american-royals-1224846

« En tant que reine d’Amérique, elle serait l’incarnation vivante du patrimoine de son pays : le bon comme le mauvais. »

Auteur : Katharine McGee

Editions : Lumen Editions

Résumé :

Et si une famille royale régnait sur les Etats-Unis ?

Quand les États-Unis ont arraché leur indépendance aux Britanniques, George Washington, général en chef des armées américaines, s’est vu proposer la couronne. Et, au lieu d’insister pour que son pays devienne une république… il a accepté ! Deux cent cinquante ans plus tard, c’est donc la maison Washington qui est à la tête de la première puissance mondiale. Comme la plupart des familles régnantes, elle compte une héritière et un fusible, une éventuelle remplaçante. L’une sera la future reine, l’autre est là pour servir son pays, mais seulement au cas où. Béatrice et Samantha savent depuis l’enfance ce que l’on attend d’elles. Mais elles ne sont pas n’importe quelles princesses. Elles sont américaines, et leur pays est né d’une rébellion…

À seulement vingt-et-un an, Béatrice, élevée pour régner, a la chance de devenir la première reine du pays, où jusque-là seuls des hommes pouvaient exercer le pouvoir… une réforme du droit de succession a bouleversé son existence, mais son avenir tout tracé devient soudain trop pesant pour elle. Quant à Samantha, elle se soucie peu de briser les règles d’une cour qui se soucie peu de ses incartades – jusqu’au jour où sa sœur est soudain sommée d’épouser l’homme dont elle est tombée amoureuse… Sans oublier Jefferson, le frère jumeau de Samantha, relégué au troisième rang dans l’ordre de succession alors qu’il aurait dû régner, et pris dans une redoutable rivalité amoureuse.

Déchirés entre leur devoir et des penchants bien humains, les membres de la famille royale américaine se débattent sous les feux des projecteurs et des réseaux sociaux. Personnages irrésistibles, luttes d’influence et secrets d’alcôve… Une duologie sensible et cruelle qui rappelle la série phénomène The Crown, la modernité en plus. Découvrez, sous la plume de Katharine McGee, les mystères de la famille la plus célèbre de l’Histoire, dont les peines et les drames se jouent sur la plus vaste scène qui soit : le monde.

Mon Avis :

Encore merci à NetGalley et aux éditions Lumen pour leur confiance et ce service presse.

Quelle surprise !
Je ne pensais pas adhérer autant aux personnages ainsi qu’à l’intrigue.

Nous sommes ici dans une uchronie : et si, à la fin de la révolution américaine, on aurait proposé la couronne à George Washington et qu’il l’aurait accepté ? Faisant de sa famille, la famille régnante des Etats-Unis… Nous entrons donc ici dans le quotidien de ses descendants : la famille royale et son entourage de nos jours.

J’ai eu un peu peur au début car j’ai vu que l’auteure avait choisi de changer de point de vue et de narrateur à chaque chapitre. Mais en fait, c’est super intéressant !
On arrive à suivre facilement malgré les changements et j’ai même trouvé que cela amplifiait le côté quiproquo de certains passages et le côté gossip.
Et du coup, ca rend assez accro vu qu’on a qu’un seul point de vue à la fois et qu’on veut juste comprendre les événements, une seule solution, lire !
On est d’ailleurs ici pas en présence de rebondissements de dingue, ils sont même un peu prévisibles pour la plupart mais c’est très addictif.
C’est la monarchie mais avec le côté actuel, réseaux sociaux, paparazzis, c’est très bien élaboré, et même les personnages doivent faire avec !

Au niveau des personnages, ce que j’ai apprécié, c’est qu’on en a pas trop, ils sont tous différents et complémentaires mais surtout que la part belle est donnée aux femmes.
On suit ici le destin de quatre femmes qui ont des objectifs très différents, et des responsabilités différentes :

  • Beatrice, qui est formée pour devenir la future reine suite à la modification de la loi, a un sacré poids sur les épaules. Elle voit sa vie se compliquer quand son coeur commence à s’en mêler, et que des choix doivent être pris. Tous les projecteurs sont sur elle, on compte sur elle, alors qu’elle aimerait bien juste pouvoir vivre sa vie.. Je la trouvait superficielle au début, mais elle s’améliore au fil des pages, et se dévoile.
  • Samantha, sa jeune sœur, la rebelle de la famille qui n’en fait qu’à sa tête car de toute façon, elle n’est pas destinée à régner et se sent juste inutile. On la croit frivole, ou même qu’elle ne prend pas les événements au sérieux alors que c’est faux. Son coeur lui apporte son lot de souffrances, de doutes mais aussi de changements. J’ai vraiment aimé ce personnage ainsi que son évolution.
  • Daphnée, qui ne vit que pour redevenir la petite amie de Jefferson, le prince. On la voit manipulatrice à l’excès, prête à tout et utilisant tous les moyens à sa portée.. mais on se fait surprendre à s’attacher à elle quand sa garde se baisse, que son coeur se réveille… surtout que son entourage est loin d’être aussi parfait qu’on pense, et qu’elle ne fait pas tout ça de son plein gré…
  • Et finalement, Nina, la fille « ordinaire » auquel on s’identifie le plus par sa vie plus normale et simple que la famille royale. Elle est l’amie d’enfance de Samantha et Jefferson, mais va à la fac comme n’importe qui, même si elle cache son lien avec eux au reste du monde. Elle se retrouve bien malgré elle sous le feu des projecteurs et va devoir choisir entre suivre son coeur ou essayer de garder une vie au dehors de son tumulte.

Cette diversité apporte beaucoup au roman car on a affaire à 4 points de vue, 4 personnalités mais aussi 4 histoires vraiment différentes mais toutes reliées.
On s’attache à elles, ou du moins on les comprend, et on comprend surtout ce qu’elles ressentent. Les actions s’accélèrent au fur et à mesure des pages jusqu’à la fin du roman, qui nous laisse pantois, et excités de connaître la suite des événements !

Une bonne fiction avec des femmes sous pression… Mais quand l’amour s’en mêle c’est une autre histoire ! Je conseille à tous, vous passerez un excellent moment ! J’ai hâte de connaître la suite !