img_1127

DIY – Mon Porte Pin’s

Au fil des années, je me suis mise à avoir de plus en plus de pin’s, achetés à droite à gauche, dans des petites boutiques. J’allais faire une nouvelle commande sur le site Fable and Black lors de leurs soldes quand j’ai eu l’idée de créer moi-même mon propre support pour les installer, et pas les avoir dans une boîte.
Surtout que ca faisait très longtemps que je n’avais créé quelque chose avec mes petites mains.

En farfouillant un peu sur les réseaux, j’ai trouvé deux versions intéressantes : un sous forme de tissu, un long fanion permettant d’accrocher les pin’s directement dessus, et les très beau supports fait avec des tambours à broder.
C’est ailleurs sur celui-ci que mon choix s’est porté.

Selon votre collection et votre place pour les accrocher à vous de choisir la taille. Certains aiment bien en acheter plusieurs petits pour les accrocher par thème, ou un grand si votre collection est plus restreinte, comme moi.

img_1283

J’ai acheté tout mon matos chez Cultura ; j’ai opté pour le tambour à broder de 30 cm, mais plusieurs diamètres sont disponibles. Et j’ai également acheté une petite planche de carton mousse (5 mm d’épaisseur – 29,7 x 42 cm) afin d’avoir de l’épaisseur pour y planter mes pin’s.

img_1372

Côté tissu, j’ai farfouillé pour trouver un tissu style tartan écossais pas trop cher, ainsi qu’un autre au cas où. J’en ai eu pour une quinzaine d’euros et j’ai encore de la longueur en rab pour le tartan donc aucun souci.

#1 – Découper le carton mousse

Prenez votre tambour à broder et posez-le sur votre carton mousse. Dessinez son contour intérieur au crayon à papier et découpez-le tout au cutter (Attention aux doigts !). Essayez de le faire rentrer dans le tambour, vous devez forcer un peu, comme ca il ne bougera pas.

#2 – Assemblez le tout

Une fois le carton posé dans le tambour, prenez votre tissu et insérez-le.
Resserrez-le et tendez votre tissu au maximum. Quand vous êtes satisfait, vous serrez le tambour au max. Retournez le tambour, découpez le tissu en surplus. Si vous avez du scotch double face ou de colle vous en mettez sur les contours et vous rabattez votre tissu.

C’est prêt, installez vos pin’s et accrochez le !