comediefr

L’année Molière… à la Comédie Française !

Comme vous le savez cette année, j’ai comme objectif de m’ouvrir davantage à la culture et de réaliser des choses que j’ai toujours laissé de côté. Il y a quelques semaines, je vous emmenais avec moi durant ma découverte de l’Opéra et maintenant c’est au tour du théâtre. J’ai été toujours été passionnée par ce milieu, j’ai même eu l’occasion d’en faire étant plus jeune. Ma première pièce vue était le Songe d’une Nuit d’Eté en Angleterre il y a de nombreuses années mais je n’avais pas du tout eu l’occasion de voir des pièces ici en France… Et quoi de mieux que le rêve ultime avec la Comédie Française ?

Programmation 100% Molière à la « Maison de Molière » pour ses 400 ans et c’était l’occasion pour moi d’aller redécouvrir une de ses œuvres, une de mes préférées travaillée à l’école : le Bourgeois Gentilhomme.
Pas de gros choix dans les places, tout a été très vite pris d’assaut et les places restantes étaient rares. Nous nous sommes décidés sur des places à 17€. Un placement correct pour ce prix, en deuxième rangée de balcon sur un tabouret confortable en hauteur. Pas de têtes qui cache la vue mais nous étions à l’extrémité gauche de la scène, nous en perdions du coup pas mal en visibilité de ce côté. A part ca, nous avons vus correctement pour ce tarif. Il faisait frais à l’intérieur malgré la chaleur étouffante du dehors en ces temps de canicule, c’était appréciable.

J’ai été surprise par la salle, à l’extérieur majestueux, le hall d’entrée avec ses jeux de miroir et les couloirs du théâtre ornés en l’honneur de Molière, ses pièces et des portraits des comédies incarnant ses personnages. C’était agréable de se balader pour en voir les détails ainsi que son architecture. La salle principale n’est pas très grande, j’en ai été surprise, elle possède un peu plus de 800 places. Avec le parterre, elle a pas mal de balcons permettant au plus grand nombre une visibilité correcte.

Pour ce qui est de la pièce, j’ai été conquise ! Une très belle revisite avec des costumes incroyables et une fantastique mise en scène, dans le style récent. Les décors étaient simples mais efficace mais surtout évolutifs au fur et à mesure de l’intrigue. J’ai d’ailleurs pu redécouvrir la pièce, je l’avais étudiée il y a bien longtemps et je me souvenais très peu de la fin de l’œuvre.
J’ai découvert une très belle troupe ce soir là, avec une préférence pour les interprètes de Mr Jourdain et Cléonte. J’ai beaucoup rigolé et je reviendrai voir un spectacle dans cette belle salle sans aucun problème si l’occasion se présente… surtout avec des meilleures places ! Je croisais fort les doigts pour y applaudir Guillaume Gallienne mais hélas il n’était pas là.. partie remise.
La pièce a quand même duré 2h20 sans entracte et c’était un super moment. Si vous avez l’occasion de tenter l’expérience, n’hésitez pas !