once-and-for-all-1034667

« Tout a une fin… même avec le plus merveilleux et extraordinaire des débuts. Aussi vrai que le jaune et le bleu font du vert. C’est la vie. »

Auteur : Sarah Dessen

Editions : Lumen Editions

Résumé :

À en croire le poète,  » il vaut mieux avoir connu l’amour, quitte à le perdre, que n’avoir jamais aimé du tout…  » Louna, dix-sept ans, est loin, bien loin, d’en être si sûre – et quand on connaît son histoire personnelle, difficile de le lui reprocher. Ironie du sort, elle qui a appris à la dure que les happy endings, c’est pour les autres, passe son dernier été après le lycée à jouer… les assistantes wedding planners aux côtés de sa mère.

De mariages désarmants d’émotion en désastres organisationnels, de témoins qui font leur diva en belles-mères obsédées du détail, Louna va devoir se confronter au cynisme de sa mère, aux pitreries de ses collègues d’un été, au souvenir obsédant d’une nuit parfaite, un an plus tôt à peine, qui la ronge comme l’acide un peu plus chaque jour… Il lui faudra sortir, à l’autre bout du tunnel, vainqueur, qui sait, des obstacles grands et petits que le destin a placés devant elle.

Mon Avis :

J’avais ce roman dans ma PAL depuis quelques mois déjà, depuis le salon du livre de Paris en Mars, où j’avais pu rencontrer brièvement l’auteure. Une belle rencontre ! Un résumé sympathique dans un univers mariage, j’ai été tout de suite charmée.

Ce roman m’a surprise. Je ne saurais définir avec exactitude le style du roman. J’aurais tendance à le classer dans le feel good young adult, mais le contenu est beaucoup plus complexe que ca… Si, à plusieurs moments j’ai pu sourire ou même rire, j’ai aussi des passages qui m’ont serré le coeur et fait monter quelques larmes. Ce roman est bourré d’émotions, et l’auteure nous fait passer de l’une à l’autre d’une facilité incroyable. L’histoire est lente, on prend son temps de tout voir…

On suit ici l’histoire de Louna. Jeune femme cynique, qu’on ne comprend pas trop au premier abord, elle aide sa maman et son parrain, William, dans leur entreprise d’organisation de mariages. Comme je m’en doutais, ils ont plutôt l’air blasés des mariages, ont un regard critique, et n’adhère pas vraiment au principe du « Et si vécurent heureux.. ». On le voit bien, ils vivent à 3, sont tous célibataires et compte bien le rester.

Quand arrive LE moment fatidique. Bon déjà le chemin pour arriver jusqu’ici est assez long. L’auteure prend son temps de tout installer, tout expliquer. Et son histoire est partagée entre le présent, et les flashbacks de l’histoire de Louna avec le grand Amour de sa vie, Ethan, rencontré au détour d’une plage, lors d’un mariage. On nous parle de l’événement tragique qui va tout faire basculer, et transformer Louna à jamais.
Ce n’est pas une chose facile de voir son bonheur s’effondrer d’un coup, et j’ai trouvé que l’auteure l’a fait correctement. On suit Louna, on s’efforce de la comprendre, et au fur et à mesure qu’on apprend les détails, on comprend sa souffrance, ses doutes, son cynisme,… elle ne croit plus.

Ambrose qui déboule dans sa vie m’a fait beaucoup rire, tant il est joyeux, optimiste,… et drôle. On sent Louna changer à son contact et les voir évoluer côte à côte m’a fait beaucoup sourire. On a tous le droit à une seconde chance.
Pour le reste de leur histoire, il faudra par contre lire ce fabuleux roman, qui traite de beaucoup de sentiments, d’histoires d’amour et qui laisse un souvenir doux après sa lecture… et qui a le droit à des happy endings !

La plume de Sarah Dessen m’aura convaincue, et j’ai vu qu’un nouveau roman allait être publié chez Lumen sous peu. Vous pouvez compter sur moi !

Publicités