51v7Ze6iHSL._SY346_

 » – Sachez que j’ai tous les droits, mademoiselle, et en ce qui vous concerne. J’ai notamment le droit que m’a octroyé votre frère Lysandre »

Auteur : Thalie Perrot

Editions : M.E.C Editions

Résumé :

Cordélia de Montrésor est une jeune femme fleur bleue dont on dit le physique ingrat qui désespère de trouver un mari. Pour autant elle n’est pas prête à se marier avec le premier venu ! Sous ses airs timide et revêche se dissimule une femme espiègle et courageuse au passé parsemé d’ombres.

Le Capitaine Rory Erainn dont la réputation n’est plus à faire se voit charger d’une mission qui revêt une grande importance à ses yeux : veiller sur les demoiselles Montrésor.

Toutefois la tâche du séducteur d’Irlande s’avérera plus ardue qu’il n’y paraît. Derrière la vie paisible de Cordélia se cachent complots et traîtrises.
Entre folklore, enchantements et manigances, les deux jeunes gens trouveront l’un dans l’autre passion et force.
Mais arriveront-ils à vivre leur histoire jusqu’au bout ?

Mon Avis :

Cette lecture a été un ravissement total !
J’ai de suite été attirée par la jolie couverture, et le résumé m’a attiré. Certes, un tuteur et sa pupille ensemble n’ont rien de très nouveau, mais le contexte général m’a donné envie d’essayer et j’ai vraiment bien fait ! La trame de base est déjà vue, mais les rebondissements sont incroyables !!!

Nous découvrons ici Cordélia de Montrésor.
Personnellement, je me suis identifiée à elle. Elle a l’air de vivre un peu à l’écart de la société, qui n’a pas l’air de la trouver attirante… et poursuivie par un prétendant très collant et à l’aspect peu reluisant…
Elle fait partie d’une fratrie de 3 enfants, 2 sœurs et 1 frère, et ils ont perdus leurs parents. Elle est mature, posée, franche, audacieuse, cultivée,… tout ce que j’aime chez une héroïne !
Juliette, sa jeune sœur, est une beauté diaphane qui attire l’œil en société. Pâle, blonde et délicate, elles font un sacré duo. Lysandre, leur frère est pour l’instant en déplacement, laissant les deux femmes seules à leur logement. Il envoie pour veiller sur elle, Rory Erainn, un de ses amis, ainsi que son frère Sean. Rory captive de suite à la lecture. Il a une sacrée réputation, mais je l’ai trouvé de suite captivant, mystérieux !
Il est érudit et parle de différents sujets, charmant en société, et il s’avère assez jaloux…

Il y a quand même foule de personnages, tous intéressants mais on arrive très facilement à suivre. J’ai adoré notre clan de quatre, les deux frères et les deux sœurs, et qui chacun leur complicité, et leurs échanges mutuels sont croustillants et drôles !
Nul doute que d’autres personnages secondaires seront mis en avant dans d’autres ouvrages, il y a de quoi faire !

L’écriture de l’auteure est géniale, très fluide, simple et efficace et les rebondissements glissés ici et là, m’ont définitivement surprise ! J’ai été charmée.
Il y a la romance, intense, passionnée, mais pas que. Ils ne cessent de se tourner autour, malgré une tension présente et une complicité indéniable…
Il y a tout un mystère tourne autour des parents Montrésor, chaque information nous est distillé petit à petit. On monte progressivement en pression. Le dénouement et explications finales m’ont surprise, ce qui est une excellent point.

Le fait de situer l’action sur St Malo m’a surprise positivement. Ce n’est pas une ville mise beaucoup en avant dans les romances historiques, mais cela a permis d’ajouter quelques traditions et fêtes régionales, qui sont très intéressantes. Ca apporte de la couleur !
L’ajout de la légende liée à l’eau était intéressant aussi, un peu de magie et de caractère, on a un goût de légendes et des fées dans cette belle Bretagne.

Un beau coup de coeur de mon côté, pour ce roman atypique et à savourer jusqu’au point final. Je le conseille sans aucune hésitation !