est-ce-que-maxence-embrasse-bien-1327328

« J’avance encore de quelques pages et je découvre une petite phrase, écrite en vert au milieu d’une page, sans raison apparente : Alors ? Est-ce que tu es heureuse ? Mon moi de quinze ans me questionne et touche en plein là où ça fait mal. « 

Auteur : Christelle Da Cruz

Editions : Harlequin
Collection : HQN

Résumé :

Trentenaire, célibataire… mais pas encore désespérée !

Se faire larguer après dix ans de relation et emménager seule pour la première fois de sa vie ? Ce n’est pas tout à fait ce que Caroline avait imaginé pour ses trente ans. Perdue au milieu des cartons (et dans sa vie), elle tombe sur son vieux journal intime et y redécouvre les questions qu’elle se posait quand elle avait quinze ans.

Est-ce que tu es heureuse ?
Est-ce que Love Actually est aussi bien que tu l’espérais ?
Est-ce que Maxence embrasse bien ?

Justement, elle n’a rien de prévu dans les prochains mois, si ce n’est sortir avec ses amis pour oublier son ex. Alors pourquoi ne pas en profiter pour chercher une réponse à toutes ces questions ?

Mon Avis :

Pour ma part c’est un beau coup de cœur.
J’ai beaucoup aimé l’histoire qui m’a beaucoup rappelé Bridget Jones et son fameux journal, mais aussi la bande de potes fidèles qui vont avec !
Caroline est une jeune femme ordinaire qui vient de mettre fin à une longue relation, et pas de grands miracles, elle ne s’en remet pas en deux secondes !
Ce roman met en lumière la vie tout simplement, sans fioritures, avec humour et parcimonie. De ce qu’on pourrait attendre comme réactions normales d’une jeune femme essayant de se remettre d’une rupture.

Le fait par ailleurs qu’elle décide de reprendre son journal est très intelligent car cela nous permet de découvrir des moments de son passé, et de continuer ses objectifs pour le futur. Cela était bien amené et j’avoue avoir apprécié ces petits moments de découverte.

C’est une romance feel good, mais qui n’est pas en premier place, ce que j’ai beaucoup apprécié.
Elle s’installe doucement, par étapes, et finit par nous surprendre. On y voit les côtés drôles de la vie, comme le quotidien, mais aussi les moments tristes. C’est très réaliste car c’est comme ca qu’est notre vie. On sent derrière le message positif de l’auteure, l’évolution, les secondes chances, l’amour sous toutes ses formes, la vie en général ! C’est un véritable baume au cœur, un petit hymne à la vie, à l’amour.

Son cercle d’amis est précieux car déjà il est varié entre une lesbienne, une mère de famille, un homme et sa chérie, et d’autres amis de longue date en second plan. Ils sont là autour d’elle, les uns pour les autres, quoiqu’il arrive et elle est là pour eux. Un optimisme et un avis à toute épreuve ! Surtout que le tout forme un groupe très soudé mais surtout très original 😊 mais on peut compter sur eux, et du coup lire leurs rencontres ont un côté très cocooning.

J’ai également apprécié le métier que fait Caroline, qui ajoute de l’humanité au texte, des petites histoires dans l’histoire, des petites tranches de vie… J’ai appris après coup que l’auteure était elle-même assistante sociale dans un hôpital et j’ai trouvé d’autant plus réaliste et touchante.

Autre point fort pour moi, c’est tous les clins d’œil à différents films et séries. Je suis une inconditionnelle de Love Actually et Sissi par exemple et j’ai adoré les retrouver entre les pages du roman !

En tout cas, ce livre est un véritable bonbon, et vous prendrez plaisir à le lire en cette période de confinement car il fait du bien au coeur…foncez !