comme-une-aurore-dans-la-brume-1241849

« La dénommée Gisla hocha la tête. Jusque-là, rien d’inhabituel. Une fille racée – cela, du reste, sautait aux yeux, en dépit de son accoutrement lamentable – était à monnayer.
– Or, je ne veux pas rentrer chez moi. »

Auteur : Aurélie Depraz

Editions : Autoéditée, disponible sur Amazon

Résumé :

Sørjevik, Norvège, 871

Haakon est furieux. Son jarl et meilleur ami, Loken, lui a imposé de s’occuper de la captive qu’ils ont repêchée en pleine mer du Nord jusqu’à ce qu’ils aient pu obtenir sa rançon. Or, la naufragée refuse de décliner son identité et sa beauté éveille en lui autant de souvenirs douloureux que son caractère l’insupporte.

L’hiver approche. Si elle ne parle pas maintenant, toute tentative de rançonnage sera reportée et il devra la surveiller jusqu’au printemps. Et ça, c’est strictement hors de question. Parce qu’elle est intenable, caractérielle et… aussi désirable qu’interdite.

Quant à la jeune femme, elle semble bien décidée à ne pas lui rendre la tâche facile, à bien plus d’un égard…

Un voyage au cœur des fjords du Rogaland, au temps des grandes expéditions vikings, des guerres entre clans et royaumes scandinaves et de l’exploration maritime des nouvelles voies du nord.

Mon Avis :

Encore un nouveau coup de coeur ! A chaque fois, je me demande si Aurélie arrivera à nous surprendre, et ses histoires me surprennent par leur côté inédit. On est ici face à un cas de figure un peu inhabituel.
En effet, de passage sur la mer du Nord, ils repêchent une magnifique jeune femme, rousse, et sérieusement amochée. Elle refuse de décliner son identité, et Loken, son jarl et meilleur ami, décide d’accueillir la jeune femme chez eux, ou plus précisément chez Haakon, afin de la garder avant de demander une rançon à sa famille ou mari qui serait à sa recherche.

Un sérieux point positif à ce récit ? Sa localisation ! Vous plongez ici en Norvège en plein dans la culture Viking. J’avoue ne pas y connaître grande chose, et j’ai apprécié de voir que l’auteure utilisait du vocabulaire traditionnel, parlait aussi des différentes traditions, célébrations, leurs Dieux,… car en effet, Aélis étant totalement étrangère à cette culture, on lui explique tout ceci… et à nous aussi au passage. J’ai vraiment apprécié car c’est quelque chose que je ne connais pas, et ca m’a rendue curieuse !
Les descriptions permettent aussi d’en découvrir les paysages, les couleurs,… et ca donne envie de voyager !

Pour le reste de l’histoire, j’ai trouvé les personnages très attachants. Surtout Aélis et Haakon, qui paraissent très fort et courageux, mais qui cache des caractères complexes au passé tumultueux. On comprend d’autant mieux pourquoi ils sont attirés l’un envers l’autre, tant leurs caractères se complètent bien.
Comme toujours, la romance prend le temps de s’installer et ca ne vas pas trop vite, c’est appréciable. Mais leur lien est vraiment intense.

Aélis est une héroïne avec énormément de courage. Il en faut pour subir ce qu’elle a pu vivre, mais encore plus pour s’enfuir. On pourrait la croire toute fragile et délicate, comme la Franque stéréotypée qu’on peut s’imaginer, mais c’est un tout autre style de feu qui coule dans ses veines. Sa chevelure de rêve le montre bien, mais elle a aussi de quoi tenir, sa famille venant d’Irlande, elle ne manque pas de caractère !

Haakon aussi a tout du Viking traditionnel, il est bourru, massif, rude,… mais il est aussi passionné, loyal, est très attaché à sa culture et ses traditions, et respecte sa hiérarchie.
Aurélie a l’habitude de nous présenter des héros charismatiques, qui ne manque pas de caractère, et j’avoue qu’il a pris une place particulière dans mon coeur, j’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage. Car même autour de son apparence très brute de décoffrage, on en apprend plus sur son passé, et on voit qu’il a aussi été malmené par la vie, et on peu facilement comprendre ses réactions, et son rejet premier d’Aélis.

Tout ca pour vous dire : FONCEZ !
On est dans une saison où vous allez apprécier de découvrir de nouvelles contrées, froides certes, mais qui diffère tellement de chez nous. Vous y découvrirez de nouveaux paysages, une nouvelle culture, de nouveaux dieux,… et une belle romance qui vous tiendra au chaud durant votre lecture 🙂

Comme toujours, pour en apprendre plus, vous pouvez visiter le site internet d’Aurélie Deprazhttps://aureliedepraz.com/ et les différents liens en relation avec le roman, pour en apprendre toujours plus :
Comme une Aurore dans la Brume Bonus – Les Coulisses du Roman – Le dessous des cartes – Petite histoire des Vikings – … et d’autres à découvrir !