resine

DIY – Ma découverte de la résine

Bonjour à tous ! Me revoici avec un article sur la création et ici tout particulièrement : la résine. Je vous en avais déjà fais un pour un porte pin’s fait maison.
Je voyais pas mal de gens sur les réseaux en faire et cette envie d’essayer a pas mal augmenté durant le confinement. Quand nous avons été un peu plus libre de nos mouvements j’ai décidé de me lancer dans l’aventure !

Je me suis donc rendue chez Cultura pour acheter des packs découverte résine de chez Pebeo. Pour ma part, j’ai trouvé ca super facile, les étapes sont très bien expliquées sur l’emballage ainsi que dans le petit livret fourni à l’intérieur. J’avais aussi acheté deux packs de moules en silicone sur Amazon, un kit pour des bijoux pour me faire la main et un autre kit spécial marque page comprenant moules de différentes tailles ainsi que des petits liens colorés avec leurs pompons.

Mon premier essai a été une grosse phase de test. J’ai ajouté pas mal d’objets différents à l’intérieur de la résine pour voir les effets de masse ainsi que tous les effets concernant les paillettes etc. Je n’avais jamais fait de résine donc c’était le crash test !
Par contre attention, la résine est un mélange avec des produits chimiques, il faut bien protéger vos surfaces de travail, que ce soit bien ventilé, vous protéger vous également, mettre des affaires que vous pouvez salir, mettre de longues manches, mettre vos gants,… c’est super important !

Le premier test a été assez concluant, j’ai même utilisé les moules à marque page pour essayer aussi et voir ce que j’allais faire avec.
Pour tout vous dire, cette envie de résine vient du fait que lors de mon road trip en Ecosse j’avais ramené de la bruyère récupérée à Culloden que j’avais laissé sécher. J’avais envie de la conserver le plus longtemps possible sans savoir comment. J’avais pensé à la résine et j’avais même contacté plusieurs créatrices mais rien n’avait abouti alors je pensais le faire moi même.
J’ai donc pu réaliser mon marque page personnalisé avec ma bruyère à l’intérieur. Bon ca a pas mal de défauts, les branches ont ajouté du relief car elles ont beaucoup flotté. Mais je suis vraiment contente d’avoir des produits de ma propre création, je suis ravie !

Pour ma deuxième étape de création, j’avais comme idée de créer des sous-verres.
Vous vous en doutez j’ai donc acheté rapidement le moule pour et j’ai surtout acheté des pigments et des paillettes afin de coloriser mes créations. J’ai acheté des pigments dit métalliques qui colorise de façon opaque et des liquides qui colorise en transparence.
Vous connaissez mon amour des comédies musicales alors ces sous-verres allaient être thématisés dans ce style. L’idée générale est d’acheter une large feuille noire de papier Canson afin de découper des silhouettes afin de les insérer dans la résine colorée.
Mon premier sous verre était sur le thème d’Hamilton.

J’avais en effet acheté un pigment métallique jaune ainsi que des paillettes que j’avais hâte d’essayer. Après un premier test qui ne s’est pas avéré concluant, j’ai donc testé la création avec deux couches différentes me permettant de fixer ma silhouette dans une fine couche de résine vierge et d’ajouter quelques heures après ma résine colorée. J’avais constaté en effet que les paillettes sont assez lourdes et que la majorité d’entre elles s’étaient déposées au fond de ma création camouflant mon motif.
Voici donc en images mes différents tests et les résultats finaux qui sont plus que satisfaisants ! J’en suis très contente !

J’ai eu l’occasion de tester des colorants liquides, j’en avais acheté un rouge afin de voir la différence. Je n’avais pas forcément d’idées en tête pour les tests je me suis donc inspirée des goûts d’un de mes amis pour lui créer un sous-verre Prince Charmant ainsi qu’un spécial Phantom de l’Opéra que je vous laisse admirer !

Pour les prochains sous-verres, j’ai en ma possession les deux types de colorants mais d’un seul coloris… Je vous laisse deviner la prochaine comédie musicale visée ! J’espère avoir le temps prochainement pour réaliser ca.

Ce mode de création vous donne envie ?
Vous avez des questions en tout genre ?