la-renaissance-de-pemberley-1156071

« Installé sur un fauteuil en face d’Elizabeth, Darcy commença à s’agiter. Prenant sa tasse de thé. La reposant. La reprenant à nouveau. Se levant un instant pour vérifier Dieu sait quoi par la fenêtre, puis se rasseyant. »

Auteur : Lise Antunes Simoes

Editions : Autoédition

Résumé :

Alors qu’Elizabeth Bennet s’imaginait vieille fille, la voilà contre toute attente mariée à l’un des plus beaux partis du Derbyshire. Désormais, elle doit faire face à un défi de taille : assumer son rôle à Pemberley, l’immense et prestigieux domaine familial, où tout le monde exige qu’elle conduise sa maisonnée de main de maître. Elle n’a pas le droit à l’erreur, certains s’en réjouiraient beaucoup trop.

Darcy est là, bien sûr, prêt à l’épauler, mais il ne peut pas la protéger de tout. Des mauvaises langues qui persiflent sur son passage. De l’isolement dans un pays où elle se sent étrangère. Des responsabilités, parfois lourdes, qu’elle doit apprendre à honorer. Du fantôme de Lady Anne, la mère de Darcy, à qui on la compare sans cesse.

Heureusement, Elizabeth ne manque ni de volonté ni de courage. Un jour, elle en est sûre, elle triomphera des esprits les plus mesquins et prouvera à tous qu’elle est bien digne d’être la nouvelle maîtresse de Pemberley.

Mon Avis :

Je remercie tout d’abord l’auteure pour l’envoi de son roman ! Merci Lise !

Pour vous expliquer avec plus de détails, j’aime lire des histoires sur le site fanfiction sur des thèmes différents, et je suis tombée sur le début de l’histoire de Lise, sur la suite d’Orgueil et Préjugés. Plus tard, elle annonçait cesser la publication car elle allait sortir son histoire en roman autoédité, et je l’ai donc suivie sur sa page facebook, et on s’est donc retrouvées via les réseaux sociaux.

J’ai eu la chance d’avoir ce roman entre mes mains, et pouvoir le découvrir dans sa totalité il y a quelques jours, et j’ai savouré ma lecture ! Elle était tout simplement géniale !

Même si de temps à autre, l’écriture est un peu simple comparée à celle de Jane Austen, ce qui m’a vraiment conquise c’est l’histoire. Elle représente pour moi une suite totalement réaliste d’un de mes romans préférés !

Elizabeth est un personnage qui ne manque pas de caractère et j’essayais souvent de l’imaginer à la tête d’un domaine comme Pemberley et avec autant de fortune…. et un Darcy taciturne mais qui s’améliore à ses côtés. J’ai aimé ce mélange très bien équilibré entre sa découverte du domaine, sa prise de responsabilités, mais aussi l’évolution de leur couple, leurs relations intimes, leurs prises de tête,.. tout n’est pas simple, on observe leurs évolutions ainsi que celles de leur environnement, et tout sonne juste.

On entre vraiment dans leur quotidien, l’exploration du domaine de Pemberley, la rencontre avec le voisinage, et les gens qui y vivent. J’ai trouvé que les détails donnés au fil des pages sont surprenants. On s’imagine très bien se balader dans le parc, découvrir la maison ou les environs. Je me demandais aussi pourquoi utiliser le mot renaissance dans le titre du roman, mais on comprend très rapidement que suite à la mort des parents de Darcy le domaine s’est éteint avec eux, et qu’elle vient apporter de la vie et du changement à cette famille et à ce lieu qui a pour longtemps été mis à l’écart.

J’ai adoré voir les premiers pas d’épouse Darcy. La découverte des relations charnelles, pour l’un comme pour l’autre. Leurs échanges, les taquineries, mais aussi leurs disputes, la découverte de leurs défauts, et leur volonté de s’améliorer et d’agir comme un couple. On voit également dans ce roman l’évolution de la timide Georgiana, qui va s’ouvrir grâce au caractère totalement opposé de Kitty, mais c’est une situation très cohérente bien au contraire !

La suite est originale, mais on sent la volonté de l’auteure de rester fidèle au roman de base, ainsi qu’aux caractères des personnages, ce qui est vraiment appréciable et qui se ressent entre les pages.

J’avoue par contre que la fin m’a clairement laissée sur ma faim… je tournais sans cesse les pages, et je pensais qu’on aurait au moins sa réaction, ou que l’histoire se terminerait à la naissance du bébé mais non ! Déception ! J’étais tellement dans ma lecture que j’en veux encore ! Je ne dirais pas non à un petit bonus !

En tout cas, cette lecture ravira les amoureux de Jane Austen et d’Orgueil et Préjugés. On prend un immense plaisir de retrouver nos personnages chéris, et de les voir s’épanouir dans cette nouvelle relation !