’avais une belle place en étage. Le spectacle était comme je l’imaginais, pas très gai par contre comme thématique mais nécessaire. La mise en scène et la troupe était super, je ne savais pas à quoi m’attendre vu l’utilisation des réseaux mais les écrans sont très bien conçus. Moi qui adore Ben Platt, Sam Tutty est bien loin de m’avoir déçue.

Mercredi 10 Novembre

A partir de ce jour, mes matinées ont été beaucoup plus tranquille afin de me reposer un peu vu que pour les prochaines journées, j’allais beaucoup enchaîner deux shows par jour.
Premier show de la journée avec Back to the Future.
Show très attendu pour ma part, c’est l’un de mes films préférés et j’avais hâte de voir ca sur scène et c’était GENIAL ! Un casting au top, très ressemblant physiquement j’ai surtout été super étonnée de la mise en scène qui a beaucoup de similitudes au film j’ai adoré ! Il y a d’ailleurs des effets qui m’ont surprise et dont je cherche encore le fonctionnement. Rien que tout ce qui touche la Delorean est incroyable !
En sortant du show, j’ai pu me balader un peu sur Covent Garden, surtout qu’entre temps, les décorations de Noël ont pu être installées pour mon plus grand bonheur !

Le spectacle du soir était : Cinderella. Version remaniée du célèbre classique avec une « bad » Cendrillon qui me ressemble beaucoup plus et dont je peux m’identifier. J’aimais déjà les quelques chansons entendues avant mais un vrai plaisir de découvrir le cast ainsi que les chansons en direct.
L’histoire n’a rien de très surprenante ainsi que ses rebondissements.
Je ne connaissais pas du tout le théâtre qui est tout récent avec un placement différent. La mise en scène est surprenante et j’ai adoré les costumes ! Je pensais voir Carrie Hope Fletcher mais malheureusement elle était absente mais Georgina Onuorah aura été une excellente surprise. Ca me donnera l’occasion d’aller revoir le show !

Jeudi 11 Novembre

Aujourd’hui journée tranquille également. Passage à mon fast food favori : Shake Shack pour un repas rempli de frites au cheddar et bacon ! Le restaurant était surtout non loin de mon spectacle de l’après-midi. J’avais rendez vous au Dominion Theatre pour y découvrir : Prince of Egypt !
J’avais pu revoir le dessin animé peu avant afin de m’imprégner des chansons en anglais. Ce spectacle aura été ma grosse déception de la semaine. Je ne regrette pas mon visionnage mais j’ai trouvé que ca manquait d’émotions. Il y avait des pépites dans le cast, comme Christine Allado qui campe une Tzipporah géniale, mais pas mal de soucis au niveau costumes qui ne matchait pas.
Une impression de trop, vouloir faire trop grand, trop beau et avoir quelque chose de surfait. Quelques scènes très attendues m’ont aussi déçue, comme les plaies d’Egypte.

Encore une fois, j’ai pu profiter du centre ville de nuit, qui est superbe avec ses éclairages. En effet, je me rendais jusqu’à mon théâtre du soir à pied, profitant de la vue. Chinatown, Trafalgar Square, Fortnum and Mason, Buckingham Palace,… tout jusqu’au Victoria Palace ! Je vous ai d’ailleurs pris quelques clichés sur la route.
Ce soir là, c’était visionnage d’Hamilton. J’avoue avoir eu peur car le cast avait changé entre temps et je n’avais pas encore eu l’occasion de le voir. J’avais plus qu’adoré l’équipe d’origine j’attendais donc de voir celui-ci. Mon spectacle au 3ème rang était superbe, Karl Queensborough en Hamilton et Ava Brennan en Angelica ont été d’excellentes surprises !
J’en profite pour ajouter que j’ai pu aussi profiter de mon programme DMT+ que j’ai toujours voulu tenter. Grâce au covid, si vous ne vous faisiez pas rembourser on vous proposait l’adhésion offerte. Comme je voulais l’essayer je n’ai pas hésité et c’est top. Vous avez le droit à l’accès en avant première des billets, sans booking fee, quatre vouchers inclus : deux pour des programmes et deux pour des boissons. J’espère pouvoir tester un événement exclusif prochainement aussi !

Vendredi 12 Novembre

Dernier jour en solo et donc dernier jour dans mon auberge de jeunesse. Une belle expérience avec d’autres filles adorables dans ma chambre, c’était super cool !
Mon nouveau logement que je partageais avec mon ami Matthieu se situait pas très loin. J’ai pu y passer pour déposer ma valise pour me balader.
J’ai pu profiter d’aller au British Museum et me poser sous la verrière. Ce n’était pas pour me déplaire car le temps n’était pas au rendez vous et j’en ai profité pour lire au chaud. J’ai été récupéré Matthieu quelques temps après à St Pancras. Le temps de poser vite fait nos valises dans notre chambre, nous étions déjà en route pour Covent Garden où nous avions rendez-vous.
Nous avons profité d’un super tea time dans mon lieu préféré : Brigit’s Bakery. Cette fois encore, un accueil super chaleureux et un tea time toujours aussi bon. Nous avons eu le classique, celui de Noël commençant quelques jours après mais tout était si bien décoré !

Pour notre spectacle du soir, nous allions voir The Phantom of the Opera
Pour tout vous dire, c’est un spectacle avec lequel j’ai du mal. J’avais pu le voir il y a des années dans de mauvaises conditions et du coup je ne l’avais pas beaucoup apprécié. C’était l’occasion de lui laisser une seconde chance et je n’ai pas regretté.
BON, ce n’est pas mon genre de spectacle préféré qui est vraiment trop classique avec une héroïne un peu trop naïve et parfaite à mon goût. Néanmoins, on ne peut renier la qualité de ce spectacle, Holly-Ann Hull vu ce soir là en Christine est divine. Et admirer tout ceci du premier rang valait le coup !

Samedi 13 Novembre

Reprise des bonnes habitudes et dans ce logement, nous avions le petit déjeuner compris.
Ce matin, c’était direction Hyde Park et plus précisément, Kensington Palace.
Comme toujours, l’exposition permanente sur l’enfance et la jeunesse de la Reine Victoria est très bien documentée mais nous y allions surtout pour l’exposition temporaire Royal Style in the Making.
Elle était incluse dans le billet d’entrée classique à 19,5£ et était située en fin de visite dans un bâtiment à part près de l’Orangerie. Je l’ai trouvée incroyable ! Tout est documenté, expliqué. Différentes robes sont mises en avant, de différentes générations ainsi que leurs créateurs. On y voit d’ailleurs la beauté de la robe de mariée de Diana qu’on peut ici admirer de très près. Une super expérience ! Il y a même des notes manuscrites…
Nous avons pu nous promener dans Hyde Park le temps de rejoindre notre destination suivante…

Notre spectacle de l’après-midi était Les Misérables. Pour moi c’est l’un de mes incontournables.
J’avais pu le voir juste avant le covid et j’avais plus qu’adoré le casting à ce moment. Aucune hésitation pour ce choix, des frissons incontrôlables lors de certaines chansons, Jon Robyns et Bradley Jaden valent à eux deux le détour, avec plus de déception pour Fantine. Un beau placement en étage côté gauche.

Second spectacle de la journée dont son arrivée s’est faite désirer à Londres : Frozen !
Enormément de monde dans la salle, beaucoup de jeunes filles et garçons habillés comme leurs héros préférés, c’était vraiment trop chou. Découverte également du théâtre, le Theatre Royal Drury Lane, qui sort tout juste de rénovation. C’est une beauté. Des halls imposants, de grands escaliers, des enfilements de salles, bar et autres coupoles. Tout est magnifique, thématisé à l’antique.
Nous étions installés au dernier balcon sur le côté, les catégories pour le spectacle étant assez chères. La salle remplie essentiellement d’enfants était très bruyante ce qui gâchait un peu le visionnage. Le show était raccourci comparé à la version Broadway, ce qui rendait le show très dynamique, pas le temps de s’ennuyer. La troupe est vraiment très bonne avec une mention spéciale pour Samantha Banks et Stephanie McKeon qui campe ici de parfaites Elsa et Anna.
J’ai été surprise et conquise par la mise en scène, avec bien sur le changement de la robe d’Elsa, mais aussi par l’utilisation des effets vidéos sur le sol, rendant très intéressant notre placement en hauteur.

Dimanche 14 Novembre

Dernière journée à Londres et nous allons en profiter jusqu’au bout ! Après un petit déjeuner, nous nous dirigeons vers la City pour quelques visites.
Passage à Leadenhall Market, très bel endroit aperçu dans les films Harry Potter avant de monter au Sky Garden tout près. Je vous en avais déjà parlé de ce super endroit en haut d’un immeuble de 35 étages. Une belle verrière 360° vous permet de profiter de la vue gratuitement sous simple réservation sur leur site internet !
En parlant de nouvelles choses à voir, nous avons fait un petit détour avant de retourner dans le centre ville pour découvrir St Dunstan in the East dont j’avais tant entendu parler et jamais vu encore. Très bel endroit, paisible, malheureusement envahi par des personnes en cours de shootings et autres tournages mais ca valait le coup de voir cette pépite coincée dans les immeubles !
Petite marche jusqu’à la Tamise pour admirer St Paul ou autre le Millenium Bridge avant de sauter dans un bus…

Dernier spectacle de la semaine et pas des moindres : Mary Poppins !
Je l’attendais avec impatience et c’est une vraie beauté, la mise en scène est impeccable, le casting parfait. Une salle très enfantine aussi et des étrangers qui foutaient leur bordel ont gâché notre visionnage. J’ai juste été déçue de la longueur du spectacle qui aurait mérité un peu plus de dynamisme car certaines longueurs avaient tendance à me perdre. Beau coup de coeur pour l’équipe sensationnelle !

Hélas, ce spectacle signait la fin de mon épopée Londonienne, bien chargée durant cette semaine. Nous récupérons nos bagages avant d’aller vers St Pancras, le coeur gros encore et toujours, comme à chaque départ de ce beau pays qui est devenu le mien par adoption !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !