the crown

Série – The Crown, saisons 1 & 2
Produite par Netflix
Saisons 1 à 3 terminées / Saison 4 à venir

Dites moi histoire, et Angleterre et je suis des vôtres.

Ici, Netflix nous propose de découvrir l’histoire l’Elizabeth II, de son mariage en 1947 à nos jours… On y voit son magnifique couronnement, son tour du monde du Commonwealth, ou le grand smog de Londres dont je n’avais jamais entendu parler.

Cette série est intéressante car c’est de l’histoire sans en être. En effet, Elizabeth étant encore au pouvoir actuellement, on y voit sa jeunesse, ses premiers pas dans son rôle de souveraine, de sœur ou de femme. Bizarrement, on connaît tous cette reine emblématique, mais on ne connaît pas vraiment sa vie. Ou du moins, pas son côté privé.

crown1

On y découvre par ailleurs la difficulté de joindre son rôle de reine avec son rôle de sœur, avec l’histoire tout autour de Margaret que l’on ignore… et qui crée une trame très romancée à cette série.
On y découvre également le rôle important de Winston Churchill, un roc, une légende,… qui le deviendra encore plus avec la guerre qui nous permet ici de découvrir tout le côté politique de son règne.

Qui dit Netflix, dit moyens à la hauteur.
En effet, pas moins de 100 millions de livres de budget pour cette série. Les décors sont magnifiques, avec des très beaux épisodes en Afrique du Sud ou en Australie qui sont dépaysants. Des tenues nombreuses et splendides, dignes d’une reine bien entendu. On nous plonge dans l’atmosphère royale jusqu’au moindre détail, même l’ambiance musicale est soignée.

crown2

Même si du côté de l’histoire, au fil des épisodes, le contenu peut sembler plat, on appréciera d’autant plus le jeu des acteurs de la série. Coup de coeur pour moi pour Matt Smith qui endosse le rôle du Prince Philip, qui a bien du mal à trouver sa place comme prince consort… et on le comprend. Mais cette série attire beaucoup pour son côté « coulisses de la monarchie« , et nous fait découvrir les rouages extrêmement complexe du pouvoir et de la vie de famille royale.

Saison 2

!! Attention aux spoilers !!

Cette nouvelle saison est très contrastée comparé à la première.
Nous sommes replongés dans le règne d’Elizabeth II pendant 7 ans, de la crise du canal de Suez en 1956 à l’affaire Profumo en 1963.
On y découvre une royauté solitaire et mélancolique. Les complications de la vie de la famille royale dans un monde qui les trouvent vieillot dans ce monde qui évolue sans cesse.
On suit ici les aventures du Prince Philip qui parcourt les mers avec son ami Mike Parker qui fait pas mal de remous.. Il y a de l’eau dans le gaz dans le couple royal et le Prince en profite pour s’éclipser.

crown3

Les scénaristes jouent avec brio avec un mélange des moments clés de l’histoire et tout ce côté romance/fiction, qui nous tiennent en haleine tout au long de la saison. On en apprend encore et toujours sur la vie mal connue d’Elizabeth ainsi que ses contemporains.
Et sur les événements divers, politiques ou autres, qui ont eu lieu pendant son règne. L’accent est d’ailleurs mis sur les « Marburg Files », avec fond nazi, ou la danse de la reine avec le président du Ghana Kwame Nkrumah.

thecrown2

Les nouveaux personnages rencontrés au long des épisodes permettent de rythmer l’histoire et leur talent est indéniable. Je soulignerai la performance des époux Kennedy, que j’ai trouvé sublime. Et le personnage de Billy Graham, évangéliste, qui va faire réfléchir la reine sur la religion. Ou même Lord Altrincham qui va critiquer la communication de la reine…

Cette série reste profondément humaine de part son point de vue envers ses protagonistes. On se retrouve plusieurs fois, à ne pas envier la position de reine… qui nous apparaît ici humaine mais néanmoins toujours fragile.
Et on comprend tout autant sa sœur, la princesse Margaret, prise au piège de ces règles de la monarchie. Son personnage est une femme forte, moderne et surtout libre. Elle contraste volontiers à côté de sa sœur… Mais qui dans cette saison, pour oublier ses déboires avec Peter Townsend va tomber dans les bras du photographe Antony Armstrong-Jones, incarné avec brio par Matthew Goode.

crown4

J’attend avec impatience la saison 3. Elle marque un gros tournant dans la série, car le cast change ! Et les nouveaux acteurs m’ont l’air intéressants !
Olivia Colman va reprendre le flambeau de la Reine… A suivre !