charlotte-de-savigny-tome-2-la-revolte-dune-marquise-4949168

« Car n’oubliez pas, la mort nous prend beaucoup, c’est vrai, mais elle nous donne peut-être tout autant. »

Auteur : Line Gagliano

Editions : Evidence Editions

Résumé :

1789 : Le désordre règne désormais dans la ville de Paris jusque dans tout le royaume de France, en pleine révolution française.

Charlotte, Édouard, et tous leurs amis demeurent plus que jamais inquiets et incertains, mais désormais poussés et animés par la voie de l’espoir qui s’ouvre enfin à eux.

Après une prise de la Bastille difficile, nos amis endeuillés doivent désormais faire face à l’insécurité, et commence ainsi pour eux une vie mouvementée et agitée, toujours guidée par la voix du peuple plus que jamais bafouée. Sans se soucier un seul instant que dans l’ombre tapit Armand, plus déterminé que jamais à récupérer son épouse, en utilisant tous les moyens mis à sa disposition et toute sa perfidie poussée à son maximum.

Entre conflits politiques, familiaux et personnels, dans le chaos et la frayeur d’un avenir incertain, nos héros feront face à la réalité tourmentée de cette période délicate de l’histoire de France, en quête perpétuelle d’un renouveau. Dans l’espoir d’une vie calme et apaisée, loin des tensions éprouvantes qu’ils ont toujours repoussées.

Mon Avis :

Ma chronique du tome 1 : L’insouciance d’une marquise

!! ATTENTION AUX SPOILERS !!

Je vous le dis et redis, le premier tome a été un gros coup de coeur par son histoire et sa fluidité. Je ne saurais pas vous expliquer pourquoi mais ca m’a transporté et je l’ai littéralement dévoré. Vu la fin en cliffhanger du tome 1, que j’ai reçu via une Masse Critique Babelio je n’ai pas pu résister et j’ai de suite acheté l’ebook du tome 2 pour ne pas rester sur ma fin. J’ai sacrément bien fait !

Je peux vous dire, c’est que l’auteure ne nous ménage pas, loin de là. Nous revenons de suite dans le vif du sujet, surtout qu’une révolution se présente à la porte de nos héros et notre héroïne n’est toujours pas débarrassée de son horrible mari. La chose ne vas pas être facile, il a le bras long, des connaissances mais surtout aucune envie de la laisser partir, la considérant comme sa chose à part entière.

Nous retrouvons les mêmes ingrédients que le tome 1, avec une Charlotte encore plus battante malgré les épreuves dont elle ne cesse de faire face. Je pensais sincèrement la voir craquer voir même détruite mais elle arrive à relever la tête, toujours aussi bien entourée d’Edouard et de ses amis.
Elle prend davantage confiance en elle et elle va même prendre part à cette partie importante de l’Histoire. Puis je trouve leur couple tellement bien assorti, en symbiose. Même dans ces moments troubles, et malgré les menaces extérieures, les prises de bec,… ils s’en sortent toujours !
Puis même avec leur petit groupe, j’aime tellement leurs liens. Tous différents, tous uniques mais tous soudés.

J’ai aimé être plongée dans cette période que j’ai peu eu l’occasion de la découvrir en romance et c’est vraiment une époque très intéressante et mouvementée. Le fait qu’ils soient en cavale et change énormément de location est aussi positif pour le récit, ca nous permet de découvrir les alentours et pas seulement Paris. Par ailleurs, il y a pas mal d’éléments historiques glissés au fil du roman donc c’est d’autant plus immersif malgré quelques incohérences.

Une très belle duologie que j’ai adoré du début à la fin, avec une très belle fin, alors je ne peux que vous la conseiller elle est addictive ! La plume de l’auteure m’a ravie et m’a donné tellement d’émotions, c’était génial.