c_imaginaire_root-2_eloeiz-a-leroy_web

« Son air sûr de lui et prétentieux me donnait envie de lui foutre des baffes. Pourtant, il y avait quelque chose de particulier qui se dégageait de lui, un petit truc que n’avait pas son frère… »

Auteur : Eloeïz A. Leroy

Editions : Alter Real Editions

Résumé :

Gabrielle est une Gardienne, comme sa mère Hélèna avant elle.
Lorsque les Remonteurs de temps se réveillent et se remettent à briller, elle n’hésite pas et fait un saut dans le temps. Elle atterrit à Blois en 1557. Bien déterminée à s’engager dans une lutte sans merci pour sauver l’Histoire, elle ne s’attend pas à faire une rencontre qui changera le cours de sa propre histoire.
Alban et Julien de Beaumont sont deux frères que tout oppose. Si Alban est sûr de lui, froid et distant, Julien est taquin, chaleureux et solaire. Une chose les réunit cependant : ils ne sont pas ce qu’ils laissent paraître. En plus d’être au service du roi Henri II de Valois, ce sont des Protecteurs, les boucliers des Gardiennes face aux Mercenaires du Temps.
La rencontre entre les trois est électrique… Ces deux hommes troublent Gabrielle. Parviendra-t-elle à sauver l’humanité sans perdre son coeur ?

Replongez dans le monde des Gardiennes du Temps, le combat avec les Mercenaires est loin d’être terminé…

Mon Avis :

Ma chronique du tome 1 : La dernière gardienne

!! ATTENTION AUX SPOILERS !!

Quel exercice difficile que d’écrire un tome 2… Quand on a un tome 1 d’une si belle qualité on se demande toujours si l’auteure va réussir à nous surprendre encore, à nous emmener encore plus loin dans son univers sans nous perdre au passage. Je peux vous dire que ce n’est pas le cas ici ! Si Gabrielle ressemble fortement à sa mère par le caractère, elle va aller explorer une époque bien différente que la sienne et son aventure ne lui ressemble en rien ! 

Nous suivons les pas de Gabrielle, l’un des enfants d’Hélèna et de Liam. Elle a aussi un frère jumeau, William et une sœur adoptive Yue qu’on apprend un peu à connaître au début. J’ai énormément aimé les liens entre eux et ils ont l’air très proches. Un beau jour, tous les remonteurs de temps se mettent à briller et chauffer en même temps si bien que toutes les Gardiennes sont convoquées à se rassembler afin de trouver une solution à ce problème qui les guettent. Gabrielle est donc mandatée par l’assemblée pour se rendre à Blois à 1557 afin de voir ce qu’il s’y passe et aussi éradiquer le problème qui grandit.

Gabrielle est en apparence une jeune fille comme les autres. Elle a suivi un entrainement de gardienne par sa mère et sa grande tante au 18ème siècle, la préparant à tout mais lors de son expédition elle reste encore jeune et a des lacunes. Son caractère ne manque pas de piquant comme sa mère, elle sait se battre, se défendre, maîtrise à peu près ses pouvoirs mais c’est encore hésitante qu’elle se rend à Blois et on peut facilement la comprendre vu le poids qui pèse sur ses frêles épaules. Elle y rencontre également les frères de Beaumont, Alban et Julien qui se révèlent être des Protecteurs. Si les deux sont bien différents, cela nous permet surtout, à travers Gabrielle d’en apprendre plus sur cette fonction dont on ne connaît rien. 

Julien et Alban vont épauler la jeune femme durant toute sa quête. On apprend l’histoire tragique qui lie les deux Protecteurs et qui peut expliquer leurs comportements. J’ai aimé leurs présences. Alban est un jeune homme surprenant. Au début, on arrive à peine à le comprendre… mais il se révèle petit à petit devenant même un de mes personnages préférés par sa dévotion, sa fidélité et son courage. Le duo qu’il forme avec Gabrielle est explosif mais j’ai adoré les voir interagir ensemble, ca se savoure !
Ils doivent surtout apprendre à se connaître, à se faire confiance, à grandir ensemble afin de pouvoir vaincre le Grand Maître qui menace les Gardiennes. Et rien que ca, ca n’est pas de tout repos, vu leurs caractères… Mais ils vont énormément apprendre à leurs contacts respectifs, les pouvoirs de Gabrielle devant aussi être maîtrisés à la perfection.

J’ai adoré cette plongée dans la Cour d’Henri II de Valois. Eloeïz nous ravit encore de nombreux détails nous plongeant entièrement dans cette belle époque et ce magnifique château. Nous y croisons Marie Stuart, alliée de Gabrielle, François II mais aussi Catherine de Médicis qui a une sacrée réputation. En effet, elle est entourée de légendes entre jalousies, perfidies, envies de pouvoirs à n’importe quel prix,… quoi de mieux comme personnage pour y créer une cour remplie d’espions ? J’ai adoré l’utilisation de cette figure historique comme personnage à part entière de cette histoire. Par ailleurs, les liens que nouent Gabrielle et Mary Stuart sont vraiment adorables et j’ai aimé les voir évoluer au fur et à mesure du récit.

Ce roman nous emmène encore plus loin dans les détails de cet univers que sont les Gardiennes. Nous allons à la découverte d’Atlantis, leur fief. Gabrielle, en découvrant et travaillant ses pouvoirs va nous en faire découvrir davantage sur ce monde ainsi que sur les fameux Chronopilars et autres dons. Nous revenons même aux sources de la création des Gardiennes qui nous ait conté. Ce que j’ai d’ailleurs trouvé très intéressant avec un côté mythologique que j’ai apprécié. C’est détaillé sans pour autant nous perdre. Nous découvrons aussi les Protecteurs, leur fonction, leurs liens avec leur Gardienne.

Ce roman est pour moi plus détaillé, plus minutieux que le premier avec énormément d’action en plus. Les personnages qui se jouent ici sont nuancés apportant leur lot de surprises au fil des rebondissements, c’est surprenant et on se laisse prendre tout seul dans le récit ! Un roman que j’ai dévoré du début à la fin et qui m’a fait voyager ! J’attend maintenant la suite des aventures de toute cette belle équipe !