Série – The Crown, saisons 1 & 2
Produite par Netflix
Saisons 1 à 5 terminées / Saison 6 à venir
Dites moi histoire, et Angleterre et je suis des vôtres.
Ici, Netflix nous propose de découvrir l’histoire l’Elizabeth II, de son mariage en 1947 à nos jours… On y voit son magnifique couronnement, son tour du monde du Commonwealth, ou le grand smog de Londres dont je n’avais jamais entendu parler.
Cette série est intéressante car c’est de l’histoire sans en être. En effet, Elizabeth étant encore au pouvoir actuellement, on y voit sa jeunesse, ses premiers pas dans son rôle de souveraine, de sœur ou de femme. Bizarrement, on connaît tous cette reine emblématique, mais on ne connaît pas vraiment sa vie. Ou du moins, pas son côté privé.
On y découvre par ailleurs la difficulté de joindre son rôle de reine avec son rôle de sœur, avec l’histoire tout autour de Margaret que l’on ignore… et qui crée une trame très romancée à cette série.
On y découvre également le rôle important de Winston Churchill, un roc, une légende,… qui le deviendra encore plus avec la guerre qui nous permet ici de découvrir tout le côté politique de son règne.
Qui dit Netflix, dit moyens à la hauteur.
En effet, pas moins de 100 millions de livres de budget pour cette série. Les décors sont magnifiques, avec des très beaux épisodes en Afrique du Sud ou en Australie qui sont dépaysants. Des tenues nombreuses et splendides, dignes d’une reine bien entendu. On nous plonge dans l’atmosphère royale jusqu’au moindre détail, même l’ambiance musicale est soignée.
Même si du côté de l’histoire, au fil des épisodes, le contenu peut sembler plat, on appréciera d’autant plus le jeu des acteurs de la série. Coup de coeur pour moi pour Matt Smith qui endosse le rôle du Prince Philip, qui a bien du mal à trouver sa place comme prince consort… et on le comprend. Mais cette série attire beaucoup pour son côté « coulisses de la monarchie« , et nous fait découvrir les rouages extrêmement complexe du pouvoir et de la vie de famille royale.
Saison 2
!! Attention aux spoilers !!
Cette nouvelle saison est très contrastée comparé à la première.
Nous sommes replongés dans le règne d’Elizabeth II pendant 7 ans, de la crise du canal de Suez en 1956 à l’affaire Profumo en 1963.
On y découvre une royauté solitaire et mélancolique. Les complications de la vie de la famille royale dans un monde qui les trouvent vieillot dans ce monde qui évolue sans cesse.
On suit ici les aventures du Prince Philip qui parcourt les mers avec son ami Mike Parker qui fait pas mal de remous.. Il y a de l’eau dans le gaz dans le couple royal et le Prince en profite pour s’éclipser.
Les scénaristes jouent avec brio avec un mélange des moments clés de l’histoire et tout ce côté romance/fiction, qui nous tiennent en haleine tout au long de la saison. On en apprend encore et toujours sur la vie mal connue d’Elizabeth ainsi que ses contemporains.
Et sur les événements divers, politiques ou autres, qui ont eu lieu pendant son règne. L’accent est d’ailleurs mis sur les « Marburg Files », avec fond nazi, ou la danse de la reine avec le président du Ghana Kwame Nkrumah.
Les nouveaux personnages rencontrés au long des épisodes permettent de rythmer l’histoire et leur talent est indéniable. Je soulignerai la performance des époux Kennedy, que j’ai trouvé sublime. Et le personnage de Billy Graham, évangéliste, qui va faire réfléchir la reine sur la religion. Ou même Lord Altrincham qui va critiquer la communication de la reine…
Cette série reste profondément humaine de part son point de vue envers ses protagonistes. On se retrouve plusieurs fois, à ne pas envier la position de reine… qui nous apparaît ici humaine mais néanmoins toujours fragile.
Et on comprend tout autant sa sœur, la princesse Margaret, prise au piège de ces règles de la monarchie. Son personnage est une femme forte, moderne et surtout libre. Elle contraste volontiers à côté de sa sœur… Mais qui dans cette saison, pour oublier ses déboires avec Peter Townsend va tomber dans les bras du photographe Antony Armstrong-Jones, incarné avec brio par Matthew Goode.
J’attend avec impatience la saison 3. Elle marque un gros tournant dans la série, car le cast change ! Et les nouveaux acteurs m’ont l’air intéressants !
Olivia Colman va reprendre le flambeau de la Reine… A suivre !
j’aime tellement cette série hâte de voir la saison 3 et de voir qui va leur succédé 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec les quelques noms qui sont sortis ca promet !
J’aimeJ’aime
Oui j’ai vu ce qui à circuler et j’ai hâte car j’avais aimé Helene Bonham carter dans le discours d’un roi donc j’ai hâte ☺️🙌🏻 et j’avoue j’adore aussi les familles Royal et l’histoire 😅☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Hâte de voir ce que la saison 3 va nous montrer ! En tout cas çava faire vraiment bizarre ce changement de cast. Ca va certainement me perturber un peu et je vais avoir du mal à me dire que c’est la continuation des deux précédentes saisons… Mais je suis curieuse de voir comment l’Histoire de la reine va faire d’elle ce qu’elle est aujourd’hui 🙂 D’ailleurs je me demande jusqu’où la série va aller (va-t on voir Diana ?)
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense qu’au début ca va déboussoler mais on va se remettre vite sur les rails 🙂
Normalement ils avaient dit oui pour Diana
J’aimeJ’aime
Cette saison est un peut-être un peu plus riche que la précédente, et plutôt chargé émotionnellement…Je dois avouer avoir tarder à me lancer dans l’épisode 9 (il me fallait bien quelques jours pour me motiver) qui parle de l’enfance de Philip, de sa famille ainsi que de l’école de Charles.Le personnage de Philip arrive sans cesse à être sur la brèche à mes yeux…tu peux autant l’adorer que parfois le détester. Il a des passages à la fois touchant et d’autres où il est tellement dure ! De toute cette saison c’est peut-être même lui qui apporte le plus au niveau de la trame psychologique et sentimental. Ses actes se répercutant sur la Reine qui encore une fois est bluffante…ces émotions qu’elle parvient à garder. On ne la verra jamais exploser, comme toute femme pourrait faire, ou simplement pleurer et tout ce qu’elle encaisse…on encaisse un peu avec elle aussi.
Je vois que tu as parlé du personnage de Billy Graham et je dois avouer que c’est un des personnages que j’ai trouvé merveilleusement bien amené. Il arrive de manière magistrale à faire douter la Reine et en même temps lui apporte des réponses. Et quand on partage certaines visions de la Reine je trouve qu’on se laisse tout autant séduire par ses discours qui arrivent aussi à faire échos chez nous. Du coup je trouve que c’est plutôt bien amené, on ne voit plus le fait qu’il puisse être évangéliste, on ne voit que son message. Je ne sais pas encore comment je vais prendre ce changement de casting à venir, même s’il s’annonce prometteur et très bon quand on voit les acteurs envisagés…Mais on s’est tellement attaché jusqu’à présent à ce cast que là que c’est quand même particulier…En tout cas ces deux premières saisons sont superbes et les acteurs époustouflant. Vraiment bien choisi. La scène finale de l’épisode 10, celle de la photographie résume plutôt bien je trouve ces deux saisons en un sens quand on la décortique un petit peu
J’aimeAimé par 1 personne
Oui Philip est un personnage très complexe et toujours sur le fil on ne sait jamais trop où ca va finir.
Billy Graham était topissime ! Comme tu le dis on ne voit plus son rôle ou sa religion or whatever mais seulement ce qu’il veut transmettre et ca a apporté de la profondeur.
Je suis fan de Tobias et d’Helena j’ai vraiment hâte
J’aimeJ’aime
Pingback: Série – The Crown, saison 3 | La Fille En Rouge
Pingback: Série – The Crown, saison 5 | La Fille En Rouge