prophetie-d-automne-1162551

« Sois sa lumière… et son espérance, mon enfant. »

Auteur : Sarah M. Carr

Editions : MxM Bookmark – Infinity
Collection : Romance Historique

Résumé :

Ailsa, jeune femme du clan Cameron, passionnée, rebelle, (et pourtant fidèle à l’honneur des siens), se retrouve malgré elle porteuse d’une prophétie qui va bouleverser son existence.

Duncan MacLean, futur héritier du clan MacLean, a toujours été rejeté par un père rongé par la jalousie, car convaincu que son fils était le fruit d’un adultère.

La mort du patriarche délivrera le jeune laird de ses démons et lui ouvrira les portes d’une rédemption dont il se croyait proscrit.

Deux êtres que tout oppose, un guerrier sombre et une jeune femme solaire, se retrouvent à jamais liés par le destin, lorsque leurs chemins se croisent par hasard, un jour d’automne sur les bords du Loch Linnhe.

Mon Avis :

Mon dieu quelle lecture !

Je découvre avec ce roman la plume de Sarah, et on peut dire que je suis loin d’être déçue ! Je suis tombée sous le charme de la couverture, mais le résumé me faisait un peu peur… j’avais peur surtout que l’histoire ressemble trop aux autres…

Ici nous découvrons Ailsa, jeune femme du clan Cameron. Elle est rousse, a les yeux verts comme la lande, et elle entre à peine dans le monde des adultes.. mais chose est sûre, elle n’est pas femme à se laisser faire ! Elle a d’ailleurs la langue bien pendue, elle s’exprime avec franchise et honnêteté. Elle a une personnalité telle qu’on imagine très bien son sourire illuminer les pièces.. et on a soudain envie de sourire à notre tour…
Suite à une baignade interdite au bord du loch, elle va recevoir une prophétie, celle qui va façonner son futur, et tout ses choix à venir…

Car la vie va mettre sur son chemin Duncan. Duncan MacLean, dont le père vient de mourir. Père qui semble toujours l’avoir détesté, ne lui a jamais apporté l’amour qu’il aurait pu mériter,… On le sait, on le sens perdu. Il sombre dans l’alcool pour oublier ce vide en lui, jusqu’à ce qu’il rencontre Ailsa. Même si la jeune femme est conciliante, il va falloir dompter la bête, l’apprivoiser, et ce n’est clairement pas une chose aisée. Beaucoup lui conseille d’abandonner mais elle est têtue et ne lâche rien. On suit son parcours et son calvaire, et j’ai été impressionnée par son optimiste, sa volonté, et ses différentes réactions aux événements qui peuvent lui arriver.

Cette histoire n’a pas d’équivalent. On arrive ici dans un univers habituel… Ecosse, clan, guerre,… mais nos personnages sont tout à fait singuliers. L’histoire de Duncan est complexe mais explique son mal-être et sa colère contenue. Et ce couple atypique nous fait autant de mal que de bien, tant l’auteure prend plaisir à nous faire vivre des émotions opposées.

Je me suis régalée avec cette romance, car pour moi, elle n’a pas de semblable, et j’ai été accrochée aux pages tant je voulais savoir la suite. Car même si je pensais que l’histoire serait prévisible… ahah… clairement pas. On a des événements à droite à gauche, des quiproquos, qui sont très bien imbriqués, et font logique. J’ai dû me coucher tard pour le finir, car je voulais absolument savoir la fin !
Il y a pas mal de personnages secondaires ajoutés, mais cela se fait petit à petit, aucun problème de compréhension, l’histoire est claire. Ce qui est présenté à un moment ou à un autre du récit, aura forcément été expliqué plus tard. L’histoire est fluide comme de l’eau et on ne peut que savourer !

Je pourrais en dire beaucoup plus mais ca serait vous spoiler le roman, et vraiment, il mérite une lecture complète et appliquée. Je conseille ce livre à tous les fans d’histoire romantique, compliquée mais passionnée. Une histoire sous fond d’Ecosse, de châteaux et de mers… et surtout de guerriers et de femmes hautes en couleurs. Foncez sur ce roman, vous allez vous régaler !