les-maccoy,-tome-1---l-ogre-et-le-chardon-1058635

« C’est en sonnant la retraite d’une bataille perdue d’avance que l’on gagne la guerre. »

Auteur : Alexiane Thill

Editions : Fyctia – La Condamine

Résumé :

Et si les clans d’Ecosse n’avaient jamais disparu ? Et s’ils continuaient à diriger les Highlands à l’insu du reste du monde ?

Quand Phèdre arrive à Édimbourg pour respecter les dernières volontés de son père, elle se retrouve malgré elle entraînée dans ce monde de clans et de querelles sanglantes qui lui est inconnu. Recueillie par le fougueux et irascible Caleb, chef du clan MacCoy, elle se révèle bientôt être une pièce maîtresse sur l’échiquier du pouvoir…

Mon Avis :

Bon déjà, il faut dire que j’ai craqué sur la couverture du livre et sa fameuse fille à la robe rouge, ainsi que son résumé, assez intriguant il faut l’avouer.
Lors de sa sortie, je l’ai de suite téléchargé sur ma Kindle, et j’ai commencé à le lire quelques soirées avant mon départ à Londres, je l’ai donc terminé lors de mon aller en Eurostar.

Tout d’abord, comment ne pas craquer ? On me donne l’Ecosse, les Highlanders, les Clans,… sur un plateau… comment refuser ? Je croyais au début qu’on aurait le droit à une romance historique, mais que nenni ! Vous voici bel et bien dans une romance contemporaine, sous fond de clan, qui semble d’un autre temps en effet.
Nous suivons les pas de Phèdre, une héroïne clairement pas sure d’elle, dévastée par son passé au niveau physique et moral, ce qui fait qu’il est assez difficile de la cerner et d’anticiper ses réactions. Ce qui n’est pas plus mal. J’aime en effet les héroïnes qui ont du caractère, pas toujours sure d’elle, qui ne sont pas parfaites, et j’ai été très bien servie avec cet ouvrage !

On passe de façon très bien menée de notre monde actuel, et de la belle ville d’Edimbourg à un mode de vie totalement différent, qui semble d’un autre temps. On est plongés dans ce système ancien régit par les clans, leurs chefs et leurs guerres. Phèdre y entre de façon accidentelle pendant son boulot à l’Unicorn, et elle assiste à des choses pas très « claires » qui va obliger le chef du clan MacCoy à la prendre sous sa protection.

J’ai été captivée par le roman, avec ce mélange spécial d’historique de nos jours. Cela fait du bien au genre de se voir renouvelé. La trame m’a tout de suite convaincue, et j’ai été captivée par cette version Highlanders 2.0, de grands châteaux avec le wifi,.. mais avec encore les mariages de convenance, des alliances, et surtout, du sang.
Si vous n’aimez pas trop la violence, ou autre, passez votre chemin, il y en a forcément au détour des pages… Un passage m’aura un peu étonnée/dérangée, mais au final au vu du personnage… aucun étonnement.

Tous les personnages sont attachants, malgré le côté brut de décoffrage des Highlanders, qui est attendu, enfin je m’y attendais. Par ailleurs, Caleb alias l’Ogre, le chef des MacCoy, notre héros principal arrive à nous attendrir à quelques moments, ce qui le rend attachant malgré lui.. vu que le reste de ses actions ne sont pas bonnes, voir pas bonnes du tout. C’est très complexe. On sait qu’il est mauvais mais il se révèle au fur et à mesure, et on ne sait plus quoi en penser de lui. Le reste de ses acolytes sont de la même trempe. Aussi bourrus, cruels, et j’en passe.. mais ils lui sont absolument fidèles.

Nous voyons l’histoire du point de vue de l’héroïne. Sans cesse sur le qui vive, craignant pour sa vie, allant de révélations en révélations. Elle ne sait pas à qui elle peut faire confiance, comment se défendre pour reprendre la place qui lui est due. On vit les moments avec elle, avec ses souffrances et ses doutes. On est aussi paumée qu’elle ! C’est ce qui m’a le plus plu dans le roman. L’écriture nous plonge intégralement dans l’histoire, on ne peut plus lâcher le livre, on veut en savoir plus, c’est un véritable pageturner !

L’autrice aura réussi un pari assez ouf de créer un univers comme celui ci, que je n’ai pas l’habitude de croiser, ce qui est rafraîchissant ! Surtout, les personnages sont extrêmement complexes, et le mieux, la fin m’aura énormément surprise ! Suite à la fameuse rencontre, tout s’accélère au niveau des événements, jusqu’au point culminant avec sa révélation… j’en suis restée bouche bée ! Quelques pages après je finissais le livre et je me disais « Quoi il faut attendre pour savoir la suite ?! » L’attente va être longue, mais elle va valoir le coup.

Une chose est sure, foncez, si vous aimez l’Ecosse, les grandes aventures, et les clans d’autrefois, vous serez conquises par ce roman !

Publicités