belfast

Film – Belfast
Vu en VOST le 15 Juillet 2022

Je suis toujours dans mon objectif de voir plus de films malheureusement Belfast est sorti au cinéma durant le mois de Mars en France et je n’avais pas la possibilité d’aller en salles. J’ai donc patienté jusqu’à la sortie en DVD pour pouvoir le regarder tranquillement chez moi, je ne pouvais pas le louper vu le casting 4 étoiles qu’il propose !
Le casting est question : Caitriona Balfe, Jamie Dornan, Jude Hill, Ciàran Hinds, Judi Dench, Colin Morgan
Chose importante à savoir, ils sont tous Irlandais ce qui ajoute largement à l’identité du film.

Synopsis :

Buddy, 9 ans, vit au sein d’une famille de protestants d’Ulster durant « les Troubles » des années 1960. Alors qu’il mène une vie d’enfant, s’essayant à l’amour et la bagarre tel les grands, Buddy va soudainement être pris de court par les réalités de la vie et des évènements. Une transition vers une nouvelle vie, que Buddy va devoir affronter, même si c’est difficile.

Pour ma part, ce film a été un très bon moment de visionnage. Nous entrons dans la mémoire de Kenneth Branagh qui a vécu ces moments étant plus jeune. Mais vous voyez l’histoire à travers les yeux de Buddy, 9 ans à l’époque.
Ce film est un mélange d’émotions tout particulier. On y passe facilement d’une à l’autre au vu de son jeune âge et au delà des événements violents qui ont eu lieu à cette période, on y suit surtout la vie d’un petit garçon amoureux qui va à l’école avec ses potes et sa vie à Belfast, dans sa rue, auprès de sa famille. Des événements qui mettent un couple dans la tourmente, ainsi que toute une famille et qui va les amener à prendre des décisions dures pour sécuriser l’avenir de ses enfants… C’est une véritable plongée dans ce qu’as pu être le quotidien d’une famille en galère à cette époque.

Parlons tout d’abord de la mise en scène. A part le début et la fin qui sont en couleur, l’intrigue est uniquement en noir et blanc. Un cadrage travaillé avec des effets de lumière ou d’obscurité selon les actions présentes sont subtiles mais ô combien efficace. La photographie y est minutieuse et on a cette impression d’entrer dans son souvenir, dans sa mémoire. J’ai d’ailleurs plus qu’aimer les musiques qui ont été ajoutées. Avec cette fameuse scène avec Everlasting Love. 
J’ai par exemple beaucoup aimé les moments où ils vont au cinéma en famille, petits moments de félicité dans ce chaos. Buddy travaillant à fond pour son projet avec pour unique but de s’installer auprès de son amoureuse,…
J’ai trouvé les acteurs excellents ! Pour ma part, j’ai de suite été attirée par la présence de Caitriona Balfe, déjà excellente en Claire dans Outlander. Elle livre ici une belle prestation ainsi que les autres acteurs, même les plus jeunes, qui m’auront beaucoup touchée ainsi que Judi Dench et Ciarán Hinds qui incarnent les grands parents, proches de leurs petits enfants avec un fond d’humour.

Concernant l’histoire en elle-même, j’avoue que je ne connaissais pas cette période de l’histoire irlandaise. Je ne peux que comprendre le sentiment de ces familles, habitués à vivre dans cette jolie ville de Belfast, se voir confronter à la violence dans la rue, cette peur qu’on s’en prenne à vos enfants, à vos proches. Cette envie de fuir tout ca, retenue par cette peur de perdre ses repères, sa vie.
Cette violence sous fond de religion que les enfants essayent d’appréhender, un couple qui essaie de s’en sortir malgré les difficultés financières, la vie qui continue et doit continuer,… en soi une belle histoire sous fond d’Histoire dont je suis ressortie bien touchée.

Pour ma part, j’ai pu regarder par la suite les bonus disponibles. On y découvre les scènes coupées du film, une présentation bien irlandaise des acteurs du film mais surtout, une fin alternative. J’avoue avoir été particulièrement touchée par celle-ci, en voyant l’acteur revenir dans cette rue, se voir reconnaître par une voisine et s’en aller traverser cette rue qui lui est si chère entouré de ses proches. Une belle façon de clôturer son histoire.

Hésitez pas à visionner ce film, il a été primé aux Golden Globes 2022 pour le meilleur scénario, aux BAFA 2022 pour le meilleur film britannique ainsi qu’aux Oscars 2022 pour meilleur scénario original, rien que ca !


En DVD et Blu-Ray depuis le 6 juillet ainsi qu’en VOD
et Achat digital par
Universal Pictures France

Site InternetFacebookTwitter
Sa Fiche Cinetrafic