Mes derniers visionnages de séries historiques
Vous connaissez mon amour pour l’Histoire, les beaux lieux et les belles histoires… Je passe donc rarement à côté d’un bon Period Drama. Voici ici un petit éventail de ce que j’ai vu dernièrement qui pourrait vous plaire !
Merlin, série entière – Streaming

Je m’étais fixé cet objectif : commencer et finir cette série.
Je l’ai commencé durant le premier confinement et je regardais un épisode de temps en temps pour la terminer fin Novembre. Je l’ai bien aimé, beaucoup d’acteurs de talent (qui ont une belle carrière maintenant), un duo Merlin/Arthur que j’ai adoré (Colin Morgan & Bradley James) une Morgane sublime avec Katie McGrath, de belles images avec effets spéciaux à l’ancienne, de belles locations dont le château de Pierrefonds.
Scénario sympa quoiqu’un peu répétitif à certains épisodes, toujours quelqu’un en détresse qu’on finit par aller aider, Arthur n’apprend jamais et il lui arrive toujours des soucis. Merlin court toujours à la rescousse avec sa magie sans se faire prendre, il est trop fort ! Mais de beaux traitements de certaines légendes arthuriennes et autres.
Un coup de cœur pour les chevaliers de la table ronde. Une belle série que je ne regrette pas d’avoir regardé et qui m’aura bien occupée.
And Then There Were None – Streaming

Une nouvelle adaptation d’Agatha Christie vue !
Je n’ai toujours pas lu un roman de l’auteure c’était l’un de mes objectifs un peu abandonné mais en attendant je prends plaisir à regarder leurs adaptations dont celle-ci de la BBC qui traînait dans ma watchlist depuis longtemps !
Le format est court, 3 épisodes d’une heure. Le cast était qualitatif (Aidan Turner de Poldark) et j’ai trouvé les images soignées. L’île ainsi que le domaine sont définitivement inquiétants dès le début, on n’est pas du tout rassurés.
Pour ce qui est du scénario, malgré quelques petites longueurs, la tension monte efficacement, on fait attention à tous les détails afin de découvrir l’identité de ce tueur qui à la toute fin m’aura bien surprise !
Ils deviennent tous fous les uns après les autres et on comprend facilement pourquoi vu le climat sur cette île et cette tension qui augmente après chacun des meurtres. Chacun espionne et soupçonne son voisin. Encore une belle série de la BBC que j’ai pris plaisir à voir !
The Pillars of the Earth – DVD

(VF Les piliers de la Terre) J’avais cette série dans ma wishlist depuis si longtemps qu’il fallait bien que je la regarde un jour ! L’adaptation d’un roman incontournable… Ca été l’occasion de la regarder et la découvrir, surtout que j’avais craqué pour la version DVD.
Ma première motivation était le cast de la mini-série que j’ai tous déjà vus dans différents projets et qui sont dans mes préférés. Cette mini-série est un bijou, une série historique de qualité !
Les images sont précises, les décors sont incroyables ainsi que les costumes ! Période historique suivie.
J’ai adoré les personnages, tout en nuances, avec ces jeux de politique, de camp faisant avancer l’histoire avec énormément de surprises. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute et j’ai adoré l’évolution au cours des années qui arrive nous maintenir en haleine durant toute la construction de cette cathédrale.
Je soulignerai le jeu d’Eddie Redmayne incroyable en Jack avec une si belle évolution, David Oakes qui m’a filé des frissons, il est diabolique dans les rôles de méchant et Rufus Sewell qui m’a encore une fois surprise dans un rôle ! Mais j’ai littéralement adoré tout le cast.
Je reverrais la série avec plaisir, j’ai bien envie de tester l’autre série, Un monde sans fin. Je me tâte même à lire le roman maintenant que je suis plus familière avec le Moyen-Âge qu’avant.
Desperate Romantics – Youtube

Cela fait un moment que cette mini-série est dans ma watchlist mais je n’arrivais pas à la trouver online.
C’est totalement par hasard que j’ai regardé sur Youtube et que tous les épisodes y étaient ! 6 épisodes d’une heure.
La série parle de la confrérie préraphaélite composée par William Holman Hunt (Rafe Spall), John Everett Millais (Samuel Barnett) et Dante Gabriel Rossetti (Aidan Turner). Ils ont ajoutés Fred Walters (Sam Crane), jeune journaliste fictif.
Ils veulent libérer l’art anglais coincé dans toute cette bienséance et nul doute que la série montre bien la décadence dans laquelle ils vivaient…
On y suit leurs galères, leurs créations, leurs scandales et il y en a, leurs œuvres,… Tout tourne autour de leur reconnaissance, la création, de la nécessité de se faire un nom et de trouver un patron comme le critique John Ruskin (Tom Hollander) et un modèle.
Chaque épisode tourne autour d’une œuvre ce que j’ai beaucoup apprécié ! On apprend des choses au passage. C’est drôle, déluré, avec une grosse touche de moderne et des libertés historiques, sans tabous vu toutes les scènes de sexe.
Un bon divertissement que j’ai bien aimé, des bons acteurs avec une préférence ici pour Amy Manson qui incarne Elizabeth Siddal, artiste et surtout modèle pour le tableau Ophélia dont je ne connaissais pas la vie.
The English Game – Netflix

Une excellente surprise ! Je ne pensais pas qu’une série sur le football pouvait autant me captiver mais c’est chose faite !
Cette série parle des débuts du football en 1879 où l’équipe amateure de Darwin se qualifie en quart de finale de la Coupe d’Angleterre…
Pour tenter de contrer cette équipe d’aristocrates qui ont tout leur temps pour s’entraîner de façon correcte, le propriétaire engage deux joueurs écossais, une première car ce principe est interdit !
Cette série sous fond de différence sociale nous met plusieurs sujets sur le tapis. La lutte des classes, les grèves, le travail en usine, les mères célibataires et j’en passe.
Chaque « parti » se voit affublé d’un représentant dont on suit les traces et je dois dire qu’ils sont tous deux charismatiques !
D’un côté Lord Arthur Kinnaird (Edward Holcroft) que j’ai littéralement adoré par son évolution et par son couple avec sa femme, Alma (Charlotte Hope) que j’ai adoré revoir après the Spanish Princess.
De l’autre côté, Fergus Suter (Kevin Guthrie) avec son accent écossais pas mal prononcé et son histoire de famille compliquée. J’ai beaucoup aimé le personnage de Martha Almond aussi (Niamh Walsh) que j’ai adoré revoir après Jamestown.
Les images sont vraiment belles avec un choix de lieux de tournage superbes comme Broughton Hall, les costumes et tenues sont soignées et puis il faut dire que je me suis laissée facilement emportée par l’histoire et par la ferveur du jeu !
Un très bon moment de visionnage avec ces 6 épisodes de 45 minutes !
The Queen’s Gambit – Netflix

(VF Le jeu de la reine) Cette série est un bijou ! Je ne suis pas du tout échecs mais j’arrive facilement à croire l’ampleur qu’elle a suscité. La série rend ce jeu captivant. On a envie d’en savoir plus, de comprendre ces différentes positions et autres tours qui sont appréhendés dans la série. Elle a 7 épisodes d’environ une heure.
Pour le reste, un énorme coup de cœur pour Anya Taylor-Joy que je trouve totalement incroyable en Beth, cette prodige orpheline. Puis surtout avec tout le côté addiction qu’elle traverse au cours des années entre les médicaments, l’alcool et autres, elle subit beaucoup de choses. Elle apprend difficilement à se construire dans cette vie si particulière dédiée aux échecs et les compétitions depuis son enfance.
J’ai énormément apprécié le reste du cast, plus particulièrement Thomas Brodie-Sangster, Harry Melling & Jacob Fortune-Lloyd. La plongée dans les années 50-60 est réussie. Les costumes sont géniaux et visuellement c’est précis et très immersif. On nous fait même voyager. Une belle réussite !
Ils ont annoncés que la série n’aura pas de saison 2.
The Essex Serpent, saison 1 – Streaming

(VF Le serpent de l’Essex) Je ne sais pas trop ce que je pense de mon visionnage…
Je l’avais ajouté dans ma watchlist dès son annonce mais surtout pour son casting… Tom Hiddleston, Claire Danes, Clémence Poésy (ces deux là doivent être sœurs dans un autre multiverse…) ou encore Jamaël Westman, m’ont convaincue de la regarder dès le début. Et ils sont tous incroyables.
C’est visuellement une réussite, la cinématographie est minutieuse, rien que les derniers plans de la saison nous le prouve avec ces plans bleus à foison. Par contre, l’histoire je suis plus que sceptique. Je sais pas trop où on nous balade, ce qu’on cherche. J’ai passé un bon moment même je ne sais pas trop quoi en penser de tout ca.
J’ai été lire les avis du roman qui est à la base de cette série et ils sont tout aussi mitigés. On y met en avant l’atmosphère, bien reproduite ici. La fin de l’époque victorienne, la position des femmes, la vie des communs, le deuil, l’évolution de la médecine et j’en passe. Peut être trop de sujets traités. Le livre est dit trop descriptif, trop long à se mettre en place et trop lent.
Pour l’ambiance et le jeu, je conseille. Pour le reste, vous verrez bien !
The Tattooist of Auschwitz – M6

(VF Le tatoueur d’Auschwitz) Toujours dans cet objectif de sortir de mes zones de confort, en suivant mes lectures je me suis lancée dans le visionnage de cette série lors de sa diffusion à la télé, un peu curieuse.
Les deux premiers épisodes m’ont tellement captivée que ca m’a décidée pour visionner la suite, à mon rythme. 6 épisodes d’environ 1 heure. Grâce à une double temporalité très bien exploitée, l’action que narre Lale prend vie sous nos yeux et nous montre le pire de la vie d’Auschwitz où malgré tout, une histoire d’amour a vu le jour et a perduré.
C’est une histoire qui ne peut laisser indifférent. On a devant les yeux l’horreur qu’as pu être ces camps, romantisé et atténué pour le grand public mais qui nous retourne les tripes. Cette catégorisation des camps, cette violence, ce traitement… Ravie de retrouver Jonah Hauer-King dans ce rôle d’envergure, je n’ai pas lu le roman mais j’ai trouvé ca très intéressant et voir aussi l’après, les camps vidés, ces personnes vidées aux corps mutilés à essayer de survivre mais une vie toute aussi compliquée… Un devoir de mémoire important !