“Je ne faisais pas semblant, Catalina. Pas une seule minute. Tout était réel pour moi. C’est pour cela que c’était si important.”
Auteur : Elena Armas
Editions : J’ai Lu
Résumé :
Catalina Martín est désespérée. Pour ne pas arriver seule au mariage de sa sœur, auquel assisteront son ex et sa fiancée, elle a assuré à toute sa famille en Espagne qu’elle viendrait accompagnée de son petit ami américain. Sauf que ce petit ami n’existe pas. Et voilà que ce qui n’était qu’un mensonge inoffensif est à présent hors de contrôle. Quatre semaines avant les festivités, elle ne voit aucune issue.
C’est alors qu’Aaron Blackford, un collègue qui l’a toujours exaspérée, se propose pour le rôle. Plutôt mourir que de passer un week-end avec ce type aussi froid que l’hiver new-yorkais ! Pourtant, à mesure que l’échéance se rapproche, Catalina doit se rendre à l’évidence : Aaron est sa seule chance de s’en tirer la tête haute.
Mon Avis :
Bon, soyons honnêtes : j’ai commencé ma lecture en mode “allez, une petite romcom légère, ça va me changer les idées” et puis comme je l’avais déjà dit, je suis dans ma période « He falls first » et ce roman est arrivé dans mes suggestions à de nombreuses reprises. Et je l’ai juste dévoré. Y’a tout ce que j’aime dans une romance : de la tension qui monte doucement mais sûrement, des répliques simples mais efficaces, une héroïne qu’on a envie de serrer dans ses bras (ou de secouer, parfois), et un book boyfriend qui commence par nous agacer sévèrement… avant de totalement nous faire fondre.
Lina, c’est cette jeune femme brillante avec un sacré caractère, quoiqu’un peu trop fière parfois, qui s’est lancée dans un gros mensonge pour éviter les questions gênantes à un mariage familial. Et oui elle est toujours célibataire, elle a du mal à s’en sortir depuis sa dernière séparation et son boulot qui lui prend son temps. Quoi que de plus horrible d’arriver à un mariage seule quand son ex sera aussi là ?
Mais je l’ai adoré car elle est pétillante, charismatique. Un vrai soleil !
Et Aaron alias le collègue froid et ultra rigide, qui l’a détesté dès qu’il est arrivé dans l’entreprise, lui propose, par grande surprise, de l’accompagner en Espagne pour jouer les faux petits amis. Le fameux collègue distant qu’on adore détester jusqu’à ce qu’il révèle, petit à petit, une tendresse qui touche en plein cœur. Avec tous les deux un passif qui apporte de la profondeur au récit et de l’humanité à la romance.
J’ai rigolé, j’ai eu le cœur qui tapait fort, j’ai soupiré à plusieurs reprises à certaines scènes (j’ai fondu parfois). C’est du slow-burn très bien maîtrisé, pas de romance qui arrive dont on ne sait pas où. Chaque regard, chaque petit geste compte. Leur dynamique est un vrai régal : les joutes verbales, les regards échangés, les frôlements involontaires (ou très volontaires)… tout est là pour faire grimper l »intensité. Le chemin pour y arriver est délicieux et se savoure du début jusqu’à la fin.
Mention spéciale pour la manière dont l’auteure traite les problèmes au boulot, notamment le sexisme ô combien trop normalisé dans les entreprises. Ce n’est pas pesant, mais c’est pertinent et ca m’a personnellement touché de voir l’héroïne le subir et l’affronter, soutenue et entourée. Plein de petites épreuves, une manière subtile de rappeler que l’amour ne fait pas tout et que la reconnaissance professionnelle, le respect de soi, comptent tout autant que le reste.
C’est fun, c’est doux et c’est surtout exactement ce qu’il me fallait. Si vous aimez les fake relations qui dérapent (dans le bon sens), ennemis to lovers, one bed, les héros un peu trop parfaits pour être vrais avec des répliques qui tuent et les histoires tout tendre, foncez. Un point positif pour les personnages secondaires et aussi pour la touche espagnole, qui est impeccable en cette période. Même si certains textes auraient mérités un peu de traduction.
Il y a des romans qui, dès les premières lignes, vous prennent pour ne plus vous lâcher et ce roman en fait partie. L’auteure nous offre ici une comédie romantique savoureuse, mêlant humour, tension et émotions, le tout porté par des personnages attachants et une plume fluide. Nul doute que son tome suivant a de suite rejoint ma wishlist ca promet !
Eh bien, je ne pensais pas que ce serait pour moi, mais tu me donnes bien envie de tenter !
Une incroyable surprise pour moi, gros gros kiffe !
Il est dans ma PAL celui-ci 🙂
Je trouve chouette quand un(e) auteur(e) arrive à proposer une romance convaincante tout en évoquant en parallèle des sujets qui peuvent nous concerner comme ici, le sexisme au travail.
Oui, c’est ce qui m’a surprise pour une romance, des thèmes impactants comme celui ci