« Après avoir dégusté et fait honneur à une cuisine simple mais saine et délicieuse, les jeunes gens commandèrent du thé Earl Grey accompagné de succulents et incontournables Paris-Brest qu’ils affectionnaient tant. »
Auteur : Sylvia Du Closel
Editions : Twinkle Editions
Collection : Falling Star
Résumé :
1986.
Quand Gwenola quitte sa Bretagne natale, elle pense que son destin est tout tracé. Elle va étudier dans la prestigieuse université de la Sorbonne pour tenter de décrocher une licence d’anglais. Mais ses objectifs sont bouleversés dès son arrivée à Paris, lorsque ses yeux croisent un énigmatique regard gris. Qui est cet homme que la vie va mettre plusieurs fois sur son chemin?
De Douarnenez à Paris en passant par la forêt de Brocéliande et un manoir à Londres, Gwenola va se retrouver dans un tourbillon d’émotions. Entre rencontres bouleversantes et désillusions, elle découvrira la force de résilience et l’espoir de savourer le bonheur auquel elle aspire tant…
Mon Avis :
J’avais très très hâte de recevoir le roman acheté via la campagne Ulule de Twinkle Editions. Les livres objets sont toujours superbes, les goodies sont de qualité et il faut dire que le visuel du roman terminé ainsi que son résumé me donnait sacrément envie, ca tombait pile poil dans ce que j’aime. Je n’ai pas trop trop hésité à la réception et je l’ai de suite commencé. Et terminé quelques heures plus tard… vraiment déçue et mitigée de ma lecture.
Nous suivons les pas de Gwenola qui quitte la Bretagne pour étudier à Paris. Dès ses premiers pas dans la capitale, elle croise un homme brièvement, aux yeux gris, qui ne quittera plus ses pensées. Elle est perdue, laissée pour compte dans une ville qu’elle ne connaît pas et sans revenus pour vivre.
L’histoire se déroule dans les années 80. Vous en conviendrez comme moi, ce n’est pas si loin de nous, étant née en 1991 en tout cas, ca ne me semblait pas. Le style de l’écriture est vraiment très étrange. On a des rappels à de l’historique, tout en ayant un univers très moderne, on ne sait pas trop sur quel pied danser et j’ai l’impression que l’auteure aussi a été très perdue. Le style de sa plume ne m’a pas plu. J’ai trouvé ca très maladroit. On veut des fois en faire trop, des fois pas assez, donnant un style plat et pompeux et au final, l’histoire pourrait se dérouler à n’importe quelle époque.
L’intrigue ne m’a pas convaincue. Les rebondissements étaient vraiment trop beaux pour être vrai et certains invraisemblables. A chaque fois qu’elle est perdue et prête à abandonner, la chance lui sourit comme par hasard. Je m’attendais à être embarquée, à ressentir quelque chose ou même de l’attachement envers les personnages mais ca n’a pas été le cas. Gwenola est un personnage sympathique et enjoué mais bien trop plat à mon goût. Elle fait office de blanche colombe, trop pure et naïve pour qu’on se joue d’elle et on la traite un peu comme une poupée en verre. Elle attire toutes les galères et toute la chance du monde.
C’est vraiment dommage car il y a de bonnes idées dans ce roman.
Certains secrets et rebondissements sont intéressants. Les passés respectifs de certains personnages sont bien exploités. J’ai aimé le fait de voyager, on a de belles descriptions des paysages et lieux et tout le côté Bretagne et Angleterre m’a forcément plu étant une habituée du UK. Je n’ai pas été dépaysée et j’ai adoré ca. J’ai beaucoup aimé le personnage Lady Marwyn ou encore Annick, qui sont de bons points de repère pour la jeune femme et qui ajoute un peu de mouvement.
L’histoire d’amour est mignonne, surtout avec la présence du fils, Jonathan, mais je l’ai trouvée beaucoup trop rapide, trop cliché et la différence d’âge m’a un peu dérangée, avec un côté toujours très infantilisant malgré une belle évolution du côté de Gwenola quand on voit son chemin depuis le début du roman.
J’ai personnellement lu le roman jusqu’au bout, j’ai passé un moment sympa mais sans plus. Je ne le relirais pas ni n’en garderais un long souvenir…
J’ai résisté et je semble avoir bien fait…
J’essaierai de lire un extrait car le style est important pour moi. Et j’avoue que les heureuses coïncidences débloquant des situations m’agacent rapidement.
Là c’était vraiment ca le plus lassant. Des stéréotypes, des heureuses coincidences,… trop plat. J’ai tout lu mais vraiment bof
Merci bien pour ce retour !
En la voyant la (splendide) couverture et en lisant l’énigmatique 4e de couverture… J’ai justement eu envie de lire ton article parce que ça m’inspirait bien !
Même si ton retour n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais, tu m’as « évité » de lire ce livre qui à l’air attirant mais bien plat en substance… alors je te remercie !😄
Je trouve ça super que tu donnes aussi ton avis sur les livres qui ne te plaise pas. J’en ai lu plusieurs dernièrement d’autrices françaises que j’ai trouvé déprimants ou que je n’ai pas apprécié… et je n’ai pas osé le partager sur Instagram par exemple. Parce que je ne me vois pas taguer l’autrice… pour dire que ben, franchement son livre est vraiment gore pour un « feel good » (par exemple) xD
Au final, je me tais, mais c’est dommage, parce que j’aime aussi qu’on me prévienne quand est livre n’est pas forcément ce qu’il y parait. Typiquement si j’avais vu un commentaire de ce genre sur ces livres je ne les aurais pas lu, sachant que ce type n’est pas ma tasse de thé.
Bref, tout ça pour dire, continue à faire des articles (aussi) sur les livres que tu n’aimes pas 😉
Merci infiniment pour ce commentaire. J’essaie toujours de mettre en avant le positif et le négatif, le plus expliqué possible pour que vous puissiez vous faire votre avis.
Tout le monde a des goûts différents mais je pense qu’on arrive à déceler ce qui peut nous plaire et déplaire avec une bonne chronique. Je n’ai personnellement pas tagué la maison d’édition ni l’auteure mais je me dois d’être honnête envers mes lecteurs, surtout que j’ai partagé le projet, la réception du livre et je sais que mon retour était attendu. C’est vraiment pas simple à faire alors merci !
Quel dommage que cette déception…J’aime pourtant énormément la couverture, un vrai petit bijou !
Vraiment y’avais tout pour lui. La couverture un bon résumé. Le jaspage superbe. Mais ca a pas suivi…