Lucifer4

Série – Lucifer, saison 4
Produite par Jerry Bruckheimer Television, Vertigo – DC Entertainment & Warner Bros Television
Saisons 1 à 4 Terminées / Saison 5 à Venir sur Netflix

Si vous me connaissez un peu, vous savez que j’ai un peu beaucoup craqué sur la série Lucifer dernièrement, et que quand la saison 4 est sortie sur Netflix je l’ai un peu bingewatchée aussi… D’ailleurs si vous voulez relire mon avis des saisons précédentes, c’est par là : Série – Lucifer, saisons 1 à 3.

Pour vous remettre dans la bain, la série avait été annoncée annulée, puis sauvée après pas mal de mobilisation #SaveLucifer, par Netflix. Nous avons eu le droit à une saison 4 de 10 épisodes, et ils ont annoncés récemment qu’il y aurait une 5ème et dernière saison.

Petit rappel, la saison 3 finissait un peu en chiffhanger mortel, avec Chloé qui voyait enfin le vrai visage de Lucifer, se rendant compte au passage que ce n’était pas des mensonges, et que tout ce qu’il disait depuis le début était vrai… Ca a du mal à passer, et la comprend bien… elle file donc en Europe pour des petites vacances, et va trainer du coin du Vatican où elle va rencontrer le Père Kinley qui va lui mettre en tête de drôles idées…

Lucifer42

On sent que la reprise par Netflix leur a été bénéfique, ils sont plus libres dans les scripts, on garde la même ambiance que les saisons précédentes mais en mieux. Et par ailleurs, cette saison-ci est plus courte permettant une histoire et des épisodes plus concentrés qui leur avait fait défaut dans la saison 3, qui comptait pas mal de longueurs.
Visuellement ça s’améliore au niveau des effets spéciaux, et les scénaristes sont toujours aussi bons et inventifs, ce qui a permis de découvrir des axes intéressants au fil de la saison.

Pour ma part, cette saison a mis en avant des nouveaux personnages, dont deux très intéressants : Eve et le Père Kinley.
Le Père Kinley devient la petite voix dans la tête de Chloé, qui l’éloigne de Lucifer, tandis qu’Eve revient à ses premiers amours avec Lucifer.
On aime leurs côtés très dévergondés, trash, qui amène un bon bol de fraîcheur à la série ainsi qu’aux anciens. Même si au début je l’ai trouvée un peu agaçante dans le rôle, elle s’améliore avec les épisodes, puis on finit par la comprendre. Elle s’est libérée d’Adam, et elle en profite. Et les moments avec Maze sont incroyables. En tout cas, son évolution au fil de la saison est significative, et j’ai hâte de voir ce qui est prévu pour elle pour la saison suivante.
Graham McTavish est tout aussi bon en Père Kinley un peu creepy sur les bords. Après l’avoir adoré dans Outlander c’est un plaisir de le retrouver ici ! J’ai adoré son jeu d’acteur surtout dans la partie où il est « possédé » c’est absolument excellent !

Lucifer41

Outre ces nouveaux acteurs, cette nouvelle saison a aussi été l’occasion de creuser encore plus dans les storylines des personnages déjà existants.
On y retrouve Ella toujours en relation compliquée avec Dieu, Dan qui passe par toutes les étapes du deuil, Amenadiel qui essaye de trouver sa place dans le monde des humains (par ailleurs l’épisode avec la police était incroyable), Maze qui devient de plus en plus humaine, qui commence à ressentir des émotions et qui apprend à les gérer et bien sûr, Linda, future maman, qui se pose énormément de questions sur ce petit être à venir, sur son identité, sa sécurité et j’en passe.
Quant à Lucifer, on va plus loin dans l’acceptation de soi, il se cherche encore et toujours. Et Chloé est encore plus perdue, et essaye d’ignorer l’inévitable… Il est sous son nez…

Cette nouvelle saison est vraiment bourrée d’émotions, c’est intense, on prend vraiment très cher de tous les côtés, la fin de saison nous met dans une PLS profonde, mais, oh mon dieu, donnez moi la nouvelle saison maintenant !
(Ils viennent tout juste de commencer… c’est pas pour demain, dommage ! Encore de la patience… )