51BEehegeHL

« – La vie est vraiment plus sympa depuis que tu es ici. »

Auteur : Valentine Stergann

Editions : Hugo Poche

Résumé :

Malgré un quotidien bien huilé, Irène a l’impression de passer à côté de son destin. Alors, quand elle apprend que la vieille amie de sa grand-mère lui lègue sa maison en Angleterre, elle n’hésite pas et saute seule dans le premier avion, direction Charlestown.

À l’aube des fêtes de fin d’année, elle démarre une nouvelle vie avec de nouveaux voisins : un septuagénaire loufoque, une pétillante serveuse… mais surtout Rudolph, solitaire et bourru, veuf depuis deux ans. Aussi attirant qu’agaçant, cet homme des cavernes se maintient tant bien que mal au-dessus des flots grâce à son fils.

Et si l’étincelante Irène réussissait à le faire sourire à nouveau ? Et si c’était ça, la magie de Noël ? Et s’il suffisait de quelques flocons de neige pour réparer les cœurs ?

Mon Avis :

Lecture totalement dévorée !
Je l’ai commencée rapidement hier soir histoire d’en lire quelques chapitres avant de me coucher. Au moment d’éteindre ma liseuse et de me glisser sous la couette, je n’arrivais pas à m’endormir, ce livre m’appelait sans cesse… je me suis donc remise dedans… jusqu’à la fin… et plus tard dans la nuit, il a été dévoré !
J’avais pu rencontrer Valentine lors d’un salon en Normandie. L’image qu’elle reflète sur les réseaux est très joyeuse et pétillante, j’avais hâte de découvrir ses écrits et je n’ai pas été déçue ! Car sa plume cale très bien avec sa personnalité, je trouve. C’est doux, audacieuse,… je l’adore !

Notre personnage principal s’appelle Irène. Et je l’ai de suite appréciée.
Bon on va surtout dire que le début du roman ne la montre pas sous son meilleur jour mais justement ca va s’arranger. Sa vie est comme coincée avec ce couple de longue date dont elle ne voit pas d’avenir, c’est sans compter sur le destin et son fameux coup de pouce qui va la pousser à agir ! Elle a ce rêve enfoui en elle qui ne veut pas se réaliser, ce bonheur qui lui effleure les doigts sans qu’elle puisse l’atteindre,… Il suffit d’un déclic pour qu’Irène prenne enfin sa vie en main et décide de tout quitter pour profiter de cette opportunité.
J’aime beaucoup la femme qui se révèle dans les Cornouailles. Quelqu’un de vrai, de drôle, de maladroit, mais surtout une femme qui veut faire ses propres choix, qui veut s’écouter et profiter de la vie. Malgré les épreuves elle en sort grandi et elle profite de chaque jour. Elle reprend goût de se redécouvrir, d’oser, de renouer avec ses passions et c’est très fort.

Son arrivée attire la curiosité et elle va faire petit à petit connaissance avec son voisinage.
Jacob le tout premier avait un lien particulier avec la précédente propriétaire de la maison rose et une très belle relation va naître entre eux malgré la différence d’âge. Sans tabous, remplie de rires, ca m’a apporté beaucoup de sourires…
Puis elle va aussi découvrir Rudolph qui habite plus loin, mais c’est loin d’être super amical… Si son fils Quincy est adorable, pour son père c’est une autre paire de manches avec son caractère de grognon il faut s’armer de patience…
J’ai adoré le rôle de Quincy qui est éveillé, mature, touchant, drôle,… il se relève malgré les épreuves et prend soin de son papa.

Au niveau de l’histoire, je me suis régalée.
L’action se passe à Charlestown et dans d’autres endroits des Cornouailles que j’ai eu l’occasion de visiter lors d’un roadtrip alors je me voyais très bien sur le port… Vous pouvez d’ailleurs voir dans ma chronique dédiée les clichés que j’ai fais des Cornouailles car comme Irène j’adore en faire…
Pour ce qui est de l’action, j’ai été emportée très vite. C’est une romance douce mais surtout réaliste. Chacun porte son propre bagage et en effet Rudolph est loin d’avoir eu une vie facile et tout ca l’a fait replier sur lui-même. L’arrivée d’Irène déclenche quelque chose mais c’est un process qui prend du temps.
C’est ce que j’ai le plus apprécié dans cette histoire. Avoir des personnages brisés ou en quête de reconstruction. Tout n’est pas facile ni simple, la romance prend son temps et j’ai trouvé qu’elle prenait d’autant plus de saveurs. Ils profitent de chaque instant en attendant de savoir ce que l’avenir leur réserve. C’est tantôt drôle, tantôt triste. Toujours dans le positif, la quête du bonheur.

En bref, une histoire tout à fait authentique qui m’aura beaucoup touchée. Un récit qui nous fait voyager et nous fait vivre tout simplement mais aussi plein d’émotions différentes. Une romance qui parle de sujets importants comme la famille ou encore le deuil, la reconstruction,… qui sont traités ici avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Valentine, tu as gagné une lectrice !