londonjan

De passage à Londres – Janvier 2023

Vous connaissez mon amour pour Londres et surtout les comédies musicales…
J’ai pour habitude depuis des années d’avoir des vacances en Janvier, après la période très compliquée des fêtes de fin d’année au travail. Cette année petite nouveauté car c’est un voyage entre filles qui a été planifié pour justement aller voir des musicals !
Et on en a vu pas mal…
Allez, c’est parti !


Lundi 16 Janvier

Départ un peu plus tardif que d’habitude, en effet, je n’avais pas trop prévu de quitter Londres lors de ce séjour, basse saison oblige. Je suis arrivée dans la capitale peu avant 11h suite à pas mal de retards à cause de la météo de ce jour-là… beaucoup de vent et surtout de la neige ! J’ai eu très peur de louper ma seule visite du jour, planifiée à 12h, mais je suis arrivée à Battersea Power Station dans ces eaux-là après avoir déposé ma valise.
Vous connaissez mon amour pour les hauteurs et mon choix s’est fixé sur Lift 109. L’ancienne usine, tout juste rénovée et aménagée en petit centre commercial à l’ambiance industrielle s’est vu dotée d’un ascenseur avec vue 360°. Vous avez une petite expo sur l’histoire de la centrale juste avant d’embarquer dans deux ascenseurs et atteindre le top de la cheminée, à 109 mètres. J’ai trouvé que c’était une belle expérience avec une belle vue sous ce ciel dégagé. On reste peu de temps en haut par contre et le billet est à 14,45£.

J’ai pu déjeuner au même endroit et j’ai beaucoup aimé son ambiance. Retour dans le centre de Londres juste après, j’ai préféré emprunter l’Uber Boat, transport que je trouve super agréable et dont il y avait un arrêt en bas du bâtiment. On profite de superbes vues sur la Tamise et ses différents monuments. Rien de vraiment prévu, c’était plutôt après-midi tranquille pour cette seule journée en solo. Prise de bus dans la ville et shopping sur Oxford Street.
En ce qui est de mon logement, j’avais opté cette fois-ci pour Smart Hostels, auberge de jeunesse se situant dans le même quartier près du British Museum. La nuit ne m’a quasiment rien coûté, 21€, sans petit déjeuner. J’avais accès à une chambre spéciale filles, pour 9 personnes avec une salle de bains privée.
C’est exigu, assez étroit mais le lieu restait propre, bien équipé et le personnel accueillant. Vous pouviez prendre le petit déjeuner en plus et ils proposaient un service de consigne, gratuit avant le check-in, à après le check-out, ce qui est super pratique.

Premier spectacle en ce lundi soir : Hamilton !
Balade également pour aller jusqu’au quartier de Victoria en passant par St James’s Park pour profiter d’une vue sur Buckingham de nuit. Je voulais voir le nouveau cast mais surtout le nouveau King George III : Joel Montague. Ils m’ont beaucoup surprise même si je n’ai pas eu la Eliza titulaire que je voulais, Shan Ako, vu qu’elle était en vacances et j’ai eu le Hamilton alternant, Alex Sawyer, que j’ai adoré. Un beau coup de coeur pour Roshani Abbey, alias Peggy/Maria Reynolds. Encore une belle soirée dans ce magnifique théâtre. Et Joel était tout simplement parfait. Des trois King George que j’ai pu voir, il est mon préféré !
J’ai pu rencontrer quelques danseurs ainsi qu’Alex directement à la Stage Door et il était adorable !

Mardi 17 Janvier

Départ de l’auberge pour de nouvelles aventures.
C’était l’occasion pour moi de prendre un bon petit déjeuner avant de retrouver mon amie Marie qui arrivait en Eurostar. J’ai pu tester une adresse que je suis sur les réseaux sociaux : Fortitude. Ils sont surtout connus pour leurs beignets et autres desserts, très instagrammables et qui donnent super envie ! Les goûts changent quasiment tous les jours et leurs heures d’ouverture sont limités alors ne trainez pas, ils sont souvent sold-out surtout le weekend. L’endroit se trouve dans une petite ruelle juste derrière la station Russell Square. J’ai craqué pour le beignet à la crème avec un fourrage aux fruits rouges… je me suis régalée !! Et regardez moi cette beauté…

Marie retrouvée, une balade dans le centre de Londres s’impose ! Nous avions d’autres plans de prévu pour l’après-midi pour manger donc nous nous sommes posées au Café in the Crypt, où nous avons pu profiter d’un encas chaud. L’endroit, tout près de la National Gallery est atypique et propose des plats à des tarifs plus que raisonnables, salés comme sucrés. Nous avons récupérer nos valises par la suite pour les déposer directement à notre logement pour ne pas être encombrées.
Parlant logement justement, nous avions réservé un appartement placé dans le centre : St Anne’s Court. Nous étions 4 et l’endroit, prévu pour 6 personnes nous a coûté 1300€ pour 6 nuits. Il était très bien situé, dans une petite ruelle sur Wardour Street, à peine à 5 minutes de Chinatown et entouré de pleiiiin d’endroits sympas pour manger. 2 chambres, un canapé convertible dans le salon, une salle de bain comme il faut et une cuisine.

Nous avions en tête de tester un nouveau tea time vu que mon habituel était en rénovation.
Notre choix s’est porté sur Biscuiteers, dont j’avais entendu parler. De base c’est une boutique qui fait des sablés thématisés ainsi qu’un atelier. Le tea time était en promotion pour le mois de Janvier ce qui nous revenait à 69,30£ pour deux personnes. Le paiement se fait à la réservation en amont, c’est à prendre en compte. Nous avions choisi celui de Belgravia. J’avoue avoir été un peu déçue…
La boutique était sympa dans une petite ruelle cachée. Le service était correct mais je m’attendais à plus. Les miniatures salées étaient classiques, les scones corrects, mais par contre déception au niveau du sucré. Visuellement beau, la tarte n’était pas correctement cuite et la carte des thés n’était pas super étoffée. Le thé à la rose ne sentait rien. J’ai demandé à emporter le reste de mes miniatures, qui ont été rangées dans de petits sacs plastiques qui n’ont pas supportés le voyage… mais l’endroit était coquet, on a passé un chouette moment mais qui aurait pu être mieux.

Nous avions le soir une soirée tout particulière car nous allions… à l’Opéra !
En effet, ils avaient annoncés Sleeping Beauty alors nous avions craqué pour deux billets. La Royal Opera House est moins accessible que Garnier je trouve, à part pour le dernier balcon où vous avez plusieurs catégories, celles d’en dessous et le parterre sont au moins à 100£ ce qui fait beaucoup. Nous avions des places à 51£, au dernier étage au deuxième rang. La vue était sympathique même si un peu loin et les lieux vraiment incroyables. L’architecture est magnifique.
Pour ce qui est de la pièce, nous nous sommes régalées ! Nous arrivions à suivre le ballet correctement, l’histoire n’est pas compliquée et les costumes comme les décors étaient superbes. Toute la troupe était incroyable mais la jeune femme qui incarnait Aurore avait une dextérité et une souplesse remarquable.

Mercredi 18 Janvier

Nous voici enfin toutes réunies, il était temps pour un peu de tourisme.
Un endroit où j’aime amener les gens lors d’un passage à Londres c’est définitivement au Skygarden. Pour rappel, l’entrée est gratuite sous réservation avec ouverture des créneaux 3 semaines en amont. On a eu du bol car malgré le froid il y faisait un ciel et un soleil magnifique et nous avons eu une vue des plus belles. Nous en avons profité également pour prendre notre petit déjeuner sur place ! Après notre visite, nous avons marché jusqu’à St Paul, histoire de voir un peu le quartier et faire quelques photos.
Hélas il était déjà temps pour nous de rejoindre nos spectacles respectifs de l’après midi !

Mon spectacle était Orlando. Une pièce d’une heure et demie sans entracte autour du questionnement sur la sexualité et le genre. Emma Corrin, vue dans The Crown, campe le rôle principal d’Orlando et je l’ai trouvée sensationnelle, comme le reste de cette troupe qui m’aura surprise. Elle possède une beauté androgyne assez captivante il est vrai et le rôle lui va comme un gant. Je me suis régalée tout du long et j’ai trouvé la thématique, adaptée de Virginia Woolf, super intéressante et bien amenée.

J’ai terminé mon planning le plus tôt du groupe, j’ai pu aller me réchauffer un moment à notre appartement car malgré le beau temps, les températures sont froides mais surtout dès que le soleil se couche. Nous avions une boutique Doughnut Time sur la route, je me suis arrêtée en acheter un au passage, ils me tentaient depuis longtemps ! Je les suis sur les réseaux mais je n’avais pas encore eu l’occasion de les tester… j’ai donc découvert « Bruno Mars » un doughnut fourré à la pâte de Kinder Bueno, c’était très sympa !

J’avais également promis aux filles de leur faire découvrir de nouveaux endroits et je ne pouvais pas passer à côté de les amener au Theatre Café, lieu incontournable pour tous les fans de musicals comme moi et où j’aime me poser entre deux spectacles. Je pense qu’elles ont bien aimé la carte thématisée selon les shows et l’ambiance était cool, comme toujours !

Sinon notre programme du soir était Frozen !
Nous avons profité du promotion valable pour les groupes de 4 et nous avions choisi des places au premier rang. Incroyable pour voir les visages du cast et profiter au maximum des interactions mais je trouve cela dommage de ne pas voir les animations et autres projections au sol. Un placement en étage me paraît plus judicieux pour une vue d’ensemble. Pour le reste, la troupe m’a plus que plu, surtout Samantha Barks, la Elsa, pour qui nous venions. Nous avons eu le droit à la cover Anna mais je ne l’ai pas trouvée convaincante. Le duo Elsa/Anna était mal assorti à mes yeux mais bon nous avons passé un bon moment !
C’est un beau spectacle.

Jeudi 19 Janvier

Cette journée-ci nous changions de quartier direction South Kensington. Nous étions par ailleurs à la recherche d’un endroit sympa pour bruncher et nous sommes tombés sur Brown & Rosie, un chouette endroit pour bruncher ou même se poser pour travailler. Les plats étaient généreux, ils faisaient envie et nous nous sommes régalées ! L’adresse est à deux pas de la station de métro alors si vous passez dans le coin…
Notre destination première de cette matinée était le Victoria & Albert Museum. Et pour cause, le musée accueille encore pour quelques temps une exposition sur les comédies musicales : Re:Imagining Musicals. L’expo est gratuite et accessible à tous, si vous arrivez à trouver votre chemin dans cet immense musée aux enchaînements de pièces infinies. A part ca, elle était plutôt sympa même si très courte il y a de beaux costumes et de beaux objets en présentation !
Profitez-en, c’est gratuit !

Pour ma part, je n’avais pas trop le temps de trainer car il était bientôt l’heure de mon premier rendez vous de la journée et je devais prendre plus de transport que prévu, le théâtre se situant à l’extérieur du centre de Londres.
Au programme, Newsies au Troubadour Wembley Park Theatre à environ 20 minutes de transport. Choix intéressant mais la salle est modulable à souhait et se prête parfaitement au besoin du spectacle : un maximum d’interactions avec le public. Et je vous confirme que nous avons été servis !
Je comptais regarder l’adaptation sur Disney+ avant d’y aller mais je n’ai pas eu le temps donc j’ai pu lire le synopsis dans le programme en attendant le spectacle. J’ai eu énormément de chance car le jeudi n’étant pas une journée très remplie j’ai pu être replacée dans les premiers rangs, c’était parfait. Pour ce qui est du spectacle, un cast très sympa et principalement masculin, mais surtout des chorégraphies efficaces et impressionnantes dont une scène qui m’aura épatée avec des claquettes, incroyable.
Rien que pour ca, ca valait le détour !

Pas le temps de poser car j’allais justement à la découverte d’un autre endroit, ouvert il y a peu et où je rêvais d’aller : le Theatre Diner. De base nous étions sensés y aller le midi mais malheureusement, suite à un remaniement du staff, ils ne faisaient plus le service du midi en semaine. Nous avons donc caler ca avant notre show du soir, profitant au passage d’une réduction mais c’était assez express, environ 1 heure, 1 heure et demie seulement.
Une super décoration avec du prop, de très belles photos, des coins thématisés par musicals. Des tableaux pour y noter nos demandes musicales car oui, la principale animation de ce dîner ce sont leurs serveurs, qui chantent tout au long de leur soirée ! Comme au Stardust Diner à New York et là nous avons eu le droit à un Defying Gravity incroyable ! Nous avons mangé un burger, c’était sympa mais cher pour ce que c’était, on paye surtout l’ambiance. Pas déçue de ce côté là, ils envoyaient du lourd et j’espère pouvoir y retourner plus longtemps !

Notre rendez vous du soir était & Juliet. Nous connaissez mon amour pour ce musical jukebox ô combien feel good. J’avais craqué pour une place car le spectacle se termine fin Mars et que les chansons passent sans cesse dans ma playlist.
Un très beau cast cette fois-ci mais avec l’alternante Juliet, Zara Macintosh qui était incroyable, que j’ai beaucoup aimé et Alex Tranter en Shakespeare qui aura été une chouette surprise. J’ai pu découvrir également la partie du cast qui avait changé depuis ma dernière visite et j’y ai fais de très belles découvertes !
Un premier rang incroyable qui a provoqué pas mal de choses par la suite…

Vendredi 20 Janvier

Petit chamboulement dans notre programme. Déjà le matin annonçait le départ d’une de mes amies et l’arrivée d’une autre. Et puis… & Juliet étant le seul spectacle jouant le vendredi après-midi nous nous sommes dit pourquoi pas y aller ? Nous nous sommes rendues au théâtre à 12h afin de voir pour des day seats et étant les premières, nous avons eu nos places à 25£.

Nous avions décidé également de profiter de notre tea time le midi et c’est donc vers Brigit’s Bakery que nous avons déjeuner/goûter et encore une fois, l’accueil est chaleureux et la nourriture au top ! Mon tea time préféré et je suis toujours super bien accueillie, un peu comme à la maison. Aucun regret !

Notre spectacle de l’après midi était donc & Juliet.
Les day seats nous ont permis d’être installés au 8ème rang sur la gauche. La vue était vraiment très bien et très globale ! Niveau équipe, retour de Miriam en Juliet que j’avais déjà vu lors l’un de mes précédents spectacles et qui est la titulaire. Et d’Oliver en Shakespeare, un de mes préférés de cette équipe, que je trouve juste incroyable en Shakespeare. Un spectacle du tonnerre avec toujours une super ambiance !

Notre dernière amie arrivée, nous avons profité du Theatre Café, central dans le West End et proche de beaucoup de théâtres.
Nous n’avions pas particulièrement faim vu notre tea time du début de journée mais j’ai pu prendre un bon milkshake, me poser un peu et profiter de la musique avant de nous remettre en marche pour notre spectacle du soir… qui n’était d’autre que…

Moulin Rouge ! Bon pour tout vous avouer, j’avais par contre regardé le film avant de partir et je ne l’avais pas vraiment apprécié. Trop loufoque pour moi, beaucoup trop de chansons et puis une belle fin mais ô combien déprimante. J’y allais un peu à reculons mais surtout pour y applaudir Jamie Muscato, le nouveau Christian. De ce côté là, aucun regret il est absolument incroyable et ses performances m’ont laissé sans voix ! Pour le reste j’ai été clairement déçue. Le placement n’était pas génial mais vu le prix des places on se débrouille comme on peut. Je n’ai pas adhéré à la Satine, que j’ai trouvé fade et sans aucune alchimie avec Christian… du coup ca cassait tout.
Le public était bruyant, les chansons beaucoup trop découpées et saccadées m’enfin c’était pas au top. J’aurais essayé et pour Jamie, pas de regrets ! Par contre, le staging est vraiment superbe, on en prend plein la vue !

Samedi 21 Janvier

Encore une journée autour du théâtre et celle-ci commençait d’une façon assez particulière.
Comme vous le savez, je pars généralement avec un planning bien établi car je réserve mes places en avance. Cette fois, je me laisse un créneau vide afin de voir s’il y a des rush tickets intéressants pour un spectacle. Manque de bol, j’ai beau me connecter dès l’heure prévue sur TodayTix, impossible de choper un ticket pour quelque chose qui m’intéresse. Tenant une liste de tous les théâtres du West End visités, je visais plutôt Mamma Mia que je n’ai pas encore vu là bas. Mais tout était sold out. Au final, je suis repassée au Shaftesbury Theatre… jamais deux sans trois on dit ?

J’ai foncé ensuite un peu plus loin dans le centre car j’avais rendez vous au pub avec mon amie Julie. Je l’ai rencontrée en France avec notre amour commun des comédies musicales et maintenant elle vit en périphérie de Londres. Histoire de rattraper le temps perdu, de papoter,… le pub en lui même, The Garrick Arms, non loin de la National Gallery, prend les réservations et j’ai très bien mangé pour un prix tout à fait convenable ! Pensez-y lors de vos passages dans la capitale, ca évite les déconvenues surtout durant le weekend où ca peut vite être chargé.

Rebelote donc et direction &Juliet pour finalement mon 3ème et dernier show.
Niveau casting, rien de nouveau car il était identique à celui que j’avais eu le vendredi après-midi. Toujours autant de fun mais cette fois-ci plus loin dans la salle avec notamment un fou rire mémorable lors d’une scène Roméo-Shakespeare-Anne, on les avaient perdus ! Sans aucun regret ! Je me suis d’ailleurs arrêtée après le show au niveau de la stage door où j’ai pu discuté un peu avec Oliver (Shakespeare), Joe (May) et Miriam (Juliet). Tous les trois sympas et adorables, c’est une belle fin pour ce spectacle auquel je penserais encore souvent je pense. J’écoute les chansons tous les jours !

Pour le spectacle du soir, c’était cette fois-ci une pièce de théâtre : Lemons lemons lemons lemons lemons. Avec à son affiche Aidan Turner (Poldark) et Jenna Coleman (Victoria). J’y allais principalement pour eux et je n’avais pas vraiment été voir de quoi parlait la pièce… grossière erreur ! Je vous avoue que j’essayais de suivre durant les 85 minutes sans entracte. J’ai capté la plupart des choses mais j’ai trouvé ca super décalé et étrange. Surtout que le programme ne contient pas de synopsis donc j’ai eu les détails à ma sortie seulement… C’était une expérience ! Mais les deux comédiens jouaient très bien et je leur ai trouvé une belle alchimie. J’ai pu faire la stage door après où ils ne faisaient que signer programmes et autres livrets du spectacle.

img_9994Pour ma part, pas le temps de trainer, je me dirigeais rapidement vers the Mall afin de rallier Buckingham et ensuite Victoria pour rejoindre mes amies à la Stage Door de Wicked.
En effet, pour encore quelques jours, Lucie Jones incarne avec brio Elphaba que j’avais pu applaudir en Mai dernier. Elle est de plus souvent absente et cela devient rare de la croiser alors nous avons tenté notre chance, qui nous a souri. Nous avons pu échanger avec elle un peu, nous posant des questions et tout, elle était juste adorable ! J’ai hâte de savoir ce qu’elle a prévu pour la suite des événements.

Dimanche 22 Janvier

Dernière journée dans la capitale, déjà ! Ce jour là, le centre ville était bien animé car il était passé en mode célébration pour le Nouvel An Chinois. Et vu que notre logement se situait tout près de Chinatown nous tombions en plein dedans. Beaucoup de routes barrées pour la parade prévue, énormément de monde dans les rues, il fallait s’armer de patience pour arriver à destination et partir avec de l’avance. Les pompiers avaient ouverts leur maison, c’était vraiment très sympa comme ambiance ! Et surtout très sécurisé pour permettre à tous de célébrer ce moment en toute sécurité.

Mon dernier spectacle de ma semaine était Wicked !
Je n’avais pas pu résister à l’appel et à la possibilité de voir Lucie une dernière fois sur scène. Elle m’avait confirmé lors de la Stage Door de sa présence ce dimanche donc je me rendais à la représentation super contente ! J’avais pris mon billet le mercredi de la semaine précédente pour profiter du first row à 29,5£.
Par contre, au delà du show que j’adore j’avoue avoir vécu une expérience particulière… Lucie a ouvert le show mais juste après la chanson Popular, elle a switché avec sa cover. Je ne sais pas si elle a su qu’elle devait partir en urgence au début du spectacle ou autre problème mais elle a laissé le temps à Nicola de se préparer et faire son makeup avant de changer de place et de filer.
Je vous l’avoue, j’étais super déçue. Ca arrive, ce sont les aléas du direct mais c’était la dernière fois que je la voyais en Elphaba avant son départ et on va dire que j’ai regardé le reste du show assez sonnée. Tant pis, j’aurais essayé. Sa cover est prometteuse par contre, encore jeune mais une belle voix !

Mon programme terminé, il était déjà temps de retourner au logement afin de récupérer ma valise que j’avais eu le temps de faire tranquillement le matin même avant de sortir. Mon Eurostar était prévu à l’heure, mon placement était par contre modifié. Je n’allais pas me plaindre, je me retrouvais avec une place seule, j’étais bien tranquille…
A bientôt Londres !


Encore une semaine bien chargée de mon côté !
Quels spectacles ou autres activités aimeriez vous voir ou faire ?
Dites moi tout je suis curieuse !

Publicité