au-dela-de-la-porte-tome-3-chris-4989941

« Cela valait tous les risques qu’il s’apprêtait à courir, toutes les peurs qu’il devrait affronter. »

Auteur : Laura Collins

Editions : Collection Infinity
Collection : Onirique

Résumé :

Jamais leur vie n’a été autant en danger. Qui de la Cité ou de leur amour triomphera ?

Julian prend peu à peu sa place auprès d’Elya et de sa famille. Le bonheur n’est pas loin. Mais le destin frappe à nouveau : le petit Chris tombe gravement malade et personne ne peut le soigner dans cette ville privée de presque tout.
Rongé par la culpabilité et n’écoutant que son cœur, Julian décide de retourner dans la Cité pour chercher le médicament qui lui sauvera la vie. Seul. C’est sans compter sur le caractère fougueux d’Elya, qui entend bien le rejoindre. S’il est déterminé, elle l’est encore plus.
Mais rien ne se passe comme prévu. Bien des dangers et des surprises les guettent en chemin, les entraînant l’un et l’autre dans une direction qu’ils n’auraient jamais imaginée.

Une fois de plus, leur amour est menacé. En sortiront-ils indemnes ?

Mon Avis :

Mes chroniques des tomes précédents : Elya – Julian

!! ATTENTION AUX SPOILERS !!

Je ne suis pas sure que vous connaissiez mon amour pour cette série. Je l’ai connue très tôt, j’avais été pas mal déçue de mes dernières lectures dystopiques j’avais été happée par cette saga pas comme les autres. Malheureusement, après deux supers tomes, l’histoire allait s’arrêter là… C’était sans compter sur ma détermination et celle d’autres personnes.. et Chris a fini par faire son bonhomme de chemin dans l’esprit de Laura… Et il a fini par éclore.

J’ai été plus que ravie de retrouver notre petite équipe. Ils vivent maintenant perdus dans l’immensité, loin de la Cité qu’ils ont quittés laborieusement. Ils découvrent une vie précaire, ou ils sont plus proches de la survie qu’autre chose. Julian donne tout pour se faire accepter du reste de la population malgré son passif et se racheter. On y voit l’évolution du couple, leur confiance, leur proximité,… J’avoue adorer leur lien même si j’ai trouvé Julian un poil agaçant de temps en temps avec cette volonté de la surprotéger. Elya semble éprouvée physiquement par les épreuves mais elle a déjà montré de nombreuses fois avoir une sacrée volonté et du caractère ! Mais rien n’est fait pour être idyllique. L’état de Chris se détériore vite, on y découvre les pires horreurs venant de Linz et son seul salut vient malheureusement de Basilea. C’est là que tout commence !

J’ai beaucoup apprécié cette histoire. Le début nous remet dans le bain doucement, on redécouvre nos amoureux sans le contexte d’enfermement et plongés avec le reste du village. On accélère progressivement, c’est très bien rythmé avec des zooms sur leur vie quotidienne, leurs buts immédiats mais ils vont aussi œuvrer pour des objectifs beaucoup plus vastes et découvrir sur le chemin des alliés qu’ils n’avaient pas prévus. J’ai eu le plaisir de retrouver des personnages d’anciens tomes comme Peter, Nils ou Adam. Et d’autres qui m’auront définitivement bien surprise et que je vous laisserais redécouvrir à votre lecture !

Le récit s’accélère d’autant plus quand ils finissent par atteindre la Cité. C’est le moment qui m’a le plus passionnée car on sent le passif de construction de tout cet empire par Laura. Leur stratégie se met progressivement en place, leurs alliés se découvrent et les actions s’enchaînent dans cette ville idyllique mais castratrice qui commence à reprendre la raison par la force et le chaos.
J’avoue que l’un de mes personnages préférés reste Stella, la jeune médecin du centre, qui aura bien été mise en avant dans ce roman à mon plus grand plaisir.

Point très positif, j’ai été surprise de cette fin ! Sans trop vous en dire, je ne savais pas trop si ca allait être fait à l’amiable ou de façon plus cruelle. Ici, elle n’a que ce qu’elle mérite et je trouve ca justifié et cohérent. La façon dont ca a été mis en avant aussi m’a convaincue. Puis voir, « une vraie fin » le retour des équipes pour soigner Chris et le reste des personnes, voir Basilea prendre un nouveau tournant, en collaboration avec l’extérieur. Se dire que oui, leurs vies vont changer, cela va prendre du temps mais nos héros vont y veiller, ils font partie de l’équipe qui construisent ce nouveau monde. Julian avec l’équipe de direction, Elya avec la médecine.
Merci Laura pour cette trilogie qui m’aura offert son lot d’émotions !

Publicité