Visite de Bath
Me revoici avec la découverte d’une nouvelle ville : Bath.
J’ai pour objectif de visiter ou revisiter des villes d’Angleterre à chacun de mes séjours, et en Mars 2017 je suis partie deux jours à Bath.
La ville est à 180 kilomètres à l’Ouest de Londres, 1h30 environ de train.
Au niveau de son histoire, Bath est devenue une station thermale sous les Romains. Durant l’époque géorgienne, elle est devenue une station thermale très en vogue, attirant beaucoup de monde surtout les personnes plus aisées venus prendre les eaux, ce qui a permis d’en étendre sa superficie, avec de superbes bâtiments aux façades identiques classiques.
C’est une ville très culturelle qui aura toujours accueilli du théâtre, de la musique, des artistes en tout genre et ce encore maintenant. Vous avez encore sur place un grand spa où vous pouvez venir vous y relaxer.
C’est aussi une ville historique qui aura servi de toile de fond pour beaucoup d’ouvrages en tout genre, ainsi que pour des films et séries tels que the Duchess, Persuasion, Vanity Fair, Sherlock ou encore plus récent Belgravia et bien sur, Bridgerton.
Vous pourrez trouver sur le site de l’office du tourisme un guide à télécharger avec un maximum d’informations !
Pour ma part, j’y suis surtout allée pour mon intérêt sur Jane Austen, vu qu’elle a vécu là bas 5 ans, entre 1801 et 1806. Et plusieurs de ses romans se déroulent dans la jolie ville. On y trouve d’ailleurs le Jane Austen Center (entrée à 12,5£) qui explique sa vie, son arrivée dans la ville, et ses travaux.
Au niveau de notre logement, nous avions trouvé sur Booking une très belle chambre dans un Bed & Breakfast : The Ayrlington. Nous avons été surclassées dans une chambre plus grande, qui était sublime, avec un super petit déjeuner avec une belle vue sur le stade de Bath et la ville.
La ville est absolument magnifique.
Rien que de marcher dans les rues, c’est une atmosphère totalement différente ! Elle vous transporte dans le temps !
Au niveau des lieux emblématiques de la ville, il y a The Circus et forcément the Royal Crescent, que l’on peut voir dans Persuasion, The Duchess et Bridgerton. L’endroit est magnifique et à ne pas louper. Le numéro 1 est un musée, une maison meublée comme dans les années 1776-1796, mais je n’y suis pas allée.
Au niveau des visites, durant ces deux jours nous avons donc visité le Musée Jane Austen dont j’ai parlé plus haut.
On a aussi été voir les Roman Baths, qui sont les anciennes thermes de l’époque romaine. L’entrée est à 20£/23£. Surtout que l’audioguide est compris dans la visite et il y a au long de la visite des personnes en costume et c’est vraiment bien fait.
Vous pouvez même goûter l’eau des thermes vers la fin, ca reste très sympa !
Pour ma visite durant mon road trip, j’ai pu les visiter de nuit, et c’était vraiment superbe avec les éclairages !
Nous avons enchaînés avec la Bath Abbey qui est sublime autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. L’entrée y est gratuite mais une petite donation est la bienvenue.
Par contre, pour monter dans les Tours, le prix est plus cher…
Puis avec les Pump Rooms/Assembly Rooms qui va vous plonger dans le passé. En effet, à l’époque, cet endroit était THE place to be. Le lieu de passage de tous les visiteurs, et le point central de l’activité sociale. C’est là qu’il fallait être, et surtout être vu !
Vous avez bien sûr un coin pour prendre un tea time très classe ici !
Et finalement, le Fashion Museum (10£) qui retrace l’évolution de la mode.
Il y a de très belles robes et autres vêtements, vous pouvez essayer des robes d’époque, des corsets, c’est amusant ! Les plus anciennes pièces datent de 1600 jusqu’à nos jours avec des robes de célèbres créateurs.
Et bien sur, lors de vos promenades en ville, n’hésitez pas à passer près du Pulteney Bridge, qui est très beau et donne une très belle vue sur l’Avon. Nous en avons profité pour prendre un tea time au B Bakery qui s’est installé ici. Si vous cherchez un tea time sympa, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur le site Afternoon Tea, qui recense un bon nombre de tea time, de bons plans dans tout le Royaume-Uni !
On m’a aussi beaucoup parlé du parc dans Bath, Prior Park Landscape Gardens, mais notre séjour court ne m’a pas permis d’y aller.
En tout cas, pour tous les férus d’Histoire et les amoureux des textes/adaptations de Jane Austen,
cette ville fera votre bonheur sans hésiter !
Et sa proximité en transports de Londres fait de Bath une destination idéale !
Très, très chouette ton article Marine ! Ça me donne envie de découvrir plein de choses ! Vivement le mois d’août que je puisse me perdre dans les rues historiques de Bath ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que tu vas beaucoup beaucoup aimé !
J’aimeJ’aime
je dois dire que je n’ai jamais lu c’est livre me que je regarde tous les versions des films fais sur elle 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu as vu les films alors tu en as vu qui se passent à Bath 🙂
J’aimeJ’aime
Pingback: Road Trip – Angleterre | La Fille En Rouge
Pingback: Londres – Bons Plans | La Fille En Rouge
Pingback: Série – Sanditon | La Fille En Rouge
Pingback: Film – Persuasion (2022) | La Fille En Rouge